"Le filtre à charbon doit être lavé une fois par mois en lave-vaisselle à la température la plus élevée en utilisant un détergent normal pour lave-vaisselle. Il est conseillé de laver le filtre seul. Après le lavage, le filtre à charbon doit être séché au four à 100 °C pendant 10 minutes pour être réactivé.
La méthode la plus simple de régénération consiste à réactiver les matériaux saturés dans un four statique ou un four tournant chez le producteur de charbons actifs. L'opération est réalisée à des températures comprises entre 900 et 1 200 ˚C en présence d'un oxydant du type vapeur d'eau ou CO2.
Si vous filtrez l'eau tous les jours, pensez à faire bouillir votre charbon au bout de 3 mois durant 5 à 20 minutes pour le recharger, vous pourrez l'utiliser pendant 3 mois supplémentaires.
Si, après avoir nettoyé votre filtre à charbon longue durée, ces vapeurs et odeurs restent dans la cuisine, il est temps de changer le filtre. Dans ce cas, les odeurs de cuisine ne sont plus neutralisées. Certains filtres disposent d'un témoin qui indiquent quand changer le filtre.
Le filtre à charbon standard ne peut PAS être lavé ou régénéré. Vous pouvez commander un nouveau filtre, des produits d'entretien et des accessoires dans notre boutique en ligne .
À force d'adsorber les toxines et les métaux, le charbon actif perd en efficacité et doit donc être débarrassé de ses impuretés. Pour bien le nettoyer, il suffit de lui faire prendre un bain d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes et de renouveler l'opération toutes les 3 semaines environ.
La réglementation européenne indique qu'il est nécessaire de changer la cartouche tous les 2250 litres et au moins une fois par an.
Le symptôme d'un problème moteur ou de charbons usés
Vous entendez un bruit inhabituel (un bourdonnement par exemple) en cours de cycle ou lors de l'essorage. Votre machine ne démarre plus du tout mais vous avez de l'affichage. Le tambour ne tourne plus ou plus à l'essorage uniquement.
Le moteur d'aspiration est oxydé
Si le moteur est bloqué ou oxydé par l'humidité et l'accumulation de graisse, le moteur peut finir par ne plus tourner correctement. Vous pouvez le démonter, le nettoyer et le débloquer. Si cela ne fonctionne pas, vous devrez le remplacer.
Contrairement aux FILTRES à charbon traditionnels, les FILTRES à charbon actif doivent être nettoyés 1 fois par mois si la hotte est utilisée normalement. Conseils : La meilleure façon de le nettoyer est de le laver au lave-vaisselle à la température maximale, avec un détergent traditionnel.
Il est cependant très important de nettoyer le charbon actif tous les mois en le faisant bouillir dix minutes dans une casserole d'eau. Cela permet de le libérer des résidus absorbés pendant le dernier mois et d'optimiser sa conservation et sa durée de vie.
Il a le pouvoir d'attirer et de retenir les particules toxiques présentes dans l'air et dans l'eau. Il est donc important (avant utilisation et tous les 1-2 mois) de le stériliser en le faisant bouillir afin de libérer ses pores des toxiques.
Le temps d'utilisation moyen pour chaque bâton
Après 3 mois, il est conseillé de le recharger en le faisant bouillir dans l'eau pendant dix minutes puis en le laissant sécher au soleil. Ainsi, sa durée d'utilisation se voit prolongée de 3 mois supplémentaires.
Il filtre totalement ou en quasi-totalité les métaux lourds et les résidus chimiques. C'est le cas aussi du calcaire, qui non seulement donne un goût à l'eau, mais n'est pas bon pour nos reins. Par contre, le charbon actif ne filtre pas les minéraux, les sels et les substances inorganiques dissoutes.
Greenweez vous propose une alternative zéro déchets aux bouteilles en plastique : placez ce bâton de charbon Binchotan dans votre gourde (si la taille le permet) ou votre carafe afin de filtrer naturellement l'eau de votre robinet ! Le Binchotan, ou charbon de bois blanc, est utilisé depuis des siècles au Japon.
L'eau enrichie au charbon actif présente donc de nombreux bienfaits. Grâce aux propriétés du charbon végétal, elle retient toutes les molécules nocives (pesticides, médicaments, additifs alimentaires…) que nous ingérons pour permettre une purification totale de l'organisme.
Si la hotte comporte une visière rabattable, l'ouvrir au maximum: une hotte fonctionne mieux si la surface d'aspiration est au moins aussi vaste que la surface de la cuisinière.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
Lors du dégraissage du moteur de la hotte, profitez pour tremper les filtres dans un mélange d'eau bouillante, de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (NaHCO3). Une trentaine de minutes sont suffisantes pour que les graisses se ramollissent. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire à la fin du dégraissage.
En position ohmètre, vous mettez les pointes de votre appareil en contact avec chaque extrémité des charbons (sur les cosses en fait), et si vous obtenez un résultat c'est qu'ils sont passant. Un démontage pour vérifier leur longueur est toutefois conseillé.
Le fer à repasser : il est possible de chauffer le foyer en déposant un fer à repasser sur son haut, au-dessus de l'aluminium, mais il faudra faire très attention, car vous pourrez facilement vous brûler avec le fer chaud.
Une cartouche filtrante, rappelons-le, contient essentiellement du charbon actif et de la résine échangeuse d'ions. Ces filtres peuvent être régénérés assez facilement chez soi. En effet, vous pourrez procéder à cette régénération en immergeant le filtre dans de l'eau salée pendant une bonne quinzaine de minutes.
De même, on entend souvent dire que les carafes filtrantes sont mauvaises pour la santé car elles filtreraient tous les minéraux. En réalité, les carafes BRITA ne filtre qu'une partie infime du calcium contenu dans l'eau, responsable de la formation du tartre ! Elles sont donc sans danger pour la santé.