Pour l'utiliser, rien de plus simple : il vous suffit de déverser les 500 g de ré-activateur dans vos toilettes quand vous possédez une fosse septique ou toutes eaux ou de les mélanger à 4 litres d'eau tiède avant de le déverser délicatement dans votre évier si vous possédez un bac à graisses.
C'est le même principe qu'avec la levure de boulanger, les bactéries contenues dans le yaourt vont faire le travail toutes seules. Résultat garanti ! Ce remède de grand-mère est le meilleur produit naturel pour votre fosse septique. Cela marche avec un yaourt, mais vous pouvez aussi utiliser du fromage blanc.
Il vous suffit de doubler votre dose habituelle d'activateur EPARCYL. Si vous avez une fosse: versez 2 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL dans vos toilettes. Si vous avez une micro-station: versez 2 sachets d'EPARCYL Micro-station dans la chasse d'eau des WC.
Si vous cherchez un moyen efficace de traiter les fosses septiques, vous devriez envisager d'utiliser Eparcyl- 54 Sachets (meilleur produit fosse septique de 12 mois). Il s'agit d'un activateur biologique qui peut aider à se débarrasser des boues et des matières organiques qui s'accumulent dans les fosses septiques.
Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue. Marquez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Si ce niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve, votre fosse septique est pleine !
Le prix d'une vidange de fosse septique se situe en moyenne entre 200 et 400 euros.
La durée de vie d'une fosse septique en béton toutes eaux fabriquée atteint au minimum 20 ans. À condition qu'elle soit bien entretenue, régulièrement vidangée, correctement ventilée, etc.
On peut verser des yaourts natures périmés dans ses WC pour activer les bactéries utiles au nettoyage de la fosse septique ! Par contre, dans celle-ci, on ne jette jamais de produits toxiques ou tout autre produit qui se décompose difficilement.
EPARCYL évite et supprime les odeurs !
EPARCYL évite la formation des mauvaises odeurs, en activant le processus de dégradation des matières et en évitant ainsi l'amas de boues.
Le bicarbonate est un produit d'entretien 100% compatible avec les fosses septiques. Vous pouvez l'utiliser toutes les semaines, y compris après la vidange. Aucun danger pour l'environnement ou pour la fosse ! Et bien entretenir la fosse septique, ça permet d'espacer les vidanges.
Une opération qui doit être faite par un professionnel car le processus est complexe. Aussi important que la vidange, le curage d'une fosse septique a pour objectif d'éliminer le tartre et les déchets accumulés dans le temps ou de déboucher les canalisations.
L'utilisation régulière d'activateurs pour fosse septique recommandée par les constructeurs de fosses. Vous pouvez également utiliser un moyen d'entretien naturel : yaourt nature ou lait périmé peuvent être versés dans les toilettes. Leurs bactéries viendront enrichir celles de la fosse.
Deux types de produits vous permettront d'assurer l'entretien de votre fosse septique. l'activateur biologique : ce produit en sachet (liquide ou en granules) se verse dans les canalisations une fois par semaine en moyenne pour stimuler les bactéries qui assurent l'assainissement des boues.
Pour éliminer un bouchon dans vos WC, évier lavabo, baignoire…, EPARCYL a développé un déboucheur spécial fosse septique sans soude caustique. La formule de ce produit EPARCYL est spécialement développée pour préserver l'équilibre de votre fosse et convient donc beaucoup plus pour son entretien régulier.
Vinaigre blanc, aucun problème pour les fosses septiques
Or cet acide est naturellement produit en grande quantité au cours de la digestion anaérobie qui a lieu dans une fosse, et il est ensuite transformé en biogaz. L'utilisation ménagère de vinaigre blanc est donc absolument sans danger pour une fosse septique.
Il n'est pas recommandé de procéder à une vidange soi-même. La vidange de la fosse septique doit être réalisée par un vidangeur agréé, une entreprise spécialisée agréée par la préfecture ou dans certains cas par le Service Public d'Assainissement non collectif (SPANC).
Pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs, versez 3 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL en poudre. Puis poursuivez un traitement régulier en versant chaque semaine 1 sachet dans la chasse d'eau de vos WC.
Installez un système de ventilation adapté
Pour lutter contre les odeurs nauséabondes provenant de votre fosse septique, installez un système de « ventilation de chute » muni d'un aérateur à membrane ou clapet anti-retour. Cette astuce est efficace pour éviter le problème d'appel d'air lié à la chasse d'eau.
De mauvaises odeurs ne sont pas nécessairement le signe que votre fosse septique doit être rénovée. En revanche un niveau de boues qui augmente beaucoup trop vite ou la surface au dessus de votre fosse qui subit des remontées d'eau non traitées sont les signes que votre filière a besoin d'un bon coup de jeune !
L'assainissement non collectif (ANC) est obligatoire dès lors qu'un logement n'est pas relié au réseau municipal d'assainissement : le tout-à-l'égout. Dans le cas de la vente d'un logement qui possède un ANC, il existe plusieurs formalités, qui peuvent mener à la mise aux normes d'une fosse septique.
La fosse septique est maintenant interdite car elle ne traite que les eaux vannes. Certaines communes la tolèrent toutefois mais, dans tous les cas, elle n'est plus installée lors d'une construction neuve. Ce sont les fosses toutes-eaux ou les micro-stations qui la remplacent.