Trouver un terrain d'entente. L'art de la négociation en couple, c'est apprendre à trouver un terrain d'entente qui satisfait les deux protagonistes, sans que l'un ne se sente lésé ou ait l'impression de tout céder sans jamais rien recevoir en retour.
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Avec Internet, les acheteurs professionnels et consommateurs comparent les tarifs et marchandent plus facilement. Voici quelques parades efficaces pour éviter de baisser ses prix.
Ainsi, évitez de demander : « Offrez-vous un rabais ? ». La réponse évidente est : « Non ». Demandez plutôt : « Quelle est votre réduction pour… » car une réponse nécessite une explication qu'il est davantage possible de discuter.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas accepter dans un couple ?
Fouiller dans le téléphone ou l'ordinateur de quelqu'un est une violation de la confiance établie entre deux personnes en couple, une invasion de la vie privée et un sacré manque de respect. Si vos faits et gestes sont étudiés, surveillés et vérifiés, c'est que vous êtes dans une relation malsaine.
Le compromis, c'est la manière d'arriver à un accord contentant au maximum les deux parties. Comme nous l'avons dit, un compromis ne doit pas être un sacrifice, et personne ne doit se sentir lésé au point de devoir dire adieu à des choses qui lui sont chères.
Osez parler de vos sentiments. Si une situation de crise a beaucoup de mal à se débloquer, c'est souvent parce que les partenaires gardent en eux des émotions et des sentiments. ...
Les bons négociateurs sont ceux qui ont la certitude chevillée au corps qu'il est possible d'établir des consensus, même partiels, pour avancer vers un accord global. Ils sont profondément pragmatiques, ne nient pas les désaccords lorsqu'ils existent, mais cherchent tous les moyens de les contourner.
Pour savoir négocier, il faut savoir écouter, savoir trouver une entente bénéfique pour tous, établir la confiance, avoir un langage corporel qui prône l'ouverture et savoir user de compromis.
Si votre forme doit être éclatante, votre tenue ne doit pas l'être trop. Attention donc aux détails qui peuvent distraire l'attention et à la touche d'originalité qui va focaliser les regards sur du futile plutôt que de l'utile.
Les méthodes OSIRIS (outil 1) et ATROCE (outil 2). L'angle alpha (outil 3) pour visualiser l'angle des objectifs maximum et minimum. Les plages de négociation (outil 4) pour comparer les priorités de ses objectifs avec celles des interlocuteurs.