Jean Piaget a été biologiste à 11 ans, puis zoologue, philosophe, physicien et enfin psychologue. La psychologie est pour lui un détour obligé, pour mener à bien un projet: "édifier une théorie scientifique de la connaissance, basée sur la vérification de faits établis expérimentalement".
Pour Piaget, la pensée humaine prend son origine dans le développement des capacités motrices. Ce n'est donc pas seulement la perception mais bien l'action et les transformations que l'enfant peut opérer sur le monde qui lui permettent d'acquérir ses premières connaissances.
Pour Piaget et ses disciples, la pensée de l'enfant passe par différentes périodes graduelles : elles commencent par l'acquisition, vers 2 ans, de la notion d'objet permanent et l'aboutissement au stade d'équilibre final, celui des conduites intellectuelles supérieures, impliquant les opérations logiques et formelles.
Piaget avance l'idée que l'individu construit ses connaissances par ses propres actions : le développement de l'intelligence est pour lui le fruit d'un processus d'adaptation, dans lequel interagissent l'inné (les structures mentales) et l'acquis (la prise en compte du monde extérieur).
Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.
La paternité du terme « IA » pourrait être attribué à John McCarthy du MIT (Massachusetts Institute of Technology), terme que Marvin Minsky (université de Carnegie-Mellon) définit comme « la construction de programmes informatiques qui s'adonnent à des tâches qui sont, pour l'instant, accomplies de façon plus ...
Piaget a découvert son domaine de recherche en transformant complètement la psychologie génétique. Cette transformation résulte de l'intégration de quatre sources d'informations en une totalité qui fera de l'étude de l'intelligence une science au sens le plus complet du terme.
Le développement cognitif désigne l'acquisition de capacités comme la mémoire, l'attention, le raisonnement et la planification.
Le stade pré-opératoire (de 2 à 7 ans)
C'est également l'âge d'une plus grande intériorisation de l'action (l'enfant peut penser à ses gestes sans avoir besoin de les réaliser dans la réalité immédiatement).
Il tente de modéliser le développement de l'intelligence sur la base de principes logiques. L'enfant est un logicien en herbe, qui donne un sens aux objets en faisant émerger leurs propriétés et fonctions. Il réinvente le monde physique (constructivisme). Piaget parle d'actions extériorisées et intériorisées.
Il existe trois types d'IA : l'intelligence artificielle étroite (ANI), l'intelligence artificielle générale (AGI) et la superintelligence artificielle (ASI).
L'histoire de l'intelligence artificielle débute en 1943, avec la publication de l'article « A Logical Calculus of Ideas Immanent in Nervous Activity. » par Warren McCullough et Walter Pitts. Dans ce document, les scientifiques présentent le premier modèle mathématique pour la création d'un réseau de neurones.
L'intelligence artificielle (IA) est un processus d'imitation de l'intelligence humaine qui repose sur la création et l'application d'algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. Son but est de permettre à des ordinateurs de penser et d'agir comme des êtres humains.
L'approche constructiviste s'intéresse à l'activité du sujet pour se construire une représentation de la réalité qui l'entoure.
Selon la théorie de Gagné, « l'apprentissage est influencé par des événements internes (motivation) et externes (rétroaction donnée par une personne externe, l'enseignant) ». Autrement, l'apprentissage nécessite les deux types de motivation : extrinsèque et intrinsèque.
Le rôle de l'enseignant est de faciliter l'apprentissage en aidant les élèves à apprendre à apprendre. Berger et Thomas Luckmann sont les fondateurs du constructivisme. Cette théorie croit que toute connaissance humaine est de nature sociale. Par conséquent, elle nécessite une interaction avec d'autres personnes .
Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Pour Piaget, le développement de l'enfant s'effectue de l'individuel au social, tandis que Vygotski pense au contraire qu'il procède du social vers l'individuel.
La principale idée de Piaget est qu'il est indispensable de comprendre la formation des mécanismes mentaux de l'enfant pour capter sa nature et son fonctionnement à l'âge adulte. Sa théorisation pédagogique s'est basée sur la psychologie, la logique et la biologie.
Une structure cognitive se met à fonctionner pour permettre au sujet d'atteindre une fin qu'il vise sous l'effet de ses besoins ou en fonction de ses échelles de valeur.
L'intelligence a été décrite comme une faculté d'adaptation (apprentissage pour s'adapter à l'environnement) ou au contraire, faculté de modifier l'environnement pour l'adapter à ses propres besoins.
Un nourrisson a entre 1 mois et environ 6 mois, alors qu'un nouveau-né est qualifié ainsi par l'OMS entre sa naissance et son 30ème jour de vie. A la naissance, on parle donc de nouveau-né, puis de nourrisson à partir du 1er mois et ensuite du bébé, jusqu'à la période de la petite enfance.