Ainsi, toute la baie du Mont Saint-Michel, de Cancale à Granville en passant par l'archipel de Chausey, est l'endroit d'Europe ayant le plus grand marnage, c'est-à-dire la plus grande différence de hauteur d'eau entre la marée basse et la marée haute.
La Baie de Fundy détient le record du monde des plus grandes marées. 100 milliards de tonnes d'eau de mer s'y engouffrent et en ressortent deux fois par jour. La marée monte jusqu'à 17 mètres en certain point.
Mercredi 22 février 2023, le spectacle était impressionnant au Mont-Saint-Michel (Manche). Pendant les grandes marrées, le Mont est encerclé par les eaux et redevient une île.
Les prochaines auront lieu entre le 20 et le 24 février avec des coefficients à 112, entre le 20 et le 24 mars avec des coefficients à 111 ou encore entre le 19 et le 22 avril concernant le poste de Bricqueville-sur-Mer, où il sera possible d'observer ce phénomène une dernière fois avec des coefficients proches de 102.
On parle alors faussement de "marées du siècle" dès lors que les coefficients atteignent 118, ce qui arrive plusieurs fois par siècle. Les prochains coefficients 119 seront atteints le 3 mars 2033, le 14 mars 2051, tandis que le coefficient 120 (maximal) sera atteint le 25 mars 2073.
La plus grande marées de l'année est annoncée pour le dimanche 11 septembre 2022. Promeneurs, pêcheurs, sportifs, plaisanciers, soyez plus que jamais prudents pendant les grandes marées !
Janvier et décembre sont à égalité côté fraîcheur avec en moyenne 9°C l'après-midi. Pour ceux qui veulent partir prochainement, sachez que les mois de juin, juillet et août vous apportent le maximum de chances d'avoir du soleil, avec une luminosité moyenne de 10 heures par jour.
En baie du Mont Saint Michel, le mascaret remonte les cours de la Sée, de la Sélune et du Couesnon. Il n'est pas rare de voir des kayakistes profiter du plaisir de surfer sur la barre. Mais il faut être un sportif entraîné, car la force du courant est surprenante et pourrait les déséquilibrer.
La meilleure période pour se rendre à Le Mont-Saint-Michel est juillet, août, septembre. Au contraire, il est déconseillé de visiter Le Mont-Saint-Michel en novembre pour des raisons strictement climatiques (ensoleillement et températures notamment).
Avec un coefficient de 112, ce mercredi 22 février correspond à l'une des plus grandes marées de cette année 2023, avec celles des 2 et 30 septembre prochains.
Sur le littoral atlantique
En 2023, vous pourrez observer plusieurs grandes marées à La Rochelle. Entre les 22 et 25 janvier, les coefficients de marée monteront jusqu'à 105.
Suivant les coefficients, elles sont plus ou moins importantes : au-delà de 100, on parle de grande marée. Du 22 au 25 janvier, puis du 20 au 23 février et du 21 au 24 mars 2023, des paysages inaccessibles le reste de l'année vous sont ainsi dévoilés.
Lorsque la pression atmosphérique est supérieure à la moyenne, ou qu'il existe un vent fort opposé au mouvement de marée (la tramontane ou le mistral notamment), l'effet de marée est réduit, ce qui explique qu'on ne l'observe presque pas en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans le golfe du Lion.
En France : jusqu'à 15 m de marnage dans la baie du Mont-Saint-Michel en Normandie, où il est traditionnellement dit que « la mer monte à la vitesse d'un cheval au galop » et entoure alors le Mont-Saint-Michel.
la grande profondeur de cette mer quasi fermée.
Ainsi, en Méditerranée, la variation du niveau d'eau est d'environ 40 cm entre la marée haute et la marée basse.
Les grandes marées ont lieu presque tous les mois en Normandie. Les plus grandes marées de l'année sont les marées dites d'équinoxe, elles ont lieu tous les 6 mois, vers le mois de mars et le mois de septembre. Ce sont des marées avec des coefficients de plus de 115.
Le prix 2023 des billets pour visiter l'abbaye du Mont Saint Michel est de 11 €. L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans mais aussi pour les majeurs entre 18 et 25 ans (ressortissants des pays de l'Union européenne et résidents habituels non européens sur le territoire français).
La navette « le Passeur » est en accès libre et gratuit. C'est un mode de transport original, innovant et réversible, spécialement adapté au paysage. Elle part de la place des Navettes, près du Centre d'Information Touristique et mène au terminus appelé Mont, à 350 mètres des remparts du Mont-Saint-Michel.
Parking gratuits pour se rendre au Mont Saint-Michel
Il est possible de se garer gratuitement aux alentours du Mont Saint-Michel. La solution peut être de se stationner à Beauvoir et ensuite d'emprunter la voie verte qui longe le fleuve Couesnon.
la marée noire du 20 avril 2010 est liée à l'explosion de la plateforme pétrolière "Deepwater Horizon", exploitée par la firme BP à 70 km des côtes de la Louisiane et de ses réserves naturelles. On estime à 2 à 3 millions de litres (1 800 à 2 600 tonnes) la quantité de pétrole brut déversé chaque jour en mer.
Dans le Golfe du Morbihan, certaines îles sont accessibles à pied lors des marées basses. Vous pourrez donc profiter des grandes marées pour visiter l'île de Berder, l'île de Tascon ou l'île de Boëd.