Le réglage de la garde d'embrayage est très simple, il vous suffit de faire quelques tours en utilisant une mollette au niveau de la gaine du câble du levier ou de la poignée. L'utilisation de la molette vous permettra de contrôler facilement la tension du câble d'embrayage, que ce soit pour un levier ou une poignée.
Accrocher le câble au levier de débrayage. Appuyer au moins 5 fois sur la pédale d'embrayage. Saisir le levier de débrayage et le pousser dans le sens opposé à sa direction normale sur environ 10mm. Vérifier que le levier se déplace librement.
En effet, si le câble d'embrayage est juste grippé, votre pédale d'embrayage sera dure à actionner. À l'inverse, si votre pédale d'embrayage est molle et s'enfonce jusqu'au plancher, c'est que votre câble d'embrayage est rompu.
Si vous constatez que la pédale est trop haute ou qu'au contraire elle est dans le vide, ne paniquez pas, c'est juste une histoire de réglage. Vous pouvez amener votre voiture chez un mécanicien pour qu'il la règle correctement. Il se peut aussi que l'embrayage soit usé, auquel cas, il faudra songer à le remplacer.
Pour trouver le point de patinage, il suffit de débrayer puis de relever lentement votre pied de la pédale d'embrayage. Arrêtez-vous lorsque vous sentez que votre voiture commence à trembler. C'est à ce moment-là que vous avez atteint le point de patinage : ne montez pas plus haut, ne descendez pas plus bas.
Le bon réglage de la garde d'embrayage est indispensable pour permettre à la butée d'embrayage de fonctionner correctement quel que soit son niveau d'usure. La butée permet d'exercer une pression sur le mécanisme d'embrayage afin que celui-ci libère le disque d'embrayage et le volant moteur.
Pour freiner en changeant de vitesse, vous devez utiliser l'embrayage pour couper la transmission entre le moteur et les roues pendant cette action. Mais pour limiter le temps pendant lequel vous allez être en “roue libre” en passant la vitesse inférieure, vous devez freiner au préalable.
C'est un conseil que donnent souvent les moniteurs d'auto-école : il ne faut pas rester appuyé sur la pédale d'embrayage. En effet, cela va pousser le plateau de pression contre le disque d'embrayage, augmentant l'effet de friction et causant l'usure plus rapide de l'embrayage.
Pourquoi est-ce si mauvais de garder le pied sur l'embrayage ? Car lorsque vous le faites, vous exercez une pression continue qui pousse le plateau contre le disque d'embrayage. Conséquence : vous augmentez l'effet de friction, ce qui use plus rapidement l'embrayage.
Le point de patinage sert de pont entre les différentes vitesses. Il permet à l'usager d'impulser convenablement une nouvelle vitesse à ses roues motrices sans brusquer son moteur, pour que le changement de régime se fasse en douceur.
Tester son embrayage Ă l'arrĂŞt
Il faut serrer le frein à main, puis appuyez sur l'embrayage avant d'enclencher la deuxième vitesse. Ensuite, relâchez la pédale tout en accélérant. Si le moteur du véhicule cale, c'est le signe que l'embrayage ne nécessite pas de changement.
Lors du boulonnage, il faut qu'il soit centré pour permettre à l'arbre de la boîte de vitesses de passer à travers le disque et d'être fixé au milieu du volant moteur, permettant le bon fonctionnement de la transmission.
Placez les talons vers l'extérieur et les pointes de pied vers l'intérieur. Cette technique vous permettra de freiner facilement. Pour éviter les blessures au patinage, il faut savoir encaisser les chutes. Dès que vous vous sentez tomber, pliez vos genoux et accroupissez-vous.
Rassurez-vous afin d'ĂŞtre Ă l'aise en conduisant
Commencer par des trajets simples, ne pas se fixer des objectifs difficiles à atteindre. Peut-être aussi privilégier les chemins que vous connaissez bien. C'est le meilleur moyen d'être à l'aise en conduisant. Être rassuré est très important.
1) Avec le pied gauche, on appuie à fond sur l'embrayage donc on débraye à fond, sans lâcher le frein. 2) On passe la 1ère vitesse. 3) S'il y a le frein à main, on l'enlève maintenant. 4) Le pied droit pivote sur l'accélérateur, on accélère à 1500tr/min environ.
Si il est trop haut c'est l'embrayage qui ai usé (pas forcément HS encore).
Re: Point de patinage trop bas
Non la garde d'embrayage est sûrement réglable. Même si on a un rattrapage auto, il y a un réglage de base à effectuer au montage. Va voir ton CC et expose lui le problème, il en a pas pour longtemps.
Ces vibrations peuvent être provoquées par un disque d'embrayage légèrement gras qui perturbe le glissement (léger grippage) lors de la phase d'embrayage. Si le régime moteur est plus important le glissement se fait alors mieux.
Le remplacement du câble d'embrayage n'est pas une opération coûteuse en soit. Il faut compter en moyenne entre 60 et 150 euros selon le modèle du véhicule.