Arbres fruitiers autostériles C'est en particulier le cas de nombreux pommiers, poiriers et cerisiers. Pour obtenir des fruits, vous devrez planter non pas un seul arbre, mais au moins deux, qui se féconderont l'un l'autre. On parle alors de pollinisation croisée.
Par exemple, le pollen d'un pommier 'Liberty' ne peut pas féconder les fleurs du même arbre ou de tout autre 'Liberty'. Par contre, le pollen de 'Novamac', de 'Priscilla', de 'Macfree', etc. peut polliniser un 'Liberty'. Donc, pour une production de fruits, il faut toujours deux cultivars (ou plus).
La plupart des pommiers sont autofertiles et peuvent donc produire des fruits seuls, mais certaines variétés auront besoin d'être accompagnées d'un pommier d'une variété différente pour donner des pommes.
Par contre, même si les poiriers (Pyrus spp.) sont assez proches parents des pommiers, leur pollen ne peut pas féconder les fleurs d'un pommier, ni vice-versa.
Il y a de nombreux poiriers autostériles, qui ont besoin de la présence d'autres poiriers aux alentours pour que la fécondation se fasse mais aussi des poiriers autofertiles, dont le pollen des fleurs va pouvoir polliniser d'autres fleurs du même individu.
Il faut planter au moins deux variétés de poiriers, pour assurer la pollinisation croisée et la production de fruits . Les arbres doivent être espacés de 15 à 20 pieds lors de la plantation. Enfin, assurez-vous que les variétés que vous choisissez sont compatibles entre elles.
À quelle distance planter et espacer vos pommiers ? L'espacement entre des pommiers dans un verger dépend avant tout de la forme que vous utiliserez. Pour des pommiers en basse tige, vous pouvez compter entre 3 et 4 m. Pour des demi-tiges ou des hautes tiges, entre 5 et 6 m.
Pollinisateurs. Les abeilles domestiques (Apis mellifera), bien qu’elles ne soient pas originaires d’Amérique du Nord, sont les pollinisateurs gérés des pommes les plus importants et les plus couramment utilisés (en savoir plus sur la biologie des abeilles domestiques).
Reinette grise
Il est autofertile mais bénéficiera de la présence d'un pommier Idared ou Golden Delicious à ses côtés. Cette pomme aux pôles un peu aplatis et peu régulière dans sa forme montre un épiderme rugueux, jaune teinté de bronze.
Choisir le bon emplacement
Le pommier a besoin d'un endroit avec un bon ensoleillement. Il faut donc l'éloigner d'un mur ou d'une haie de l'équivalent de la hauteur de celui-ci. Par exemple, si la haie fait deux mètres de haut, plantez votre pommier à plus de deux mètres de celle-ci.
L'arbre a été trop taillé ou mal taillé.
Habituellement, on taille un pommier ornemental très peu (beaucoup moins qu'un pommier à fruits), seulement assez pour supprimer les branches mortes, endommagées ou malades. Une taille attentive, habituellement à la fin de l'hiver, nuit peu ou pas à la floraison.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
1. Recherche en ligne : Cherchez des informations spécifiques sur l'arbre fruitier en question pour savoir s'il est autofertile ou nécessite un autre arbre pour la pollinisation croisée. 2. Étiquetage : Si vous avez acheté l'arbre dans une pépinière, l'étiquette devrait indiquer s'il est autofertile ou non.
Les arbres fruitiers tels que pommiers, poiriers, oliviers et citrus donnent généralement une belle récolte une année sur deux : c'est ce qu'on appelle l'alternance.
La première étape consiste à élaguer l'arbre au moment où il est possible d'éliminer un grand nombre de bourgeons ou d'inflorescences. Au stade du jeune fruit, on peut utiliser des agents d'éclaircissage pour éliminer les petites pommes ou poires.
En plantant de jeunes arbres fruitiers, imaginez-les adultes ! Par exemple, il faudra séparer vos pommiers et poiriers de 4 à 9 m, cette distance devant atteindre 6 à 10 m pour un cerisier. Si votre jardin s'étale sur 200 m² comprenant la moitié en potager, mieux vaudra compter un seul pommier.
Les arbres autofertiles sont fécondés par leur propre pollen. Même si vous en plantez un seul, il sera fécondé et produira des fruits. C'est notamment le cas du pêcher, de l'abricotier et du figuier. Toutefois, la fructification de ces arbres sera souvent meilleure avec une pollinisation croisée.
Un pommier sans traitement. La variété de pomme rouge Harmonie résiste naturellement à la tavelure. Les fruits se conservent longtemps.
Calville blanc. Cette variété ancienne de couleur jaune vert, à la forme côtelée caractéristique, est très productive et peu sensible aux maladies.
Le pommier
Très riches en pollen et en nectar, les fleurs attirent de très nombreux insectes butineurs. La distance de pollinisation entre les pommiers est d'environ 100 mètres, vous pouvez donc plus facilement compter sur les jardins des alentours pour que les fleurs de votre pommier soient fécondées.
Vous pouvez tailler vos pommiers, poiriers et même cognassiers tout l'hiver, en dehors des périodes de gelées : - Les tailles de formation et de rajeunissement peuvent se pratiquer de novembre à mars, - Les tailles fruitières, permettant d'optimiser la production de fruits, s'opèrent plus souvent en février-mars.
Pourquoi planter des arbres fruitiers dans son jardin ? Planter des arbres fruitiers dans son jardin présente de nombreux avantages. Le premier est évidemment celui d'avoir des fruits de saison à portée de main, sans avoir à se rendre au marché ou au supermarché.
Placer les arbres à fort développement au nord de la parcelle et côté sud ceux qui se développent moins. Schématiquement, cela donne par ordre décroissant du Nord au Sud : noyers, cerisiers, poiriers, pommiers, pruniers, cognassiers.
Le trou doit faire à peu près le double du volume des racines ou de la motte. Selon la nature de votre terre, amendez-la avec du compost ou rendez la plus souple avec du sable.
Évitez de tirer sur l'arbre pour l'installer à la hauteur adéquate une fois qu'il est planté, puisque les racines sont très cassantes et se brisent facilement. Idéalement, l'arbre devrait être planté à une profondeur qui placera le point de greffe à 8 à 10 cm (3 à 4 po) au dessus du sol après une fois le sol raffermi.