Pour régler l'heure du coucou, tourner doucement l'aiguille des minutes en avant ou en arrière, jusqu'à l'heure désirée. Ne jamais déplacer l'aiguille des heures.
Commencez par resserrer l'écrou qui maintient les aiguilles. Tournez la grande aiguille jusqu'à ce que le coucou chante. Une fois que le coucou a chanté, dévissez un peu l'écrou de l'axe (sans l'enlever) en retenant la GRANDE aiguille pour ne pas qu'elle tourne avec l'écrou !
Tournez l'aiguille des minutes (la grande) dans le sens des aiguilles d'une montre jusque sur 12h. Comptez le nombre de chant (3 chants, par exemple), tournez alors délicatement l'aiguille des heures (la petite) sur 3 heures. Votre coucou est maintenant synchronisé.
Si l'heure de réglage est comprise entre 6:00 et 6:59, appuyez sur la touche Bouton de réglage souple (3) une seule fois. Si l'heure de réglage est comprise entre 7:00 et 7:59, appuyez sur la touche Bouton de réglage souple (3) rapidement et en continu deux fois (pas besoin de laisser sortir l'oiseau) .
Peut être que l'aiguille des heures frotte sur un élément du décor et stop la pendule. Dans ce cas il faut la tirer un peu vers l'avant sur son axe. Un choc accidentel a peut être endommagé l'échappement (en tirant trop fort sur le balancier par exemple) ou une autre pièce du mouvement.
L'avance et le retard se règlent sous la lentille du balancier. Si la pendule retarde, il faut visser l'écrou placé sous la lentille du balancier ; si la pendule avance, il faut dévisser la lentille du balancier.
Ce n'est jamais avril, - Si le coucou ne l'a dit. Entre mars et avril, - On sait si le coucou est mort ou en vie. Au 9 juillet on entend - Du coucou le dernier chant. Le 3 avril, - Le coucou chante, - Mort ou vif.
Pour rétablir la sonnerie en rapport avec l'heure indiquée, la méthode la plus simple consiste à lever le doigt de la détente en appui sur le chaperon. Ce faisant on déclenche la sonnerie. Il suffit de répéter l'opération jusqu'à ce que la sonnerie soit conforme à l'indication des aiguilles.
Un coucou mécanique fonctionne avec des poids. Ceux-ci se déplacent lentement vers le bas. Ils se remontent à la main lorsqu'ils sont tout en bas. La fréquence de remontage dépendra du type de mécanisme (1 jour ou 8 jours).
Régler l'heure est facile : tournez doucement l'aiguille des minutes dans le sens des aiguilles d'une montre. A 12h00 - clic - le "déclencheur" est déclenché. Le pendule doit pendre librement et être mobile. Ouvrir et fermer soigneusement les portes (BirdBox) avec les doigts n'endommage pas le mécanisme.
Faîtes avancer l'aiguille des minutes jusqu'à la prochaine sonnerie et laissez sonner. Si la sonnerie correspond bien à l'heure indiquée, vous n'avez rien à régler. Sinon, accordez l'heure indiquée avec l'heure sonnée en déplaçant la petite aiguille sur l'heure sonnée.
Pour nettoyer la partie vitrée de votre horloge coucou, vaporisez un produit spécial vitres sur un chiffon en microfibre. Ensuite, vous frottez légèrement la surface. Vous pouvez également utiliser un peu d'alcool à brûler à la place du lave-vitre.
Coucou coucoue, coucoule. Courlis siffle.
Le coucou est très reconnaissable par son cri typique sonore et clair, qui lui donne son nom, et qui porte loin. Il chante principalement pendant la saison de la reproduction, à partir du début du mois d'avril, pour attirer les femelles.
Parce que le coucou est ce qu'on appelle une espèce parasite. Il dépend d'une autre espèce, son hôte, pour sa survie.
Avec un smartphone Android, lancez l'appli Horloge puis appuyez sur l'onglet Alarme en haut. Choisissez Ajouter, en bas, pour créer un nouveau réveil ou sélectionnez l'un de ceux qui figurent dans la liste. Une fois dans la fenêtre de réglages, appuyez sur «Sonnerie», puis appuyez sur «Musique» en haut de l'écran.
Changer le son des alarmes sur Android
Lancez l'application Horloge sur votre téléphone et tapotez sur Alarme en bas. Tapotez sur l'alarme pour laquelle vous souhaitez changer le son. Tapotez sur le nom actuel, sélectionnez le nouveau son parmi ceux disponibles.
La sonnerie du carillon
En général, le carillon sonnera tous les quarts d'heure 4 notes : au quart, à la demie, à moins le quart, et à l'heure. A l'heure, il sonnera le nombre de coups correspondant à l'heure : pour 3h par exemple, le carillon sonnera 3 coups.
À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.
Carillon ODO (1940):
INSCRIT SUR LE CADRAN "ROUX" à Alès (Gard). LES TROIS RESSORTS SONT OK. SYSTÈME DE COUPURE DE LA SONNERIE POUR LA NUIT A L'AIDE DE DEUX CORDELETTES.
Lorsque celui tourne, il donne un mouvement de rotation à l'axe du marteau. Le rochet pousse la came éloignant ainsi le marteau de la cloche. Quand la came est relâchée par la dent du rochet, elle est poussée violemment par le ressort de rappel donnant ainsi un mouvement rapide au marteau qui vient frapper la cloche.
On dévisse donc celui - ci et on s'assure en l'étirant si nécessaire que le balancier s'est légèrement allongé . Ecrou de réglage : dévisser pour faire retarder , visser pour faire avancer . Masse de plomb ( en haut pour faire avancer ). Masse de plomb ( en bas pour faire retarder).
Mais si le chant du coucou mâle, qui a donné son nom à l'espèce, est bien connu, celui de la femelle l'est beaucoup moins.
Le coucou est un oiseau discret, longiligne, de taille moyenne (environ 32-33 cm pour une masse de près de 125 g), avec de longues ailes pointues et une longue queue arrondie. En vol, il ressemble à l'épervier d'Europe avec des ailes pointues similaires.
Chant : Coucou gris, Cuculus canorus
Commence à chanter : à partir du début du mois d'avril. Chant : le fameux « cou cou » qui peut parfois être trisyllabique « cou cou cou ».