La tourbe blonde ou le mélange tourbe blonde / perlite / vermiculite (4 volumes / 1 volume / 1 volume) sont idéaux pour remporter les plantes carnivores du genre Sarracenia, Dionaea, Darlingtonia et la plupart des Drosera.
La tourbe blonde est la plus adaptée aux plantes carnivores. Elle fournit un milieu suffisamment acide pour le bien-être de la plante. Pour bien la choisir, celle-ci doit être 100 % naturelle, sans aucun additif ni enrichissement. Trop riche, elle ferait mourir la plante.
Le printemps : le bon moment pour rempoter les plantes carnivores. Le rempotage d'une plante carnivore peut se faire toute l'année, surtout si la plante est cultivée en intérieur, dans une serre ou dans un terrarium. En extérieur, sauf en cas d'urgence, il reste préférable d'attendre le printemps.
Grattez quelque peu le tour du pot. La plupart des plantes carnivores ont un enracinement assez faible. Mettez dans le nouveau pot un mélange à base de 70 % de tourbe blonde de sphaigne et 30% de sable de Loire. Vous pourrez remplacer tout ou partie de la tourbe blonde par de la fibre de coco bien humidifié.
Préparer un mélange composé de 70% de tourbe blonde et de 30% de sable (quartzite). Il est préférable que cette plante soit placée en extérieur ne serait-ce que pour attraper des proies. Elle supporte les températures fraîches et nécessite même un repos hivernal ne dépassant pas les 10°.
Trop nourrie, une plante carnivore laisse la proie se décomposer sur place, laissant de nombreux déchets qui lui sont nocifs. Plus grave, les plantes carnivores peuvent être sujettes aux « indigestions » en produisant trop d'enzymes : les feuilles pourrissent, les pièges se détruisent, et la plante meurt peu à peu.
La plupart des plantes carnivores se plaisent dans une véranda ou dans une pièce fraîche, surtout en hiver. Température de 5 à 15°C en hiver, 20°C en été. Les Nepenthes supportent bien nos appartements. Elles ont un important besoin de lumière.
Quelle terre et quel engrais pour ses plantes carnivores ? Pour la plupart des espèces, un mélange composé de tourbe blonde de sphaigne à 70% et de sable ou de perlite à 30% et d'un peu de fibre de coco est idéal. Les plantes carnivores n'ont pas besoin d'engrais.
L'arrosage avec de l'eau déminéralisée est recommandé pour les plantes qui ne supportent pas les minéraux ou le calcaire. L'eau déminéralisée n'engendre aucune accumulation de ces minéraux dans la terre. En revanche, il est déconseillé d'arroser avec quotidiennement des plantes qui ne seraient pas calcifuges.
Mauvaise Taille Des Proies
Il suffit que la proie donnée à un piège soit trop grande pour que la plante carnivore arrive à la consommer. En voyant que le piège ne parvient pas à digérer cette proie trop grosse, la plante laissera le piège noircir et flétrir.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, aucune plante carnivore n'est dangereuse pour l'homme.
Dans ce cas il faut suspecter une mauvaise qualité du substrat qui provoque un pourrissement du rhizome (partie souterraine de la plante). Il faut alors rempoter au plus vite après avoir fait tremper quelques minutes la plante dans un fongicide efficace.
Faut-il rempoter une plante desséchée ? En effet, une fois que la plante a repris des forces, vous devez la rempoter. Utilisez du terreau et mettez-y un peu d'engrais . Assurez-vous que la terre soit aérée afin que l'eau soit parfaitement drainée et que la plante puisse se gorger des nutriments présents dans la terre.
Elle est extraite de forêts ou déchets forestiers, et contient beaucoup de sable. Elle s'utilise uniquement pour les plantes acidiphiles, en mélange à hauteur de 10 à 20 % avec de la terre franche, à laquelle on peut également ajouter du compost.
Mélangez 3 parts de terreau universel, 1 part de terre végétale, 1/2 part de vermiculite, 1/2 verre d'engrais rapide pour 15 l de mélange. La terre végétale retient l'humidité et la vermiculite empêche le tassement sans alourdir les pots que l'on déplace souvent.
Des odeurs de nectar
Pour amener les proies à entrer en contact direct avec le piège, la majorité des plantes carnivores imitent les fleurs et les plantes nectarifères de leur milieu. Elles disposent de glandes nectarifères situées à des endroits stratégiques, suivant le piège utilisé.
L'eau pétillante contient des nutriments très facilement absorbables par le système racinaire des plantes. Les nutriments contenus dans l'eau gazeuse peuvent comprendre du magnésium, du calcium, du sodium, du soufre, du phosphore et du potassium.
Le premier conseil de culture, c'est l'arrosage et c'est un point qui est primordial parce que les plantes carnivores demandent soit de l'eau de pluie, soit de l'eau déminéralisée, parce que malheureusement, l'eau du robinet est néfaste pour les plantes, car elles contiennent des minéraux.
Parmi toutes les plantes carnivores, le Drosera est celle qui préfère les moucherons aux autres insectes. Comme des tentacules, ses longues feuilles capturent sans mal le tout petit insecte qui se laisse attirer : Voilà une solution efficace et naturelle !
La plupart des plantes carnivores se plaisent à une température de 5 à 15 °C en hiver (véranda, pièce fraîche).