Appuyez sur le bouton “SET” pour commencer les réglages de température, pressez sur les flèches “haut” et “bas” pour régler à la température souhaitée.
15 à 16°C : pour conserver de façon optimale les vins rouges de Bourgogne, du Rhône, de Loire et tous les vins rouges moyennement structurés. 17 à 18°C : parfait pour les Bordeaux, le Porto et autres vins rouges complexes et structurés. 19 à 20°C : pour les vins âgés et exceptionnels.
éviter d'entreposer les bouteilles de vin près d'une source de chaleur telle que les conduites de chauffage par exemple ; proscrire le stockage des bouteilles dans les cartons d'emballage ; installer une sonde thermo-hygro : elle affichera les températures intérieure et extérieure ainsi que le taux d'humidité.
Tout comme les vins vus précédemment, la température de conservation idéale est de 12 °C. Elle doit respecter les mêmes précautions, puisqu'à une température allant au-delà de 14 °C, le vieillissement s'accélère, et à une température plus basse que 10 °C, le vieillissement est ralenti.
Pour trouver la température optimale de votre armoire à vin, placez-y un thermomètre dans un verre d'eau pendant 24 heures. Puis, en fonction de la température obtenue, réglez votre thermostat entre +10° C à + 14° C. Si votre thermostat est manuel, il faut le régler progressivement.
Panne électrique
Après avoir placé les pointes du multimètre sur les extrémités du thermostat, regardez si le courant passe. Si ce n'est pas le cas, la panne provient bien de ce dispositif de contrôle.
Testez le thermostat : pour tester le thermostat, plongez le thermostat dans l'eau chaude et observez s'il s'ouvre correctement à la température spécifiée. S'il ne s'ouvre pas ou s'il reste coincé en position ouverte ou fermée, cela indique un problème de fonctionnement.
Les vins rouges légers, comme les beaujolais ou certains vins de bordeaux (Blaye-Côtes-de-Bordeaux par exemple), se servent à température ambiante voire légèrement rafraîchis, entre 13 et 16° degrés environ.
• Les vins rouges
On les sert à 16-17°C afin d'explorer toute la palette aromatique qu'ils offrent.
8 – Rangez les familles de vin par rangées : les meilleurs Crus du vignoble de Bordeaux ou de Bourgogne en haut, les rosés et les rouges légers au milieu, les blancs en bas.
Tous les guides et tous les livres sur le vin le répètent à longueur de pages : la cave idéale pour conserver son vin doit être exempte de vibrations, de lumière, d'odeurs, bénéficier d'une hygrométrie supérieure à 75% et rester à une température voisine de 12-14°.
Utilisez un humidificateur ou un déshumidificateur
Le choix entre ces deux appareils dépend du niveau d'humidité de votre cave. Si elle est trop sèche, un humidificateur peut aider à augmenter le niveau d'humidité. Si elle est trop humide, un déshumidificateur peut aider à diminuer le niveau d'humidité.
Il suffit d'y installer un système de climatisation pour cave à vin, également appelé unité de refroidissement de cave à vin. L'unité de refroidissement en elle-même doit être montée dans un trou dans votre mur afin qu'elle puisse fonctionner comme un climatiseur ordinaire dans votre cave à vin.
La consommation moyenne de nos caves à vin est de 0,7kWh/24h, soit une dépense moyenne de 20€ par an. Le nombre de clayettes incluses et le coût de clayettes supplémentaires sont à considérer, surtout si vous souhaitez modifier l'agencement intérieur de la cave.
Rangez toujours les bouteilles de vin horizontalement dans la cave pour garder le bouchon humide. Cela s'applique aussi à votre champagne. Évitez le contact des bouteilles de vin avec la paroi du fond de la cave à vin. Veillez à ne pas boucher le filtre à charbon pour une cave à vin électrique.
La plupart des amateurs recommandent de sortir une bouteille de la cave au moins quarante-huit heures avant de l'ouvrir et de la maintenir ensuite verticalement, à température ambiante.
Les bouteilles de vins rouges doivent être débouchées bien avant leur service, de 1 h (vin léger) à plus de 10h heures (vins jeunes et charpentés), voire jusqu'à 24h pour les plus structurés. L'ouverture des vins vieux et millésimes anciens est à effectuer au moment de la dégustation.
Trop frais, un vin rouge dégagera une amertume dérangeante et donnera une impression de dureté. Laissez-donc vos vins en cave avant de les servir (12°c) et ils s'amèneront doucement à la température idéale entre 16 et 18°C.
Comment déguster un meursault
Généralement, on conseille de boire un meursault blanc à une température d'environ 13°. Sa puissance aromatique et son équilibre le destinent aux mets les plus exquis : le foie gras, les crustacés comme le homard, les noix de Saint-Jacques, les gambas, la langouste…
La température de service
Rappelons qu'un vin rouge structuré et de garde se sert généralement à une température comprise entre 16° et 18°C (maximum). Et n'oublions pas également qu'entre le moment où le vin quitte la bouteille et le moment où il se retrouve dans le verre, il peut prendre jusqu'à +2°C.
La plupart des vins secs ont une teneur en alcool comprise entre 12 et 14 pour cent en volume; pour les vins doux résiduels, elle peut être inférieure à 10 pour cent en volume. Les vins rouges secs ont souvent une teneur en alcool plus élevée (en moyenne 12-14,5 % vol.) que les vins blancs (en moyenne 11,5-14 % vol.).
Nous vous recommandons de déguster le Muscat frais, entre 8 et 10°C, pour préserver toute sa fraîcheur aromatique. Il est recommandé d'utiliser un verre de dégustation adapté, tel qu'un verre à vin blanc, pour apprécier pleinement la dégustation de cette boisson.
On estime néanmoins qu'un thermostat se rentabilise en moyenne en moins d'un an, parfois un peu plus pour les modèles les plus coûteux. Avec une espérance de vie qui dépasse facilement 10 ans, un thermostat vous fera donc très rapidement gagner de l'argent et pour longtemps.
Il n'y a aucune différence entre le calorstat et le thermostat : les deux termes désignent la même pièce. À l'origine, le terme de calorstat était utilisé chez Renault, mais son usage s'est aujourd'hui répandu, y compris pour les voitures d'autres constructeurs.
Le thermostat se trouve à l'intérieur du réfrigérateur, dans le boîtier où est située la manette de réglage de température.