On procèdera au réglage de la tension du câble à l'aide de la vis localisée sur le dérailleur arrière et/ou sur la manette. Il s'agit d'une vis trouée dans laquelle glisse le câble et sur laquelle s'appuie la gaine de ce câble : En dévissant cette vis, on augmente la tension. En vissant cette vis, on réduit la tension.
Le réglage de la tension de câble du dérailleur avant
Dévissez la vis de fixation du câble de dérailleur. Tendez le câble de dérailleur à la main ou avec une pince plate, sans tirer. Il suffit de mettre en tension le câble, tout simplement. Serrez la vis de serrage de câble.
Pour le réglage de dérailleur arrière, il y a une molette sur le dérailleur lui-même. Il faut tirer la bague vers le haut et tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour retendre le câble. La petite partie métallique va apparaître et c'est le repère visuel pour dire que le câble se tend.
Pensez à vérifier l'état de vos pignons, si les dents sont trop usées, vous devez les remplacer par des nouveaux. Autre raison potentielle d'un déraillement successif peut être le mauvais état de votre chaîne. En effet, elle peut être trop usée ou avoir des maillons cassés.
Le Bash Guard:
C'est un second plateau pour le mono ou un troisième pour le double mais qui n'a pas de dents. Il permet d'éviter que la chaîne déraille vers l'extérieur du pédalier et protège le ou les plateaux des roches qui pourraient abimer les dents.
Si votre chaîne continue de sauter malgré vos efforts, vous aurez besoin d'ajuster le dérailleur. Si votre chaîne a du mal à se rapprocher des rayons (d'un petit à un gros pignon), tournez le barillet de tension du câble vers la gauche. Si elle a plutôt du mal à s'éloigner des rayons, tournez-le vers la droite.
Tendre un câble avec un embout chape
Une autre solution pour tendre un câble, que ce soit sur un poteau ou en fixation murale, est l'embout chape. Il se fixe à un mur ou à un poteau à l'aide d'un anneau métrique, mâle ou femelle et permet de tendre un câble, à l'instar d'un tendeur.
Si la chaîne n'arrive pas à passer sur le grand plateau, vous devez obligatoirement desserrer progressivement la vis micrométrique de réglage du shifter. Pour finir, vous pouvez exercer une légère pression sur le shifter.
Placez la transmission sur le plus grand pignon à l'arrière et sur le plus petit plateau à l'avant puis réglez la butée basse du dérailleur avant (vis « L ») de sorte à positionner la partie interne de la fourchette à 1 mm de la chaîne.
- disposer la pince à 10cm de la gaine environ et pousser ou faire des petits aller/retour pour forcer le câble à entrer. Avec de l'énergie et de la patience (environ 2 heures de boulot quand même), la tête est arrivée de l'autre côté. Restait ensuite à contacter le technicien pour prendre rendez-vous.
Réglage de la butée haute de son dérailleur avant Shimano
Pour cela passer sur le petit plateau et sur le plus grand pignon. Comme pour le réglage de la butée basse, vissez ou dévissez la vis de butée haute, ou vis “L”, afin que l'extérieur de la fourchette se rapproche un maximum de la chaîne sans la toucher.
Cela peut venir en effet d'une usure des plateaux, d'un maillon dur sur la chaîne, un mauvais réglage du dérailleur, une patte de dérailleur tordue ...
Si votre chaîne déraille régulièrement, cela peut venir de l'usure de la chaine ou des pignons, d'un mauvais réglage de votre dérailleur ou signifier que votre dérailleur est en fin de vie.
Passez à la vitesse inférieure dès que vous sentez que vous forcez un peu trop, notamment dans une montée ou à contrevent. Vous avez l'impression de pédaler dans le vide ? Passez à la vitesse supérieure. Les vitesses les plus élevées conviennent mieux lorsque vous avez le vent dans le dos ou que vous êtes en descente.
Fonctionnement du dérailleur : avant et arrière
Lorsque le cycliste change de vitesse, le dérailleur soulève la chaîne pour la placer sur le bon pignon en haut ou en bas de la denture. Le dérailleur arrière est chargé de : tendre la chaîne ; la diriger vers le développement choisi en multiplication ou démultiplication.
A l'aide de la vis de réglage de la butée intérieure, ajuster un jeu compris entre 0 et 0.5 mm. Tendre le câble, et le serrer à l'aide de la vis. Chaîne sur le petit pignon et le grand plateau. A l'aide de la vis de réglage extérieure, régler un jeu de 0 et 0.5 mm entre la chaîne et le côté extérieur du guide chaîne.
Il vous suffit de vous munir d'un domino d'électriciens, coupez le en deux pour avoir seulement un futur sert câble, enlever le plastique autour du domino et le tour est joué ! Voila!
Pour une utilisation correcte des serres cables à étrier, l'étrier doit impérativement venir boucler le côté brin mort : l'extrémité du câble qui n'est soumise à aucune tension. La semelle doit accueillir le brin actif du câble - la partie du câble soumise à la tension.
Pour tendre votre grillage, vous devez utiliser une barre de fer. Ensuite, tressez le dans le bout du grillage, puis sur une sangle à cliquet.
Le dérailleur
Si vous constatez qu'il est bruyant ou que les vitesses ne changent pas correctement, c'est souvent à cause des pignons (roues dentées) qui ne sont pas correctement alignés. Souvent le simple fait de modifier le réglage de tension du câble du dérailleur règle le problème.
Si la vitesse passe trop loin, ou saute plusieurs pignons d'un coup, il faut mettre moins de tension dans le câble. Pour finir, passez les vitesses en roulant sur votre vélo et vérifiez qu'elles ne sautent plus et passent correctement, sinon rejouez sur la tension du câble.
Après coup, place à la vérification : on est à la bonne longueur si la chape du dérailleur est verticale (galets alignés) quand on est grand plateau petit pignon. Si le galet inférieur avance, c'est que la chaîne est trop courte. S'il recule, c'est qu'elle est trop longue.