La fabrication du papier pollue l'environnement et contribue à la déforestation, tandis que le numérique sauve la planète.
Ces derniers libèrent des matières toxiques dans l'air, l'eau et le sol, ce qui fait de la papeterie la troisième industrie la plus polluante pour ces éléments naturels. De plus, un papier qui pourrit émet du méthane, ce qui est 25 fois plus toxique que le CO2.
Papier et pâte à papier. Le papier est un produit omniprésent autour de nous, simple et de tous les jours. Issu de sources renouvelables, il peut être un matériau écologique par excellence… si et seulement si les impacts de sa fabrication sont bien gérés, de la forêt à la feuille.
Le papier est un matériau dont la fabrication utilise de l'eau et de l'énergie, qui peut être plusieurs fois recyclé. Ses impacts environnementaux proviennent surtout des colorants, vernis, encres et additifs utilisés pour son impression ou imperméabilisation.
Pourquoi ne faut-il pas gaspiller le papier ? La réponse est simple : plus on utilise de papier, plus on doit en fabriquer et donc plus on coupe du bois. Le gaspillage de papier favorise donc la déforestation (c'est-à-dire la destruction des forêts).
Malheureusement, les inconvénients sont assez nombreux : la préparation est assez délicate et coûteuse, on écrit que sur un seul côté, il se dégrade à l'humidité, et est mangé par les insectes, mais surtout il ne peut pas être plié, il doit être conservé en rouleaux.
Nous savons que la production de papier génère des gaz toxiques et des déchets. Certains de ces gaz sont des gaz à effet de serre (GES). Selon les recherches, environ 21 % de ces gaz à effet de serre proviennent des usines de pulpe et papiers [10].
L'industrie du papier a donc un impact environnemental majeur. De plus, l'industrie du papier contribuerait à près de 600 millions de tonnes de CO2 émises chaque année sur la terre, sans compter les produits utilisés pour le blanchiment du papier et son traitement, qui peuvent polluer les eaux et les sols.
Par sa consommation d'énergie, la fabrication du papier conduit à une forte émission de CO2. Réalité : faux, la majorité de l'énergie utilisée est renouvelable. L'industrie papetière a donc un impact limité sur le changement climatique. Les papiers et les cartons sont peu recyclés.
La Chine consomme à elle seule 113 millions de tonnes de papier et de carton par an. Elle est suivie des États-Unis avec plus de 70 millions de tonnes. La France est le huitième consommateur, avec près de neuf millions de tonnes.
le papier permet une visualisation tridimensionnelle des informations, qui entraîne une meilleure représentation mentale des informations. Celles-ci sont alors plus faciles à comprendre et à manipuler.
1. Le lin : une des matières végétales les plus écologiques. Le lin a sa place au tableau d'honneur : résistant, ne nécessitant que très peu d'irrigation pour sa culture, en partie cultivé en France…
Bien que la production papetière européenne ne rattrapera qu'à peine 40 % de sa production perdue, la production mondiale de papier devrait atteindre 416 millions de tonnes en 2022, cela reste toujours inférieur aux résultats de 2018 qui étaient de 420 millions de tonnes (soit une différence de 4 millions), mais c'est ...
Les impacts environnementaux des cartouches d'encre et les imprimantes. L'encre d'imprimante est toxique pour les hommes, mais il faudrait l'ingérer directement pour en voir les effets. Par ailleurs, ils contiennent des produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l'environnement.
Qui consomme du papier.
Depuis 2006, la Chine a dépassé les États-Unis pour les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de dioxyde de carbone de la Chine sont de 1,8 milliard de tonnes par année, contre 1,59 milliard de tonnes pour les États-Unis, 432 millions de tonnes pour la Russie et 430 millions de tonnes pour l'Inde.
Classement des pays les plus pollueurs
La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ; L'Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.
Selon cet inventaire, les transports sont la première source de gaz à effet de serre en France métropolitaine (29,7 % des émissions en équivalent CO2 en 2017), devant l'industrie et le secteur tertiaire (25,8 %) ou l'agriculture (18,9 %).
Il a précisé que le papier est de plus en plus cher à produire, notamment à cause d'une augmentation du coût de l'énergie, nécessaire au séchage de la pâte à papier.
Ainsi, passer au zéro papier permet aux entreprises industrielles de minimiser ces pertes de temps, et d'argent, pour booster la productivité totale. La digitalisation de la documentation industrielle réduit les manipulations requises et facilite l'accès à l'information, son partage et sa mise à jour.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».