Pour régler la vitesse d'un vérin, il suffit d'ajuster le débit de l'air qui s'échappe du vérin (Vitesse = débit de l'air / surface du piston) en utilisant un limiteur de débit. Pour alimenter le vérin, l'air soulève la jupe anti-retour et circule librement (voir fig. 1).
Pour réduire la vitesse d'un vérin, on peut installer un limiteur de débit en dérivation. On constate que tout le débit de la pompe est consommé par le récepteur et l'étrangleur. Le débit se sépare au niveau du limiteur de débit évitant ainsi la montée en pression du circuit.
Pour régler un distributeur hydraulique, un limiteur de débit peut être utilisé. Cette restriction de passage peut être positionnée en dérivation, en échappement ou en admission.
Il convient alors de retirer le vérin de la trappe ou de la lucarne et de le comprimer avec un levier. Ainsi il fonctionnera mieux. Tenez le vérin éloigné de vous et faites attention de ne pas l'abîmer. Vous pouvez alors laisser échapper de l'azote petit à petit jusqu'à ce que la force souhaitée soit atteinte.
Le but d une régulation de vitesse est de régler la vitesse des vérins et des moteurs pneumatiques en modifiant le débit d air. Cela s'effectue en modifiant le passage nominal dans un distributeur approprié. La manière la plus simple de réaliser cela est d utiliser des limiteurs de débit.
On peut enfoncer un vérin à la main jusqu'à 100N, au-delà, cela n'est plus possible. En essayant, vous pourriez endommager le vérin. Montez le vérin comme indiqué et ensuite comprimez le vérin. Dans ce cas, le clapet ou la lucarne servent de levier et vous pouvez alors exercer une force plus importante sur le vérin.
La force théorique en poussée (course sortante) d'un vérin est calculée par la multiplication de la surface effective du piston par la pression de service. La surface effective en poussée est égale à la surface complète de l'alésage du vérin. Fth = p*S / Force théorique (daN).
Pour débloquer les vérins, il vous suffit de pousser un peu le sommier vers le haut. Vous devriez sentir le déblocage au niveau des vérins. Accompagnez votre matelas et votre sommier dans la descente, pour éviter d'endommager la structure. Le tour est joué !
Le vérin à gaz se déverrouille lorsque l'on appui sur le poussoir situé à l'extrémité de la tige. Pour déverrouiller le vérin, le levier appui sur le poussoir de la tige. Pour déverrouiller le vérin, le câble relève le levier en plastique qui est en appui sur le poussoir.
L'ajustement du débit peut être aisément obtenu en ajustant la vitesse de rotation de l'entrainement de la pompe. Pour cela on peut utiliser un variateur de vitesse mécanique ou bien électronique agissant sur la vitesse du moteur d'entrainement.
Le réglage se fait grâce à une grosse vis située sur le limiteur. Si vous n'avez pas de manomètre pour mesurer le pression, faite votre réglage en fonction du robinet d'eau froide le plus éloigné de l'arrivée d'eau où est installé le limiteur.
Pour augmenter la pression, placez votre tourne- vis sur la vis de réglage, et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre. Si au contraire vous souhaitez diminuer la pression, vous tournerez alors votre tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La méthode la plus courante encore aujourd'hui pour générer un débit variable est d'utiliser un système d'entraînement (moteur thermique ou électrique) tournant à vitesse constante associé à une pompe à cylindrée variable.
Pour effectuer le réglage et le contrôle de l'installation, un seul manomètre installé en sortie de pompe suffit. - Actionner le distributeur « flèches croisées » de façon à faire sortir la tige du vérin. - Serrer le limiteur de pression principal (rep 3) en constatant la montée en pression du circuit sur le manomètre.
Elle consiste à obturer le côté tige avant que le vérin ne soit totalement sorti. Le tout en maintenant l'alimentation en pression par le côté fond. La pression d'alimentation côté fond doit être contrôlée notamment par la pression qu'elle provoque dans la petite chambre du fait du rapport des surfaces !
Purge rapide du système hydraulique Lors du transport d'un vérin de fosse, de l'air peut s'introduire dans le système et entraîner une diminution de l'efficacité du vérin. Afin de purger le système hydraulique, fermer la vanne (6) . Pomper avec la poignée pour atteindre la course maximum (7).
L'huile hydraulique 36 est utile pour tous les circuits hydrauliques et protège les pompes contre l'usure en période humide ou sèche.
Le vérin à gaz doit être appliqué en alignant l'attache supérieure et inférieure pour ne pas soumettre à un stress le joint. L'alignement doit être maintenu pendant toute la course de la tige. Si cela n'est pas possible, il faut utiliser des attaches pivotantes en permettant l'alignement.
Le vérin de coffre se présente sous la forme d'un tube télescopique. Il permet de maintenir ouvert le coffre de votre voiture. Fixé sur la malle par une extrémité et sur le hayon de l'autre, le vérin de coffre dispose d'un système hydraulique qui permet de retenir le hayon et d'ouvrir le coffre progressivement.
Le vérin à gaz standard ne peut pas être rechargé, il doit être acheté et remplacé à nouveau.
Un vérin se caractérise par sa course, par le diamètre de son piston et par la pression qu'il peut admettre : la course correspond à la longueur du déplacement à assurer ; l'effort développé dépend de la pression du fluide et du diamètre du piston.
Elle se calcule grâce à la formule fondamentale suivante : P = F/S, soit la pression est égale à la force appliquée en Neton, divisée par la surface (dont le résultat s'exprime en Pascals). Ainsi, si une force d'un Newton est exercée sur une surface d'un mètre carré, alors la pression exercée sera d'un Pascal.