Pour profiter d'une qualité de café optimale, il est important, tout d'abord, de bien régler la taille de la mouture. Commencez par une mouture grossière puis resserrer petit à petit les lames du broyeur afin de trouver l'épaisseur, la densité et la couleur de la mousse idéale à la tasse.
Le café s'écoulera plus lentement. À l'inverse, si vous réglez votre molette vers une mouture plus grossière, l'eau va traverser bien plus rapidement la galette de café : votre résultat en tasse sera alors plus clair, le corps sera davantage léger et des notes un peu plus acides seront révélées.
Faites couler un café. Pendant que la machine broie, diminuez le réglage d'un cran vers le 1. Réglez le broyeur d'un cran à la fois et uniquement pendant que le broyeur est en marche. Il est possible que le résultat ne soit visible qu'après quelques cafés (4-5).
Le réglage de la finesse de mouture permet de modifier la manière dont les grains de café sont moulus, plus finement ou plus grossièrement. Ce paramètre a une influence sur le passage de l'eau, c'est-à-dire ce qu'on appelle le temps d'extraction.
Vous pouvez essayer d'utiliser une mouture un peu plus fine, qui augmentera la pression dans le porte-filtre et permettra de libérer plus de corps gras (et de fait avoir plus de mousse).
Les grains sont directement puisés dans le bac qui leur est dédié, passent par les meules du broyeur, pour finir dans le compartiment dédié à l'extraction (le filtre ou la chambre de percolation).
Pour régler le moulin à café, placez une tasse sous le bec verseur. Appuyez sur le bouton « Espresso » et lorsque le moulin commence à moudre, modifiez la mouture en utilisant la clé de réglage. En cliquant sur le lien, vous quitterez le site Web officiel de Royal Philips Healthcare (« Philips »).
Pour les machines où aucun outil n'est nécessaire, vous pouvez appuyer sur le bouton manuellement et le tourner vers la gauche ou la droite (voir image 2). 4. Tournez-le au maximum d'un cran vers la gauche ou vers la droite pour ajuster le réglage.
Vous avez mis trop d'eau / vous avez trop allongé votre café
Si vous êtes un afficionados du café filtre, mais que vous mettez trop d'eau dans le réservoir de votre cafetière par rapport au dosage du café, vous aurez un café trop clair. N'oubliez pas, 65 grammes de café moulu pour un litre d'eau !
Ainsi, pour extraire une crema parfaite dans votre cuisine, il faut simplement vous assurer de produire un espresso également parfait. Les règles de base : avoir une bonne mouture, choisir un café frais de qualité, utiliser la bonne quantité de café et bien presser votre café dans le porte-filtre.
Les machines à café DeLonghi sont configurées d'usine sur une finesse de mouture assez grossière. Pour changer la finesse de la mouture, une molette est disponible au niveau du réservoir à grains. Attention, ne tournez jamais cette molette si votre moulin est arrêté, vous risquerez de l'abimer.
- La mouture moyenne fine, comparable à du sucre en poudre, est idéale pour les cafetières cafetières à filtre et les V60, ou encore les cafetières italiennes (le Moka) pour ceux qui aiment les cafés corsés.
Versez le flacon entier de détartrant Philips dans le réservoir d'eau, puis remplissez-le d'eau jusqu'à l'indication Calc/Clean. Replacez-le ensuite dans la machine. Placez un grand récipient (1,5 l) sous les becs verseurs de café et d'eau. Appuyez sur la touche de marche/arrêt pour lancer la procédure de détartrage.
Mettez la commande sur la position café moulu, en tournant complètement dans le sens antihoraire la molette centrale d'intensité du café, pour que le repère soit en face du dessin de la petite dose de café en cuillère.
Pour programmer la longueur d'une petite tasse appuyez et maintenez pressé ce bouton. Pour programmer la longueur d'une grande tasse la manipulation sera la même mais avec le bouton grande tasse. Dès que la tasse est remplie à votre convenance relâchez le bouton. Votre machine est programmée.
Le cafe doit être chauffé une température qui va de 88°C à 92°C maximum. Ne vous inquiétez pas ,dans la tasse il est moins chaud (autour de 10°C en moins). En général c'est les machines qui sont réglées en ce sens mais si on a un doute mieux vaut faire contrôler.
Pour une machine à expresso, la pression de la pompe doit être aux alentours de 8,2 à 9,0 bars. Généralement, la machine va être livrée avec une pression de la pompe préréglée. A part cela, la pression de la chaudière doit être comprise entre 0,7 et 1,1 bar.
La température de l'eau de la machine doit se situer entre 85 et 90° degrés. Le temps total d'extraction doit être de 30 secondes. 5 de pré-infusion et 25 de sortie de porte-filtre. Le volume de la tasse de doit pas dépasser 25mL.