En tant qu'emballage, le bambou est parfait comme emballage alimentaire écologique, tant en barquette qu'en panier produits ou encore en remplacement de vaisselle jetable par exemple.
Dans le secteur de l'emballage, le carton est devenu le matériau ayant le plus faible impact environnemental. Sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60 % les émissions de C02 et de pétrole par rapport aux autres matériaux couramment utilisés.
La barquette en Styrofoam présente ainsi l'empreinte carbone la plus faible pour sa fabrication, 50 % inférieure à l'aluminium et trois fois moins que la boîte réutilisable en polypropylène.
Ces fibres sont considérées comme naturelles et organiques : c'est à dire qu'elles sont à la fois biodégradables et recyclables. Quant au reste du carton, c'est simplement du papier recyclé. À première vue, le carton ne pose donc pas trop de problèmes écologiques.
Le bambou, 100% biodégradable
L'emballage en bambou fait partie des emballages écologiques et économiques par excellence. 100% biodégradables et compostable, il est une alternative solide au plastique.
Tous les cartons se recyclent, à l'exception des cartons souillés. On peut réutiliser la matière jusqu'à huit fois, après quoi la fibre se dégrade. Recycler le carton permet de fabriquer de nouveaux emballages en carton, des boîtes à chaussures, des boîtes d'œufs, des meubles, des objets de décoration…
C'est l'un des matériaux ayant le moins d'impact sur l'environnement. Sa fabrication permet de réduire jusqu'à 60% les émissions de CO2 et de pétrole par rapport à d'autres matériaux. 2. Il est 100% recyclable et biodégradable.
Le carton résiste efficacement aux chocs et aux vibrations, ce qui est idéal pour le transport de marchandises. Le carton est un matériau léger. Il est facilement malléable, et peut donc prendre différentes apparences pour s'adapter à la forme du produit à emballer. Il peut aussi être associé à d'autres matériaux.
Le vélo ne pollue pas, et, en ville, il permet de se déplacer plus vite qu'en voiture sur une distance de moins de cinq kilomètres. Un voyage en avion ruine tous les efforts que vous accomplissez par ailleurs pour vivre de façon écologique.
Selon l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les emballages fabriqués à partir de fer blanc recyclé réduisent la consommation d'énergie de plus de 60 % et sont donc beaucoup plus écologiques que les emballages fabriqués à partir de matériaux primaires.
Facilement recyclable, la boîte en carton reste l'emballage idéal et le plus écologique : biodégradable car fabriqué à partir de fibre de bois et recyclable. ? En France, 65% des cartons sont recyclés ! On fabrique du carton à partir de carton jeté en récupérant les fibres de bois.
Selon la marque éco-responsable Loom, fabriquer des emballages en carton revient à transformer des arbres coupés en pulpe de bois pressée, séchée puis compressée : ce processus émet 964 kilos par tonne d'équivalent en CO2. Pour améliorer cet impact, il faut donc s'orienter vers des arbres issus de forêts durables.
Protection du produit grâce à l'emballage
Les emballages papier-carton préservent efficacement des chocs, de l'air, de la poussière et permettent à tous ces produits de garder leurs qualités d'origine.
Prenez la bande de carton à courber et utiliser le bord droit de votre plan de travail pour "casser" le carton régulièrement, entre les cannelures. Utilisez le poids de votre corps, et appuyez avec la paume de la main au niveau de l'angle de la table. Espacez les plis selon l'intensité de la courbure souhaité.
La fabrication du papier pollue l'environnement et contribue à la déforestation, tandis que le numérique sauve la planète.
Le papier est un matériau dont la fabrication utilise de l'eau et de l'énergie, qui peut être plusieurs fois recyclé. Ses impacts environnementaux proviennent surtout des colorants, vernis, encres et additifs utilisés pour son impression ou imperméabilisation.
La fabrication des emballages plastiques utilise également énormément d'eau, d'énergie et d'autres produits chimiques. Par exemple, une étude récente montrait qu'il fallait 3 litres d'eau pour fabriquer… une bouteille d'eau d'un litre.
Les boîtes de carton contenant de l'aluminium ou du plastique. Les boîtes de cacao, d'arachides et de croustilles (par exemple, les Pringles) ne vont pas au recyclage.
Pour les papiers-cartons, la sorte 1.05 — sorte « reine » pour les papetiers et les récupérateurs — se vend actuellement autour de 160 à 180 €/tonne. Il y a un peu moins de deux ans, en janvier 2020, en pleine crise, elle ne se vendait qu'autour de 20 €/tonne.
Migration dans les aliments : le PP (ou PPi), incontournable dans les emballages alimentaires, résiste mieux à la chaleur et aux agents chimiques que le polyéthylène (PEHD et PEbd) et entre dans la fabrication de divers dispositifs de fermeture (les bouchons notamment). Il fait partie des plastiques les plus sûrs.
Les pots en verre avec couvercle vissant en métal, type Pot Mason. Remplacent: les boîtes en plastique. Avantages: transparents, hermétiques, pas chers, existent dans différentes tailles, permettent de conserver les préparations sous vide et peut s'utiliser de mille et une manières comme on peut le voir ici ou là.