Enlever les effets d'un lissage brésilien est possible, cependant il faut de la patience et des bons produits. Le shampoing clarifiant est la meilleure solution pour enlever les produits incrustés sur vos cheveux, causés par le lissage brésilien, et ainsi retrouver votre chevelure naturelle.
On parle souvent du shampooing clarifiant pour enlever le lissage brésilien mais on l'utilise également avant le défrisage : il assure une meilleure pénétration de la kératine. Le shampooing clarifiant après un lissage brésilien va servir à retrouver une chevelure souple et naturelle.
Malheureusement, il n'y a pas de recette miraculeuse pour récupérer vos boucles après un défrisage car ce dernier, à base d'acide thioglycolique, se révèle définitif. Pour retrouver votre nature de cheveux, il faut donc laisser pousser vos mèches.
Le bicarbonate reste tout de même la méthode la plus « puissante » et efficace. Tous les produits chimiques et silicones ne s'élimine pas en une seule fois, il faut refaire ce processus plusieurs fois au début, (une fois par mois max avec le bicarbonate, pas plus sinon cela sera trop agressif pour vos cheveux).
Imbibez un coton d'acétone (ou de dissolvant pour vernis à ongles à base d'acétone) puis appliquez-le sur la zone collée pendant quelques minutes. Coiffez la zone au peigne fin pour retirer tous les résidus de colle. Lavez vos cheveux avec du shampoing et terminez par du démêlant.
Enlever des extensions à chaud
Pour retirer vos extensions à chaud, vous pouvez utiliser du dissolvant à la kératine. Pour ce faire, munissez-vous d'un peu de coton ou d'un pinceau à imbiber de ce dissolvant. Ensuite, utilisez le tout pour appliquer le produit sur le point de fixation des extensions.
Le défrisage est un traitement chimique irréversible. Il modifie la structure du cheveu et aucun produit ni aucune méthode (autre que la transition et le big chop) ne peut le faire revenir à son état naturel.
Les solutions sont de tout couper en faisant un big chop ou faire une transition. C'est à dire couper les pointes au fur et à mesure très régulièrement afin d'éliminer toutes les parties lissées, tout en laissant les repousses naturelles.
Redessinez la boucle en l'hydratant
Le but est que la boucle reste très hydratée, très souple et puisse être rebondie de manière naturelle, sans effet carton durant plusieurs heures. Tournez vous vers des gelées ou laits hydratants, à appliquer sur longueurs humidifiés en les "scrunchant" avec vos doigts.
Pour la réaliser, votre coiffeur a décoloré vos cheveux, avant d'injecter des pigments en profondeur dans la fibre capillaire. Vous ne pouvez donc plus retrouver votre couleur naturelle. L'unique solution pour y parvenir est de laisser repousser vos racines.
Le shampoing clarifiant est la meilleure solution pour enlever les produits incrustés sur vos cheveux, causés par le lissage brésilien, et ainsi retrouver votre chevelure naturelle.
Vos cheveux sont trop longs et donc trop lourds pour boucler. Les colorations, les décolorations ou les traitements chimiques trop nombreux qui ont modifié la structure du cheveu et l'empêchent ainsi de boucler. Des cheveux trop coiffés ou très tressés, ce qui a cassé les boucles.
D'une manière générale, la coloration permanente est la moins compatible avec le lissage brésilien. Cela s'explique par le fait que pour faire une couleur permanente, il faut appliquer des soins qui écaillent les cheveux. Des soins similaires ont été utilisés pendant le lissage brésilien.
Pourquoi peut-il être mauvais pour les cheveux ? Le produit utilisé pour le lissage brésilien contient - en plus de la kératine qui fait son succès - du formol, aussi connu sous le nom de formaldéhyde. C'est lui qui est responsable de l'effet lissant du soin mais c'est aussi lui qui suscite la controverse.
Utilisez soins et masques hydratants en misant sur des produits à base de Kératine, comme le soin, comme le masque à la kératine Novex ou le Shampooing Lissa'Ô Deep Keratin. Pensez également aux compléments alimentaires, comme la levure de bière, qui renforceront votre cheveu de l'intérieur.
Si tu es la team « je dors avec mon bain d'huile », je n'ai rien contre non plus. Au contraire tu te retrouveras avec des cheveux beaucoup plus nourris et souple le lendemain. Si la chaleur et l'humidité ont bien fait leur rôle, tu peux même te retrouver avec de petites mèches frisés.
Il existe un produit miracle qui permet d'éliminer une coloration par une simple application. Dites adieu à votre couleur ratée, ou à une teinte qui ne vous plaît plus grâce au Colour B4, surnommé l'effaceur de coloration.
Limitez les shampoings.
Lavez vos cheveux le moins souvent possible et quand vous le faites, abusez des soins conditionneurs. Si possible, lavez-les une fois tous les 7 à 8 jours, ainsi, cela laissera tout le temps aux sécrétions naturelles de bien hydrater chaque fibre de cheveux en profondeur X Source de recherche .
Pour les chevelures très denses, frisées et épaisses, je recommande un délai de 8 semaines au minimum et 12 semaines maximum. Attendre plus longtemps génèrerait beaucoup de casse. En revanche, pour les cheveux frisés et bouclés, le défrisage peut se faire tous les 3 ou 4 mois sans problème.
Amazon.fr : Dissolvant Extension Keratine.
1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco : pour augmenter la brillance et rajeunir les cheveux. 1 cuillère à soupe de mayonnaise : pour conserver l'humidité dont les fibres capillaires ont besoin. 1 cuillère à soupe de miel : pour stimuler la production naturelle de kératine dans les follicules pileux.