le collimateur! Trois petites vis permettent ce réglage délicat : en tournant le collimateur sur lui-même dans le porte oculaire, la tâche rouge sur le primaire ne doit pas décrire un cercle, mais seulement tourner sur elle-même.
Pour simplifier, le collimateur simple est le moins performant et le collimateur en étoile est le plus performant. Sur les reflex d'entrée de gamme, il n'y a qu'un seul collimateur en croix qui se trouve au centre du viseur.
“Un collimateur est un dispositif optique permettant d'obtenir un faisceau de rayons de lumière parallèles à partir d'une source lumineuse. Ce mot vient du latin "collimatio" (« ajuster ou viser en ligne droite ») qui désigne l'action d'orienter un instrument de visée.”
Les collimateurs sont donc ces carrés et rectangles avec un point au milieu, qui s'allume quand la mise au point est faite. Ils sont en fait la représentation dans le viseur des cellules électroniques qui servent à faire l'autofocus.
Pour régler l'AF comme vous le souhaitez, passez en mode AF, sélectionnez le mode de prise de vue de votre choix (l'AF ne fonctionne qu'en mode automatique ou semi-automatique), puis appuyez sur la touche AF de votre appareil photo.
Pour ajuster l'autofocus de votre appareil, il faut alors vous rendre dans le réglage correspondant dans le menu de l'appareil. Chez Canon, il se nomme « Micro-ajustement de l'autofocus » et se trouve soit dans les fonctions personnalisées, soit dans l'onglet correspondant aux réglages de l'autofocus.
Le choix du mode autofocus dépend du type de sujets que vous photographiez. Pour des sujets immobiles, privilégiez le mode ponctuel (AF-S ou One-Shot) voire éventuellement le mode Automatique (AF-A ou Ai-Focus). Avec les sujets en mouvement ne vous posez pas de questions !
1- Choisissez manuellement votre collimateur d'autofocus
Les collimateurs (points AF) sont de petits carrés lumineux visibles à l'intérieur de votre appareil. En photographie de paysage, il est préférable d'avoir le plein contrôle de votre mise au point.
L'inclinaison à 30°
Si le décor fait partie intégrante de l'image, faites attention à la disposition des éléments qui entourent : en haut et en bas pour des photographies verticales, sur la gauche et la droite pour des photographies horizontales.
Il permet au boîtier et à l'optique d'effectuer la mise au point rapidement sur la zone choisie. Dans le mode AF-S, appuyez sur le déclencheur à mi-course; un carré de couleur puis un ou plusieurs bips vont confirmer que la mise au point est choisie : l'appareil est prêt à prendre la photo selon cette mise au point.
Dans la plupart des cas, la mise au point se fait sur l'élément le plus proche de l'appareil photo. Ce mode fonctionne plutôt bien avec un sujet central qui se détache de l'arrière-plan. Mais le résultat est beaucoup plus aléatoire lorsque deux éléments ou plus sont dans le cadre.
La collimation est simple : Enlevez le bouchon de protection du télescope et regardez dans le tube. Au fond du tube, le miroir primaire est maintenu par 3 supports disposés à 120°. A l'entrée du tube, le miroir secondaire ovale est orienté à 45° vers le système de mise au point (Fig.
Nous vous recommandons par exemple le collimateur laser Baader ainsi que notre gamme de collimateurs coulants Perl, qui vous permettront de trouver l'alignement idéal entre le miroir primaire et le miroir secondaire.
L'autofocus ou AF, c'est ce dispositif bien pratique qui permet à votre appareil photo de faire automatiquement la mise au point (map), autrement dit de régler la netteté en fonction de la distance qui vous sépare de votre sujet.
Ce qu'on appelle communément les super-téléobjectifs. Les 400, 500 voire 600 mm sont régulièrement montés sur les reflex. À défaut de pouvoir s'avancer physiquement très près de l'animal, le photographe animalier peut au moins s'approcher « optiquement ». D'où l'utilisation de ces focales extrêmes.
Inclinez les épaules vers l'arrière
Une autre astuce pour être bien sûr les photos si vous êtes tendu. Respirez profondément et inclinez les épaules vers l'arrière. Vous aurez ainsi l'air beaucoup plus confiant et naturel. Ces personnes semblent bien dans les yeux des autres, vous êtes donc sûr d'être remarqué !
Étape 1 de comment faire un selfie : trouver le bon angle
En pivotant légèrement votre tête vers la droite ou la gauche, votre visage paraîtra moins aplati.
Pour définir facilement l'ouverture pour vos photographies de paysages, utilisez le mode AV, puis réglez-le sur une ouverture étroite comme f/16. Surveillez la vitesse d'obturation. Si elle est trop faible, vous devrez peut-être utiliser un trépied ou augmenter l'ISO pour éviter les images floues.
Tu dois prendre une vitesse d'au moins 1/100s voire 1/200s et parfois plus pour qu'elles soient nettes sur ta photo. A partir d'une certaine force, le vent va même provoquer des vibrations sur ton trépied et sur ton appareil photo…
Le réglage qui permet d'obtenir un maximum de plans nets s'obtient en mode focus manuel avec la bague de mise au point sur la position infini, en face du signe ∞. La mise au point sur l'infini est le réglage de mise au point le plus tolérant pour s'assurer d'obtenir une image nette sur une profondeur maximale du plan.
Pour la réalisation de portrait, il est conseillé de choisir un objectif avec une longueur focale de 85mm environ. Pour une prise de vue relativement proche et étroite, une longueur focale entre 50 et 100mm peuvent correspondre. Un objectif standard peut convenir pour les portraits.
Le réglage de la vitesse d'obturation est accessible sur le boitier par les deux modes suivants : Mode priorité à la vitesse , indiqué Tv ou S : vous réglez en priorité la vitesse, l'appareil adapte automatiquement l'ouverture et l'ISO (si vous êtes en ISO auto).
L'autofocus ou auto-focus (AF) est le terme anglais, d'origine grecque (auto) et latine (focus), pour désigner la mise au point automatique.