Pour ne pas vous tromper, retenez cette règle de conversion : chaque graduation du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90° et ainsi de suite) pour porter votre four à la température recommandée, vous n'aurez donc qu'à diviser cette dernière par 30 afin de déterminer le thermostat adapté
Avoir une cuisson plus homogène et plus rapide est l'avantage du four à convection à chaleur tournante. Ainsi le meilleur mode de cuisson pour un four est le mode de cuisson par l'utilisation d'un four à chaleur tournante ou four à chaleur pulsée.
Une astuce pour être sûr de ne jamais se tromper : Chaque numéro de thermostat correspond à une température de 30°C supplémentaire. N°1 : 30°C, n°2 : 60°C, n°3 : 90°C, etc. Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C).
Un gâteau de taille moyenne se cuit généralement à 180°C. Si vous faites des gâteaux plus petits (de type muffins ou cupcakes), la température idéale est souvent un peu plus élevée, mais le temps de cuisson plus court, pour qu'ils soient bien dorés sans dessécher.
Pour des petites pâtisseries et des gâteaux avec une garniture fondante, utilisez le mode Chaleur intense ou Convection naturelle. Pour des biscuits en pâte feuilletée, utilisez le mode Chaleur tournante 3D. Pour faire cuire des pâtisseries sur deux niveaux en même temps, utilisez le mode Chaleur tournante 3D.
Le four est plus chaud en haut car la chaleur monte. Tout en haut, on place donc les plats gratinés comme les crèmes brûlées. Au centre, les biscuits, les gâteaux, les muffins doivent être enfournés mais aussi les pâtes brisées cuites à blanc.
Le thermostat 4 correspond à une température de 120 degrés. Le thermostat 5 correspond à une température de 150 degrés. Le thermostat 6 correspond à une température de 180 degrés. Le thermostat 7 correspond à une température de 210 degrés.
Symbole chaleur tournante
Le réglage standard pour de nombreux fours électriques à chaleur tournante est symbolisé par un ventilateur, souvent placé à l'intérieur d'un cercle. C'est le réglage classique adapté à la plupart des cuissons sur de nombreux fours.
Selon le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, le meilleur mode de cuisson est incontestablement la cuisson à la vapeur, car elle préserve au mieux les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments. Ceux-ci restent dans l'aliment et y sont protégés.
Voici des conseils pour une bonne cuisson au four : Préchauffer le four avant d'y placer les aliments limite les pertes de vitamines thermosensibles. Éviter d'aller au-delà de 180°C afin de ne pas favoriser la formation d'AGE.
Pour ne pas vous tromper, retenez cette règle de conversion : chaque graduation du thermostat correspond à 30 degrés Celsius (1 = 30°, 2 = 60°, 3 = 90° et ainsi de suite) pour porter votre four à la température recommandée, vous n'aurez donc qu'à diviser cette dernière par 30 afin de déterminer le thermostat adapté
Le thermostat d'un four est un dispositif permettant de régler et de maintenir une certaine température à l'intérieur du four. Placé en façade de l'appareil, le thermostat se présente la plupart du temps sous la forme d'un commutateur rotatif.
Le symbole avec la barre inférieure signifie que le four utilisera l'élément chauffant par le bas, idéal pour la cuisson lente et pour rendre la pizza croustillante. Le symbole de la double barre horizontale, en revanche, dégage plus de chaleur et est idéal pour la cuisson des gâteaux.
En majorité, les Français aiment la pizza croustillante. Et pour cela, la pizza doit être placée en bas du four (classique) ou au milieu (four à chaleur tournante). En effet, elle doit cuire sans se détremper ce qui la rendrait humide et molle.
Mettez-vous sur convection naturelle quand vous enfournez des pâtisseries qui doivent pousser (génoise, gâteau au yaourt, soufflé...), des biscuits qui doivent sécher ou croustiller, des pizza et des quiches qui doivent cuire sans se détremper...
Le thermostat 7, à 210 degrés Celsius ; Le thermostat 8, à 240 degrés Celsius ; Le thermostat 9, à 270 degrés Celsius ; Enfin, le thermostat 10, correspond à 300 degrés Celsius.
Deux lignes horizontales, l'une en haut et l'autre en bas, voilà le symbole du four que tout le monde a vu un jour ou l'autre. Il s'agit de l'icône de four la plus reconnaissable. Il indique les méthodes de cuisson traditionnelles, c'est-à-dire l'utilisation des éléments chauffants supérieurs et inférieurs.
Votre four n'est pas assez chaud. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre. Si votre abaisse est garnie, commencez la cuisson à 220° C (425° F) pour que le dessous cuise suffisamment, puis diminuez la température à 180° C (350° F).
- Four doux : thermostat 3 à 5 ou 110 °C à 170 °C. - Four chaud ou moyen : thermostat 5 à 7 ou 170 °C à 230 °C. - Four très chaud : thermostat 7 à 9 ou 230 °C à 280 °C. - Four brûlant : thermostat 10 ou 300 °C.