Tout comme les vins pétillants comme le champagne sont associés à la fête, le vin rouge a toujours été associé au romantisme. Qu'il s'agisse d'un Merlot, d'un Cabernet Sauvignon, d'un Pinot Noir, d'un Syrah, le vin rouge est parfait pour créer une ambiance romantique pour la soirée romantique parfaite.
Il est donc recommandé de choisir un blanc sec ou intense, ou pour les amateurs de rouge, un rouge assez léger. Vous pouvez choisir un vin de la vallée de la Loire (Chenin), un vin du Jura (Poulsard) ou en encore un vin d'Alsace (le Riesling).
Si c'est un vin rouge que vous souhaitez déguster, vous opterez pour un bordeaux, notamment un Margaux aux arômes floraux et délicats. Vous pouvez aussi choisir de déguster un vin blanc. Tournez-vous alors vers l'Alsace et le Gewurztraminer, issu de vendanges tardives lui procurant un goût à la fois sucré et fruité.
En effet, le Pinot noir s'accorde parfaitement avec le poisson. La douceur des vins issus de ce cépage et leur finesse permettront un accord avec le poisson. De manière générale, pour boire du vin rouge avec du poisson, il est intéressant de se tourner vers un vin de Bourgogne.
Le bar se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Chablis Grand Cru Les Clos, un Hermitage blanc, un Pouilly-Fumé, un Corton-Charlemagne ou encore un Montrachet.
Si l'on veut rester classique et sans se tromper, on peut opter pour un vin de Bordeaux (comme un Pomerol, un Pauillac ou encore un Margaux) ou bien un Bourgogne (avec un Saint Aubin, un Côte de Nuits Saint Georges ou un Chassagne-Montrachet) et pourquoi pas un bon Côte du Rhône comme un Château-neuf-du-pape.
Un bon vin a généralement une couleur brillante et intense. Par ailleurs, la couleur de la robe est un indice de l'âge du cru. Ainsi, pour les vins rouges, plus le teinte tire vers le rouge orangé plus le millésime sera vieux ; une robe plutôt violine sera le signe d'un jeune cru.
Pourquoi le vin excité ? « Absorbé en quantité raisonnable, le vin rouge augmente chez l'homme le niveau de testostérone, c'est-à-dire l'hormone qui augmente le désir sexuel », estime Fabrizio Bucella, physicien, sommelier et zythologue (spécialiste de la bière).
Pour les amoureux des vins blancs, il existe également de prestigieuses appellations et domaines très réputés à offrir. Vous pouvez choisir un Sauternes, un vin blanc d'Alsace, un Champagne millésimé ou encore un grand vin de Bourgogne.
Le vin blanc sec contient en moyenne 30 % de plus de soufre que le vin rouge. On peut alors se dire que le vin blanc sec cause plus de maux de tête que le vin rouge.
On peut donc qualifier un vin de « Bon » s'il remplit ces 3 critères : pas de défauts, un bel équilibre et une belle matière et enfin une bonne longueur en bouche (persistance des arômes et complexité).
Les rouges
A l'apéritif, mieux vaut se tourner vers des vins rouges fruités et croquants qui n'ont pas besoin d'accompagnement pour être sublimés. Vous trouverez votre bonheur en Bourgogne. Pinot noir ou gamay, les cépages de la région donnent des vins aux tanins soyeux à déguster avec quelques tranches de saucisson.
Privilégiez un vin léger pour un premier rendez-vous amoureux. Si vous décidez de boire un verre voire une bouteille à deux, prenez plutôt un vin léger de type Pinot Noir de Bourgogne ou un champagne, parfait en apéritif.
Parmi les meilleurs vins de table, citons notamment le Château Palmer, un assemblage de Cabernet Sauvignon, de Merlot et de Syrah. Cet assemblage historique était très courant au XIXème siècle. Autrefois, les vins de Bordeaux étaient légers et acides.
Les bordeaux, les bourgognes et les vins de la vallée du Rhône font toujours leur petit effet, surtout si vous réussissez à partir sur des pauillacs ou des saint-émilions, sur des premiers ou des grands crus de Bourgogne ou sur des bouteilles d'Hermitage et de Châteauneuf-du-Pape.
Le concours Best Wine of the World initié par Fine Wine Magazine et la plateforme TastingBook a révélé il y a deux semaines le meilleur vin du monde pour ce millésime 2021. Et c'est le Château Mouton Rothschild qui remporte la plus prestigieuse des compétitions œnologiques avec son premier cru 2018.
Le Cassis ira à merveille avec un bar grillé ou cuit entier au four, servi avec des légumes provençaux.