De plus, il soutient également la santé du foie et l'ensemble de l'appareil digestif. Pour un meilleur résultat, vous pouvez ajouter à votre tisane d'autres plantes comme des feuilles d'olivier, du pissenlit, de l'origan, du thym et des fleurs d'hibiscus.
Consommées avant le repas, les graines d'anis ouvrent l'appétit. Après les repas, elles aident à réduire les ballonnements, les spasmes intestinaux et à faciliter la digestion. il calme la toux et les inflammations des voies respiratoires. il soulage les cystites (infections urinaires) chroniques ou ponctuelles.
L'anis vert est également utilisé par la phytothérapie traditionnelle en cas de règles irrégulières, d'infections urinaires, d'affections hépatiques, voire de tuberculose. Il est également considéré comme un tonique qui pourrait relancer l'appétit et soutenir le désir sexuel.
Pline l'ancien quant à lui accordait à l'anis vert le pouvoir de faire dormir et de conserver la jeunesse du visage. L'anis vert est un excellent antispasmodique qui calme les estomac douloureux et les menstruations difficiles.
L'anis est un allié précieux pour la digestion. Ses graines, utilisées en tisane ou décoction, aident à réduire les ballonnements. Leur effet apaisant sur l'estomac est également reconnu dans le traitement des ulcères d estomac.
L'anis équilibre la pression artérielle
Outre ses vertus digestives, l'anis aide également à calmer les palpitations et à traiter les maladies cardiovasculaires. Dans ce cas, utilisez-la sous forme de décoction : Faites bouillir une dizaine de feuilles d'anis verts dans 30 cl d'eau pendant une demi-heure.
Boire un café ou un soda gazeux aide à bien digérer
Il en va de même pour l'alcool et les jus de fruits acides (citron, orange…)(1) (2). L'eau plate reste donc la meilleure option si vous souffrez de maux d'estomac.
Effets indésirables
La consommation d'anis vert peut éventuellement provoquer des réactions allergiques, cutanées ou respiratoires. Un surdosage d'huile essentielle d'anis peut aussi engendrer des nausées, des vomissements, des convulsions. Dans de rares cas, cela peut causer l'apparition d'un œdème du poumon.
Système cardio-vasculaire : régule les troubles de la tension artérielle et des pulsations cardiaques (propriétés tonicardiaques). Problèmes hormonaux : réduit les dérèglements hormonaux et les bouffées de chaleur liés à la ménopause.
Outre la valériane et la lavande, d'autres plantes ont également été étudiées pour leur effet bénéfique sur le sommeil. Par exemple, la camomille est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes, ce qui en fait une option populaire pour ceux qui cherchent à améliorer leur sommeil.
L'infusion de graines d'anis peut beaucoup élever la pression artérielle et même provoquer un arrêt cardiaque.
- En cas de créatinine élevée. 10ml d'extrait de plante standardisé (EPS) de piloselle dilué dans un verre d'eau le matin pendant 3 semaines. Renouveler la cure 3 ou 4 fois dans l'année. - Contre la rétention d'eau et la cellulite.
L'anis est également diurétique et calme la soif. Il est recommandé pour les femmes allaitantes, sous forme de tisane car il favorise la sécrétion de lait mais aussi pourra calmer les enfants atteints de colites.
L'anis vert est une plante pouvant atteindre 50 à 80 cm grâce à ses tiges. Les petites fleurs blanches que l'on retrouve au bout contiennent des graines ovales au goût sucré. A contrario, l'anis étoilé, ou badiane chinoise, n'est pas une plante mais un arbre dont les fruits doivent être cueillis.
Pour boire de l'anisette, commencez par la verser dans un petit verre. Ensuite, ajoutez de l'eau froide ou du soda dans le verre jusqu'à ce qu'elle atteigne la force désirée. Si vous voulez la rendre un peu plus douce, ajoutez une cuillère à café de sucre ou de sirop simple.
En tisane : laisser infuser 3 g de graines séchées dans 150 ml d'eau frémissante. Boire 1 tasse, trois fois par jour. En cas de troubles digestifs, boire 1 tasse, trente minutes avant les repas.
Aujourd'hui, les vertus du curcuma et de son principe actif (la curcumine), ne sont plus à démontrer. Cependant, il existe encore des soupçons envers cette épice. Par exemple, elle favoriserait l'hypertension.
Dans le cas du pastis, l'anis étoilé contribue à sa saveur anisé caractéristique. La réglisse, quant à elle, est une racine qui provient de la plante Glycyrrhiza glabra originaire d'Europe méridionale et d'Asie occidentale.
Pour mincir rapidement grâce à l'anis vert, il serait idéal de le consommer en infusion, en tisane. En plus, il est disponible en poudre, ce qui facilite encore plus sa consommation. Une pincée d'anis vert par tasse serait idéale et 3 à 4 tasses par jour seraient amplement suffisantes.
Signification : En arabe, Anis renvoie à des traits de caractère agréables puisqu'il signifie "social", "aimable", "bon compagnon". En français, il s'agit également d'un nom donné à diverses plantes aromatiques.
À déguster cru ou cuit, le fenouil fait son retour en cuisine dès le mois de mai. Originaire du bassin méditerranéen et autrefois utilisé pour ses vertus médicinales, ce légume s'est imposé dans l'Hexagone avec son goût anisé.
La menthe poivrée
Certes, les bonbons ne sont pas la version la plus efficace, mais les tisanes et l'huile essentielle de menthe poivrée font des merveilles. Mélangez-en deux gouttes avec une cuillère à café de miel, trois fois par jour après les repas, et les gonflements ne seront plus qu'un mauvais souvenir.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Les kiwis et la digestion
Les kiwis sont riches en fibres solubles et insolubles, ainsi qu'en enzymes digestives naturelles. Les fibres solubles favorisent une digestion saine, tandis que les fibres insolubles aident à prévenir la constipation.