La femme qui a besoin que tout soit parfait endosse souvent le rôle de la superwoman aux yeux des autres. Elle est redoutable, elle aussi, car elle utilise la ruse pour parvenir à ses fins. Elle préfère tout faire elle-même, car elle se sent constamment insatisfaite lorsque les autres accomplissent des tâches.
La personne contrôlante cherche ainsi à faire faire, dire, penser ou ressentir par l'autre ce qu'elle veut que l'autre fasse, dise, pense ou ressente, ceci contre sa volonté ou à son insu. Le jeu de pouvoir produit la plupart du temps un malaise chez la personne qui le subit.
Fixez des limites. Les personnes contrôlantes peuvent ne pas agir de la même manière dans toutes leurs relations. Plus vous êtes proche et intime, plus votre besoin de contrôle augmente. Par conséquent, il peut être nécessaire de fixer des limites et de marquer des distances.
Il est également courant pour elles d'essayer de se placer en position verticale devant leur interlocuteur, de sorte que l'interlocuteur se trouve à un niveau inférieur. Puis, par exemple, elles se lèvent pour parler, tandis que l'autre reste assis. Voir l'autre d'en haut leur donne un sentiment de plus grand pouvoir.
Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette. En couple, la femme castratrice fait la loi. À son compagnon, elle donne le sentiment qu'il n'est pas à la hauteur, qu'il ne peut jamais la satisfaire en général. Elle n'hésite pas à l'abaisser, à répondre à sa place en public.
L'anxiété et le perfectionnisme sont en effet les sources principales du besoin de contrôle. «Ce besoin est naturel, voire essentiel, à notre survie, explique le psychologue Camillo Zacchia, spécialiste des troubles anxieux. Par exemple, quand on conduit, on veut être en contrôle, car on ne veut pas avoir d'accident.
En général, les personnes qui veulent tout maîtriser ne se contentent pas d'organiser leur quotidien, elles veulent également contrôler leurs émotions : retenir des larmes, éviter les démonstrations d'affection, voire même contrôler son désir.
Comprendre votre sujet. Assurez-vous que les autres soient capables de faire ce que vous voulez. Avant de faire quoi que ce soit, faites en sorte que la personne que vous cherchez à contrôler est réellement capable de faire ce que vous lui demandez.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Solution : agir vite tant que les choses peuvent encore évoluer. Lorsque le partenaire devient autoritaire, il est bon de lui rappeler les limites à ne pas franchir. Si vous vous laissez trop faire, son comportement ne changera pas et au contraire il s'amplifiera. La séparation peut être une solution.
Elle se sent obligée de rabaisser l'autre pour bénéficier d'un sentiment de supériorité. Quelqu'un de rabaissant peut aussi être un pervers narcissique. Là, il n'est pas question d'un mal-être mais de traiter sa partenaire comme un objet.
Reconnaître une femme malheureuse en couple : les signes qui ne trompent pas du côté de la sexualité Votre femme semble insatisfaite de vos rapports sexuels ? Elle vous repousse lorsque vous tentez une approche ? Elle a tendance à prendre ses distances ?
La femme alpha est une femme libre et l'homme qu'il lui faut doit apprécier et respecter cette liberté. Elle n'aime pas être limitée ou confinée et n'acceptera cela de la part de personne. Ainsi vous devez donc chercher un homme qui a confiance en lui, qui est bien dans sa tête et son corps et qui est libre.
Défendez votre position calmement et, si la personne n'est pas d'accord ou ne répond pas, laissez lui le temps de réfléchir à ce que vous avez dit. Il/elle reviendra vers vous plus tard. Pour apaiser le conflit, essayez plutôt la voie de la gentillesse.
Il existe quatre styles de communication principaux : la communication passive, la communication agressive, la communication passive-agressive et la communication affirmée. Chacun se manifeste de manière verbale, non verbale ou par écrit.
Restez loin de la personne.
Si vous vous sentez à l'aise, vous pourriez dire calmement : « Arrête de faire ça » ou « Tu es en train de dépasser les bornes avec ce que tu fais. Je m'en vais. » Si vous ne pouvez pas vous retirer, faites-lui comprendre par vos actions que vous ne voulez pas interagir.
Dites-lui : « je refuse de participer lorsque tu m'ignores. Il faut que tu utilises une autre approche ou je ne vais plus le tolérer plus longtemps ». Vous pourriez aussi lui dire : « tu aimes peut-être m'ignorer, mais je n'aime pas cela. Nous devons en parler ».