Le réglage du pataras On regarde le bateau depuis le côté (tribord). L'un des effets du pataras est d'ouvrir la chute de la grand voile. En effet, en cintrant le mât, on diminue la distance entre le point de drisse et le point d'écoute. La chute est alors moins tendue et elle « ouvre », elle peut « vriller ».
Le pataras peut aplatir la grand-voile
Lorsque le milieu du mât avance, le guindant de la grand-voile s'éloigne de la chute, cela résorbe le creux de la voile. C'est comme souquer la bordure, on éloigne le point d'écoute de l'amure et cela aplatit le bas de la voile.
Il faut le tendre de manière à avoir la latte supérieure plus ou moins parallèle à la bôme. S'il est trop bordé, le penon du haut s'effacera derrière la GV. Pour obtenir le bon réglage, il suffira alors de choquer le hale-bas jusqu'à voir réapparaître le penon.
En avançant et reculant le roller, vous agissez sur la hauteur du point d'écoute du génois. En avançant le roller on va descendre le point d'écoute du génois, en reculant le roller on va laisser monter le point d'écoute. En baissant le point d'écoute, on va fermer la chute de la voile donc conserve la puissance.
Comment régler les haubans ? Pour ajuster la longueur des haubans, donc leurs tensions, on utilisera les ridoirs et des clefs à molette. Pour corriger la courbure du mât, on réglera la longueur des haubans en serrant d'un côté ou en détendant de l'autre.
Le réglage de la quête du mât influe sur l'équilibre du bateau et sur ses performances. Pour que le mât soit correctement positionné et donne une quête de 1° à 1,5°, la tension des haubans doit être sensiblement égale à celle de l'étai et du pataras.
Un transformateur sert à modifier la valeur efficace d'une tension alternative. Il peut l'abaisser ou l'élever. Un transformateur est constitué de 2 bobines de fil de cuivre isolé montées sur une armature en fer doux. Remarque: Le fer doux est du fer pur, alors que l'acier est un alliage de fer et de carbone.
Principes de réglage
Lorsque le vent force la voile s'allonge dans le sens avant arrière et le creux s'accentue et se déplace vers l'arrière, des plis horizontaux apparaissent. En étarquant le cunningham, on annule cette déformation en appliquant une tension verticale qui rétablit la forme de la voile.
Pour ces cotes verticales, hissez votre décamètre en butée avec la drisse de génois. Pour la cote J mesurez la distance horizontale entre la cadène de l'étai et la face avant du votre mât. Les cotes SA et SY sont les distances entre la cadène de l'étai et l'avant et l'arrière du rail de génois.
L'incidence d'une voile, c'est l'angle qu'elle forme avec le vent. Mais le vent évolue en force (+ 10 % à 10 m) et aussi en direction, selon sa hauteur. C'est pourquoi il est nécessaire de faire évoluer l'incidence de la voile selon la hauteur, c'est ce qu'on appel le vrillage.
Le point d'amure se fixe à l'aide d'une manille sur l'œil du vît-de-mulet. Il existe aujourd'hui plusieurs points de fixation d'amure possibles : sangle scratchée, lashing, etc. Le montage le plus courant restant celui réalisé à l'aide de la bonne vieille manille.
La solution consiste à choquer l'écoute et le hale-bas de grand-voile en grand et à « pomper » sur la barre pour abattre. Lorsque le bateau repart, veillez à vite compenser à la barre et à l'écoute sous peine de finir à l'abattée dans le mouvement inverse.
Réglage : reculez légèrement le point de tire de la voile d'avant ; choquez-la volontairement un peu trop pour la faire faseiller. Ensuite, bordez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien gonflée sans faseiller. Vérifiez que les penons de l'extrados et de l'intrados volent tous les deux à l'horizontale.
Le pataras doit être pris avant d'effectuer toutes les autres opérations. Plus le vent est fort plus il sera raidi. Le fait de prendre le pataras permet d'aplatir le guindant dans la partie centrale de la voile et d'ouvrir la chute de la voile.
Une manœuvre courante a une extrémité libre sur laquelle on peut agir. Pour différencier le dormant du courant, on se souviendra que le courant est mobile (il court). Ainsi le gréement dormant est constitué de tous les câbles et les cordages qui tiennent le mât et sur lesquels on n'agit pas pendant la navigation.
La bastaque est tendue par un système de palan. Les bastaques fonctionnent par paire, une sur chaque bord du bateau. Elles sont reliées à un point du mât (capelage d'étai) à l'arrière du bateau et empêchent ainsi le mât de basculer vers l'avant.
L'aire de la grand-voile est calculée à partir de plusieurs trapèzes, divisant la grand-voile en ¼, ½, ¾ et 7/8.
Le mètre ruban doit passer sous les aisselles. Le tour de taille doit être pris au-dessus du nombril, là où la taille est plus fine si votre taille est marquée. Le tour de hanches doit être pris sous les os iliaques (os des hanches en englobant bien le volume du fessier, là où il est le plus fort.
Quelle est la formule pour calculer la superficie d'une voile d'ombrage ? La formule de calcul est la suivante : Surface de la terrasse (m²) x Hauteur d'ombrage (m) = Taille de la voile d'ombrage (m³).
Ensemble des mâts, des vergues, des voiles et des manœuvres nécessaires à la propulsion d'un navire à voiles.
Les voiles d'avant spécialement conçues pour les gros temps, comme les focs de tempête, permettent de naviguer plus sûrement et plus rapidement, plus haut et plus confortablement dans le vent, tout en ménageant le reste de la garde-robe.
CUNNINGHAM: Attacher la triple poulie cunningham avec le crochet dans l'oeillet du point d'amure de la grand voile. Prendre le bout de Cunningham et le lacer entre les taquets, la poulie de cunnigham et la base du mât comme sur la photo. Fixer les boules d'arrêt au bout de chaque drisse cun- ningham.
Afin d'augmenter ou de baisse la puissance d'un compteur électrique, il vous suffit d'en aviser directement votre fournisseur d'électricité. C'est ensuite ce dernier qui relaiera votre demande de changement de puissance à Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité.
Ainsi, pour connaitre la puissance en watts, il suffit de multiplier la tension (volt) par l'intensité (ampère). Par exemple, avec une tension de 240 volts et un courant de 10 ampères, on multiplie 240 × 10 et on arrive à une puissance de 2 400 watts ou 10 ampoules de 240 watts !
Pour la protection de vos équipements, il peut être nécessaire d'installer un régulateur de tension, aussi appelé stabilisateur de tension.