Les variétés d'été (oignons blancs, certains oignons rouges) se récoltent entre avril et juin, avant complet développement ou à maturité, tandis que les variétés d'hiver (oignons jaunes, d'autres variétés d'oignons rouges) se récoltent entre juin et septembre à maturité car elles sont destinées à être conservées.
Semés au printemps, ils se récoltent à l'automne. Préférez-le cuit que cru, plus difficile à digérer. Principales variétés : le Doré de Parme, l'oignon doux des Cévennes, le jaune doré de Mulhouse, le jaune de Valence, les types Rijnsburger.
Les bulbes d'oignons sont généralement plus simples à cultiver car il vous suffit de les planter à partir du mois de mars, alors que si vous choisissez les semis vous devrez les réaliser en automne, ou à partir de février sous châssis avant de les repiquer.
Récolte des oignons
Les oignons blancs se récoltent du mois d'avril au mois de juin au fur et à mesure des besoins, alors que les oignons de couleur se récoltent au mois d'août, lorsque le feuillage jaunit et retombe au sol.
Quand récolter ? – en été, de début juillet à fin août : l'ail, l'oignon et les échalotes destinés à la conservation. Le signe de maturité complète est le dessèchement du feuillage. Le feuillage des aulx blancs et violets ainsi que celui de l'échalote peuvent se consommer.
Les variétés d'été (oignons blancs, certains oignons rouges) se récoltent entre avril et juin, avant complet développement ou à maturité, tandis que les variétés d'hiver (oignons jaunes, d'autres variétés d'oignons rouges) se récoltent entre juin et septembre à maturité car elles sont destinées à être conservées.
Elle s'effectue dès le mois de juin et s'étale durant tout l'été. Privilégiez une récolte lorsque les feuilles sont au 2/3 jaunies et sèches.
Pour être tout à fait certain d'intervenir au moment propice, vérifier l'état des feuilles d'oignon est l'indice le plus fiable. Lorsque les feuilles sont sèches, fanées, mortes et étalées sur le sol, l'oignon est prêt à être arraché.
Le Coffre à oignons est l'élément de stockage idéal pour conserver vos oignons secs plus longtemps. Il permet de les garder à l'abri de la lumière tout en ayant une circulation de l'air optimale pour une meilleure conservation.
Les années humides, le feuillage ne sèche pas, on peut alors coucher les tiges au sol pour aider les bulbes à maturer.
Si vous désirez avoir de gros oignons, pliez sans les casser les tiges des oignons quand elles ont atteints une bonne hauteur, comme ça toute l'énergie va se diriger sur le bulbe de l'oignon et non sur les tiges. Également, retirer un peu de terre autour du bulbe pou lui permettre de prendre plus d'expansion.
L'oignon aime les sols meubles et peut donc être planté juste après des pommes de terre. Respectez bien la rotation des cultures. Veilliez à ce que l'endroit où vous plantez soit : Un endroit clair et ouvert (= les plantes sèchent rapidement)
Pleine terre / sans protection : Semer clair en place de février à avril. Prévoir un gros travail de désherbage. Préparation du sol : Apporter une fumure bien décomposée l'année précédant la culture. Température de germination : De 15 à 26°C.
L'échalote, très appréciée, est autant présente sur les étals que les autres légumes de la famille des oignons, les liliacées. On peut la trouver toute l'année en filet, en vrac ou encore en tresse. Cependant, elle sa pleine saison est en automne entre les mois d'octobre et de décembre.
L'oignon cru excellent pour la santé
Cet aliment permet, en effet, de faire le plein de vitamines A,B,C,E mais aussi de minéraux comme le potassium, le calcium ou le fer. Le problème ? Dans certaines recettes bien qu'il apporte beaucoup de saveurs et de croquant, son goût est parfois un peu trop prononcé.
Pour obtenir des oignons nouveaux dès le printemps, il est obligatoire d'anticiper le semis ou la plantation. En effet, il est possible, suivant la période, de semer des graines ou de planter des bulbilles. L'idéal étant de mixer les techniques pour étaler les récoltes (et mettre toutes les chances de son côté !)
Lorsque vous congelez des oignons, ils sont moins croquants après la décongélation. C'est pourquoi on peut les cuire ou les griller après la décongélation, mais plus les consommer crus. Les morceaux d'oignons congelés se conservent jusqu'à un an.
Déposés dans des cagettes au fond à claire-voie, afin que l'air circule correctement. Si vous avez trop peu de place pour ne faire qu'une couche par cagette, réalisez plusieurs couches mais il faudra les surveiller plus attentivement et les remuer de temps en temps. Suspendus par des bottes d'une dizaine de bulbes.
Conservation optimale
Les oignons ont besoin d'un endroit frais, très sec et à l'abri de la lumière. La meilleure solution est donc de les entreposer dans votre garde-manger, ou dans un autre endroit à température ambiante.
Pour une durée plus importante, la congélation reste une très bonne méthode. Il suffit d'éplucher les oignons et de les couper selon vos besoins. Bien évidemment, vous pouvez également les émincer au robot et les placer ensuite dans un sac à congélation ou dans un contenant plastifié.
à température ambiante, stockez-les dans un endroit sombre et sec, elles pourront y rester plusieurs semaines ; dans un endroit frais, il faudra qu'elles aient de l'air et toujours aucune humidité, l'ennemi par excellence de tous ces bulbes.
La conservation des bulbilles (Aulx, oignons, échalotes)
Afin de garder une qualité optimale ceux-ci doivent être stockés dans un milieu sec, aéré mais non chauffé, à l'abri du gel (où la température ne descend pas au-dessous de zéro) comme une cave, un cellier ou un garage.
Tracez plusieurs sillons peu profonds dans le sol, espacés de 20 cm (8 po). Séparez ensuite une grosse tête d'ail et sélectionnez les plus grosses gousses. Les grosses gousses produisent généralement de plus grosses têtes. Gardez les plus petites gousses dans un bol à utiliser en cuisine.
Injustement appelées fleurs d'ail, ces longues tiges à saveur délicate doivent être cueillies quand elles sont jeunes et tendres, avant qu'elles ne commencent à s'enrouler et à durcir. Elles se consomment comme un légume (crues, sautées, à la vapeur, en pestos ou congelées).
Pour savoir si c'est le bon moment de récolter votre ail, regardez le feuillage de vos plants. Si celui-ci se dessèche et qu'il est jauni, c'est que le grand jour est sur le point d'arriver. Dégagez grossièrement la terre autour des têtes d'ail pour qu'elles sèchent mieux avant de les sortir de terre.