Le réglage correct du pincement consiste en une légère inclinaison de la roue vers l'intérieur. Ce réglage est dicté par les phénomènes concernant les roues des véhicules à traction avant lors de l'accélération.
Il faut donc donner du pincement (ou fermeture) pour qu'elles se déplacent parallèlement en marche. Il y a généralement 2 à 4 mm mesurés à la périphérie de la jante. Inversement, sur une traction avant, les roues tendent à se refermer en transmettant la force motrice.
Le réglage de l'angle chasse consiste à incliner le train avant vers l'arrière. (5 à 15° en général). Il permet de réduire l'adhérence des pneus avants dans les virages en réduisant leur surface de contact avec le sol. On l'utilise lorsque la voiture a tendance à être survireuse (le train arrière décroche trop tôt).
Tracez un repère sur vos roues, bien au milieu de la bande de roulement. Puis poussez votre voiture à la main sur quelques mètres pour mettre les roues parfaitement droites. Sur une surface bien plane, centrez bien le volant et immobilisez-le en position médiane.
Les causes d'un défaut de parallélisme
Un défaut de parallélisme d'un véhicule fait souvent suite à un choc subi par les roues de votre véhicule, comme par exemple la montée d'un trottoir de manière brusque, le passage sur un nid de poule ou encore à la suite d'une collision de votre véhicule.
Très souvent, un mauvais équilibrage des pneus est la cause du problème ; pour identifier ce dernier dans ce cas, il suffit juste de rouler à une certaine vitesse : si vous ressentez des vibrations au niveau du siège, il est nécessaire d'équilibrer les pneus arrière ; si vous les ressentez au niveau du volant, il faut ...
Pneus dégonflés
Si un ou plusieurs de vos pneus est dégonflé ou crevé lorsque vous roulez, il est très probable que ce soit la raison pour laquelle votre volant tremble. En effet, un pneu dégonflé entraine des vibrations dans tout le train roulant et qui peuvent atteindre la direction de la voiture et donc, le volant.
Si l'auto commence à se diriger vers la gauche ou la droite, il s'agit clairement de cela. Pour corriger le tir, il faut régler le parallélisme des roues. Une opération rapide et relativement bon marché. Le problème peut également provenir de l'usure d'un amortisseur, des roulements de roues, ou des silent bloc.
Il n'existe pas de différence fondamentale entre le parallélisme et la géométrie. Comme vous l'aurez compris, le parallélisme est l'une des vérifications qui fait partie de la géométrie. Ainsi, la géométrie désigne un ensemble d'angles à vérifier dont le parallélisme.
Le centrage du volant se règle en jouant sur la longueur de la barre de direction. En effet, les différentes pièces composant la colonne de direction sont repérées, voire détrompées, et ne peuvent pas se décaler.
L'angle de chasse
C'est l'angle formé entre la verticale et l'axe de pivot de la roue, vue de côté. Fonctions : Il permet de stabiliser la direction et facilite son rappel (angle plus important sur un véhicule équipé d'une direction assistée). La direction est plus souple dans les virages et en braquage.
En battue au grand gibier, les chasseurs doivent être postés ventre au bois et sur le même alignement. Au moment du tir, le chasseur doit se retourner et ne tirer l'animal que lorsque celui-ci a franchi l'angle de 30°. Pour calculer l'angle de 30°, faire 5 pas le long de la traque, puis 3 pas à angle droit.
Les tirants de chasse permettent des ajustements précis du réglage du carrossage du véhicule. Cela aide à augmenter la stabilité en ligne droite et la tenue de route.
Le ripage d'une automobile désigne sa capacité à suivre sa trajectoire sans en dévier. Ce ripage est mesurable et une tolérance est acceptée. Au-delà de ce seuil, on parle alors de ripage excessif. Il faut alors qu'un professionnel réalise un parallélisme sur le véhicule pour le corriger.
C'est l'angle compris entre l'axe de pivot et l'axe de la roue , le véhicule étant regardé dans le plan frontal . Cela correspond donc à la somme de l'angle de carrossage et de l'inclinaison de pivot .
Un ripage de la gomme du pneu du fait du phénomène d'échappement de la roue lié au cône de projection ou divergence de la trajectoire des roues directrices. La valeur de l'angle de carrossage reste faible, de l'ordre de 1 à 2° maximum. La grande précision est conseillée.
En moyenne, le prix pour faire la géométrie et le parallélisme de vos roues est de 108€. Cependant, le prix est variable d'un garagiste à l'autre. Nous vous conseillons donc de vous rendre dans un centre auto pour cette intervention car les prix du parallélisme y sont généralement plus attractifs.
Une roue mal balancée causera une vibration à haute vitesse qui sera ressentie dans le volant et/ou dans le siège du conducteur. Le mauvais alignement des roues peut causer une usure excessive des pneus et des problèmes de maniement ou de direction du véhicule.
Quand faut-il faire vérifier la géométrie ? Il est recommandé de faire vérifier la géométrie de votre véhicule lorsque vous constatez une usure irrégulière de vos pneus. L'usure des pneus est vérifiée lors du contrôle technique du véhicule.
Les techniciens Euromaster effectueront le contrôle et le réglage de la géométrie et du parallélisme avant selon l'usure de vos pneus et en fonction des données constructeur de votre véhicule. Commandez en ligne le réglage de votre parallélisme avant et prenez rendez-vous dans le centre Euromaster le plus proche.
La chasse génère l'auto-alignement des roues directrices dans l'axe de déplacement du véhicule. Son rôle est de stabiliser les roues pendant la marche du véhicule et de les redresser automatiquement en sortie de virage. L'axe de pivot des roues de la plupart des véhicules est légèrement incliné vers l'arrière.
Dans les pays où l'on roule à droite, comme en France, le volant est à la gauche de la voiture. A l'inverse, lorsqu'on roule à gauche, comme au Royaume-Uni, le volant est à droite. Une position qui n'a pas été décidée pour faciliter les dépassements, mais par pure galanterie.
Si vous ressentez les vibrations dans le volant aux environs de 90 km/h, c'est sans doute l'équilibrage avant qui doit être contrôlé. Si vous ressentez les vibrations dans le siège conducteur aux environs de 110 km/h, c'est plutôt l'équilibrage des roues arrière qui doit être contrôlé.
Gravité oblige, la partie la plus lourde du pneu penchera automatiquement vers le bas. Pour rétablir l'équilibre, le mécanicien positionne une petite masse égale au balourd au milligramme près, du côté opposé (180°), sur le flanc de la jante, jusqu'à ce que l'axe géométrique soit à nouveau parfaitement vertical.
Vibrations du volant à haute vitesse
Ce défaut peut venir d'une usure irrégulière, d'un dégonflement de l'un de vos pneus, ou une jante voilée peut-être due à la montée d'un trottoir un peu trop brusque. Il est donc essentiel de faire vérifier et corriger le parallélisme des roues directrices de votre voiture.