Différents types de point zigzag
le triple point zigzag : nécessite une tension de réglage de fil de 4-6, il est idéal pour les coutures sur tissus synthétiques qui tendent à plisser (exemple : pose de bandes élastiques).
Il se peut qu'elle soit abîmée et qu'il faut la changer. Deux cas possibles : soit elle s'est abîmée en se tordant (pour le vérifier, on la pose à plat et on regarde si elle est tordue) soit elle est arrivée en fin de vie et là il faut tout simplement la changer.
Ce point de couture a plusieurs utilités : d'une part, il sert à surfiler les bords de votre tissu si votre machine ne propose pas de point de surfil (voir plus bas). Par ailleurs, le zigzag sert à coudre des appliqués (au point de bourdon).
Utilisez un pied de surjet et votre machine à coudre.
Alignez votre tissu par rapport au bord intérieur du pied. Faites passer le tissu dans la machine comme d'habitude. Vous pouvez réaliser un point de couture similaire à ce que crée une surjeteuse en fixant un pied de surjet à votre machine à coudre.
La solution la plus basique de surfilage consiste à faire un point zigzag avec une longueur de point très petite. Pour cela, on se met à quelques millimètres du bord du tissu pour coudre cette finition. Quand c'est fini, on coupe l'excédent de tissu à ras bord du surfilage.
Le point Whelk se réalise en combinant mailles endroit et envers. C'est un point facile pour les débutants qui a un rendu magnifique et saisissant. Ce point est réversible et il a l'avantage de ne pas s'emmêler.
Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.
La solution a ce problème est de revenir au réglage précédent du fil d'aiguille,et de changer le tension sur le fil de canette :p. Comment faire? C'est assez simple, il vous suffit de tourner une petite vis sur la lame de la canette. Normalement, vous sentirez la différence de tension.
Lorsque votre machine décide soudainement de sauter des points, changez simplement l'aiguille de votre machine à coudre. Votre aiguille est probablement émoussée (même si vous ne le voyez pas) ou alors le type d'aiguille que vous utilisez n'est peut être pas adaptée a votre tissu.
Pour augmenter la tension (tendre le fil), tournez la molette vers la droite (vers un chiffre supérieur, par exemple de la position 4 en direction de la position 5). Pour diminuer la tension (détendre le fil), tournez la molette vers la gauche (vers un chiffre inférieur, par exemple de la position 6 à la position 5).
Avant tout problème de tension vérifier, tout d'abord, si la machine est enfilée correctement. Sur le contrôle de réglage de la tension du fil supérieur on peut choisir généralement entre 0 et 9. Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5.
9- le point overlock ou point d'épi ou point plume : il permet d'assembler et de surjeter les tissus extensibles en une seule opération : piquez le long du bord du tissu avec une marge de couture un peu plus grande que d'habitude puis taillez l'excès de tissu près des points.
Rang 1 : Tricoter toutes les mailles à l'endroit. Rang 2 : Tricoter toutes les mailles à l'envers. Rang 3 : Tricoter toutes les mailles à l'endroit. Rang 4 : Tricoter *1 maille endroit suivie d'une maille envers*.
Le point mousse est certainement le point de tricot le plus facile à réaliser, comme il reste le même aussi bien sur un rang envers que sur un rang endroit. Pour le jersey, le point de riz, et même pour tricoter des côtes il est important de savoir reconnaître une maille endroit d'une maille envers.
Par exemple, quelques rangs au point mousse (au moins 4 cm) au début et à la fin de l'écharpe évitent l'enroulement des extrémités. Pour contrer l'enroulement latéral, il suffit de prévoir quelques mailles au point mousse en début et en fin de rang. Attention toutefois à l'utilisation du point mousse avec le jersey.
Très facile
Pour tricoter le point de riz, procédez de la manière suivante : Montez un nombre de mailles impair. 1er RANG : 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit, 1 maille envers, 1 maille endroit et ainsi de suite... Répétez toujours ce rang.
Car le surjetage consiste à réunir deux pièces de tissus par le bord de chacune d'entre elles alors que le surfilage sert, lui, à éviter que ces mêmes bords ne s'effilochent et, par conséquent, que votre couture ne puisse tenir.
Les finitions des bords de couture à la surjeteuse
Le dessus du point de la surjeteuse est plus net et esthétique. Guidez votre tissu à une distance régulière de votre couture d'assemblage. Le couteau de votre surjeteuse “rasera” l'excédent de tissu et votre couture aura une finition parfaite.
Réglez donc votre largeur de point avant de commencer. Du milieu de votre pied presseur jusqu'au bord de la machine (et non pas de la grille) il y a 1 cm. Placez donc votre tissus au bord de la machine et suivez ce bord pour avoir un surjet régulier. Voilà, j'espère vous avoir aidé!
Ils servent en fait à couper les bords de vos tissus pour eviter qu'ils s'éfilochent. Pour résumer, ça peut « remplacer » le surfilage de votre tissu.