La muserolle française, la plus courante, est une bande droite qui se place assez haut sur le chanfrein. Pour être correctement positionnée, elle doit se placer au minimum un doigt sous l'apophyse zygomatique. C'est la moins contraignante pour le cheval, elle libère la bouche et agit sur les mâchoires.
Le positionnement et le serrage de la muserolle
La muserolle doit être placée à deux doigts sous l'apophyse zygomatique, hors la muserolle croisée qui, dans sa forme « haute », doit être placée deux doigts au-dessus de l'arête. Cette distance est nécessaire pour ne pas irriter l'arête de l'apophyse.
Le mors ne doit JAMAIS toucher les dents.
Ni les crochets, ni les prémolaires : jamais. C'est la seule façon d'être certain que votre embouchure est correctement réglée et n'entre pas en contact avec les structures si délicates de la bouche de votre cheval.
On veille bien sûr à bien vérifier que la hauteur du mors soit bien la même de chaque côté. Bien régler le filet pour avoir un mors ni trop haut, ni trop bas, une muserolle pas trop serrée… est très important. Les chevaux doivent pouvoir bouger leur langue et leur mâchoire.
La muserolle a pour objectif de fermer la bouche du cheval lors du travail. Elle permet de maintenir le mors en place et de bloquer la mobilité de la mâchoire. Ainsi la langue ne peut plus passer par-dessus le mors.
La muserolle allemande est utile pour un cheval ayant tendance à trop s'appuyer sur la main du cavalier. Elle permet d'éviter que le cheval ne passe la langue par-dessus le mors. La muserolle croisée donne un contrôle plus important au cavalier, lequel doit être expérimenté et avoir une action de main très douce.
Un mors de 125 mm convient aux grands poneys ou chevaux de 1,50 à 1,65 mètres. Un mors de 135 mm convient aux chevaux de 1,65 à 1,80 mètres. Un mors de 145 mm convient aux grands chevaux. Les mors de 155, 160 ou 165 mm sont faits pour les chevaux de traits.
L'utilisation du mors en cuir :
Le mors en cuir est à privilégier et essayer dans un premier temps car il est plutôt doux et agréable pour les chevaux. N'oubliez pas que ça ne sert à rien de mettre des embouchures trop fortes à vos chevaux car plus on en met plus vous avez de chance que votre cheval vous tire.
Le mors Pessoa est un mors plus dur qui permet d'avoir plus de contrôle sur la bouche du cheval. Il est Possible de l'utiliser en quatre rênes pour plus ou moins de précision et d'action.
L'action de la bride favorise le rassembler et également la disposition du cheval telle qu'elle soit. La ou le cavalier(e) doit avoir une certain niveau, très souvent dû à de nombreuses années d'équitation. Le cheval lui peut-être monté en bride jeune, s'il a suivit un dressage suffisant.
Le mien passe par le mors, clip à la martingale et s'attache sur le haut de la bride. Je le laissais toujours attaché à la bride, sauf que quand je bridais je laissais les clip sur le mors, et un coup que j'étais prête à monter, je passais les clip par le mors pour les attacher à la martingale.
Le bitless bridle (qui signifie en anglais « bride sans mors ») est un filet sur lequel on enlève le mors. La muserole est plus large et plus confortable, en cuir, contrairement à la corde. C'est un instrument possédant une action de main directe sur le cheval.
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
ce qu'il faut lui apprendre, c'est à pousser avec ses fesses, à s'arrondir, se détendre sur ta main et là, tu verras qu'il baissera la tête. surtout, il faut le laisser venir sur ta main et non pas chercher à le placer. l'impulsion le fera naturellement descendre et prendre son mors.
Plier les coudes lorsque le cavalier est assis et les tendre quand il se lève, tout en avançant le nombril en direction des mains et non l'inverse. Les bras ainsi articulés permettent aux mains de ne plus aller de haut en bas et sont alors fixées par rapport à la bouche du cheval.
Les douleurs buccales liées au port du mors résultent de la compression, de la lacération ou de l'étirement des tissus, d'inflammations et d'entraves à la circulation sanguine. Le frottement ou choc répété du mors est susceptible de créer des contusions, coupures, déchirures et ulcères dans la bouche du cheval.
Comment mesurer le mors pour obtenir la bonne taille
Un mors trop court pince et frotte la peau aux commissures des lèvres et sur les joues. Si le mors est trop long, il y aura un excès de métal de l'embouchure de chaque côté des lèvres.
Les rondelles évitent le pincement du mors sur la commissure des lèvres. Elles permettent aussi de réduire la largeur d'un mors trop grand.
Glissement qui sera très inconfortable pour le cheval, puisqu'il ne pourra pas repositionner son bridon de lui-même. Soit il va secouer la tête (ce qui ne va pas plaire au cavalier), soit il va faire avec… La muserolle peut être supprimée bien sûr.
Beaucoup de cavaliers ne savent pas que la sous-gorge n'est pas un accessoire de décoration mais est utile... Elle permet lorsque le cavalier chute d'empécher le cheval de s'enlever le filet. Celle-ci doit donc être réglée de façon à ce que l'on puisse passer un poing fermé entre la sous-gorge et la joue du cheval.
Si un cheval ouvre fréquemment la bouche, montre sa langue, ses dents, mastique nerveusement son mors la bouche ouverte ou grince des dents, cela constitue un signe évident d'inconfort.
LE CONFORT
Si vous recherchez un filet confortable pour votre cheval, privilégiez les modèles en cuir souple et équipés de zones doublées ou rembourrées sur la muserolle et/ou la tétière.
L'objectif est de permettre au cheval de dérouler son encolure vers l'avant, à l'horizontale, et de remonter son dos. Il est préconisé pour les chevaux qui ont une encolure renversée, un dos creux, ou qui sont victimes d'une équitation de compression.