Danser favorise les structures du cerveau et prévient son vieillissement car les mouvements sont si nombreux et si complexes que la mémoire du danseur est obligée de se décupler. Danser permet de prendre conscience de notre corps, de ses rigidités, de ses déconnexions.
Pratiquer la danse procure de multiples bienfaits. Cet art universel est en effet à la fois une activité physique et un moyen de socialisation. Il favorise le lien entre les individus, et agit sur les plans musculaire, articulaire, pulmonaire, cardiaque, circulatoire et psychologique.
Comme toute activité physique, la danse permet de remodeler ou d'affiner sa silhouette dans la bonne humeur. Non seulement on renforce ses muscles, mais on améliore aussi son équilibre et sa posture en stimulant l'oreille interne. Elle favorise aussi l'endurance et améliore la souplesse et le souffle.
Elle améliore la posture, l'équilibre, la souplesse articulaire. Grâce à la pratique des étirements, au gainage des abdominaux et parce qu'elle renforce les muscles de la chaine dorsale, la danse améliore notre posture et nous aide à nous tenir plus droite au quotidien.
La danse facilite l'expression des émotions de votre enfant. En dansant, il bouge, fait de grands mouvements et donc augmente le rythme de sa respiration. Grâce au souffle, il extériorise. C'est essentiellement par le mouvement et le souffle que les enfants, comme les adultes, extériorisent leurs émotions.
Danser fait aussi du bien au moral. "Il y a un pouvoir euphorisant. Certains spécialistes assurent que cela reconnecte à des souvenirs heureux et en particulier à des souvenirs de l'enfance", souligne le médecin.
Pratiquer la danse libère la création de dopamine (sensation de bien-être) et la sérotonine (humeur). Bouger est indispensable à notre santé physique et mentale et la musique joue un rôle essentiel dans la sensation de plaisir.
Enfin, comme toute activité physique pratiquée à haute dose, la danse peut exposer par ailleurs à des pathologies telles que la tendinite, l'entorse, le claquage ou encore la sciatique.
les réponses corporelles sont nuancées, enrichies par le jeu sur les paramètres du mouvement : corps, espace, énergie, temps, relations avec les autres danseurs.
Elle permet à l'homme d'exprimer aisément ses émotions, ses pensées et tout ce qu'il vit à l'intérieur de lui-même. C'est une manière pour l'être de se libérer. Mais cette libération d'idées se fait avec des séquences de mouvements de corps dans l'espace et souvent accompagnées d'une musique.
La danse comme toute activité physique nous permet de reprendre possession de notre corps. En plus de s'exercer à reproduire une gestuelle artistique, l'esprit est également sollicité par la musicalité. « J'aime la danse parce que je m'y amuse bien. Je fais du sport et je rencontre de nouvelles personnes. »
Un volume dans le corps, des lignes, une densité du corps, etc. ... Voilà qui n'a donc rien du sport ! & enfin, la danse n'est pas histoire de jeu, mais bien de sensation, d'expression. Oui on peut (et c'est tellement plus sympa) l'apprendre de façon ludique, mais elle n'a rien d'un jeu.
La danse muscle aussi les quadriceps, à l'avant de la cuisse. Ces muscles permettent de faciliter la flexion des cuisses avec la hanche mais aussi l'extension de la jambe sur la cuisse. C'est souvent à cet endroit que vous avez des courbatures après une séance de sport concentrée sur les jambes ou le cardio.
Pour certaines personnes, la danse est une forme d'art à contempler et à pratiquer. Alors que pour d'autres, c'est un sport, une activité physique entraînante et énergisante.
Ce qui rend la mesure de 8 si importante, c'est sa simplicité et sa polyvalence. Parce qu'elle est construite à partir de 4/4 temps, qui est le fondement de presque tous les styles de musique populaire, une mesure de 8 peut être utilisée pour chorégraphier un nombre extrêmement varié de mouvements et de styles.
Effectuez vos mouvements, tentez de les améliorer en les reproduisant encore et encore, essayez de nouvelles choses. Si vous ne savez pas du tout danser, commencez par les mouvements les plus simples : les mouvements de base. Une fois les 7 minutes passées, vous pouvez couper l'enregistrement quand vous le souhaitez.
1. Art de s'exprimer en interprétant des compositions chorégraphiques ; activité qui s'y rapporte : Cours de danse classique. 2. Suite rythmée et harmonieuse de gestes et de pas : Elle exécuta quelques pas de danse.
C'est vers l'an 4 000 avant Jésus-Christ que commence à apparaître la technique de la danse. Certains hommes commençaient alors à développer les danses religieuses en incorporant des mouvements tels que le grand écart, les danses en couple ou encore les tournoiements.
Présentation de la société QUAND'CORPS'DANSE
QUAND'CORPS'DANSE, société par actions simplifiée, immatriculée sous le SIREN 915254106, est active depuis moins d'une année. Située à PARIS (75009), elle est spécialisée dans le secteur d'activité de l'enseignement culturel.
C'est une manière d'accentuer un propos. Elle fournit des points de repère. Elle donne au spectateur la satisfaction du familier déjà repéré… A partir d'une phrase gestuelle, introduire une variation en jouant sur une composante (la vitesse, l'orientation ; le niveau, le nombre de danseurs, la façon de se tenir.)
Les bienfaits de la danse de salon
Comme tout sport, la danse de salon offre de nombreux bienfaits : se maintenir en forme, prévenir l'apparition de maladies (hypertension, ostéoporose…), garder la ligne et l'équilibre, améliorer le bien-être comme le mental… Qu'il est bon de danser !
La danse classique vous permettra de garder une bonne posture et ainsi de tonifier le corps. Sans oublier le côté mental, la discipline et la rigueur ou encore la mémoire seront vos points forts. Toutes ces qualités sauront vous donner confiance en vous.