Principe: Le calage d'une sono consiste à faire un réglage de base dans un environnement neutre, donc de préférence en plein air, loin de tout objet qui pourrait induire des réflexions pouvant entacher la mesure.
Pour diffuser du son dans toute votre maison vous serez obligé de passer par un serveur qui sera relié au réseau wifi de votre maison. Ce dernier diffuse le son à partir de sa base vers les enceintes placées dans votre salle à manger, votre salle de bain, votre salon ou encore votre cuisine.
Ouvrez l'application Sonos. Dans la section Sélectionner une source musicale, cliquez sur Ajouter des services de musique.
Le signal acoustique est capté à l'aide de microphones. Ils sont classés par type et par directivité : les microphones électrodynamiques. les microphones à condensateur ou électrostatiques.
2 - La seconde source sonore, c'est le retour (ou bain de pied). C'est une petite enceinte disposée sur le sol et dont les haut-parleurs sont dirigés vers le musicien (ou le chanteur).
Pour configurer un retour de scène passif, connectez les sorties de la table de mixage aux entrées de l'ampli. Puis, connectez les sorties de l'ampli aux entrées du retour de scène. Alors que les entrées d'un ampli de puissance reçoivent un signal symétrique, les sorties de l'ampli envoient un signal asymétrique.
De la musique classique. Si ces musiques ne sont pas à votre goût, essayez le Jazz, le Blues, le Folk, la musique traditionnelle japonaise, la musique celtique, la musique indienne ou tibétaine comme musique relax pour s'endormir.
Si vous avez un petit salon ou que vos voisins sont frileux avec les nuisances sonores, vous pouvez investir dans une barre de son 2.1 sur laquelle se branche un caisson de basses. Cela vous permet de profiter d'un son stéréo renforcé avec un volume sonore raisonnable. Ce choix convient aussi aux petits budgets.
Les haut-parleurs actifs ont leur propre amplificateur interne tandis que les haut-parleurs passifs n'ont pas d'amplificateur interne et nécessitent un amplificateur externe pour convertir le signal de niveau ligne du mélangeur à un niveau où il peut amener le haut-parleur au volume nécessaire.
Le système audio multiroom est la solution idéale pour profiter de sa musique dans toute la maison. La musique peut suivre l'utilisateur dans chaque pièce ou être diffusée dans plusieurs zones de la maison, sans fil.
Distance entre les enceintes
Dans la plupart des cas, il est admis que les deux enceintes d'un système stéréo doivent être disposées avec un écart de 2 à 4 mètres. Cela permet de garantir une bonne image stéréo.
Pour une soirée en extérieur de 20 à 50 personnes, prévoyez au moins 80 watts RMS. Au-delà de 50 personnes, il faut aller vers des modèles puissants, à partir de 100 watts RMS.
En règle générale, pour une soirée dansante en salle de 100m2 avec 150 personnes, 2 X 400w suffisent. Lorsque vous serez en extérieur, et du fait de l'absence de réflexion (des murs, du sol etc.…), il vous faudra 50% de puissance supplémentaire pour obtenir le même résultat donc 2 X 600w.
Choisir sa puissance en fonction du lieu et du public
On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers des enceintes colonnes (3 voies dans pièce de minimum 50m²), votre amplificateur devra avoir une puissance minimale de 2 x 75 watts.
C'est prouvé scientifiquement, “Weightless”, titre phare du trio ambient de Manchester Marconi Union, est le plus relaxant du monde. Paru en 2011, il est le fruit d'une collaboration entre le groupe et Lyz Cooper, compositrice et thérapeute membre de l'Académie Britannique de Thérapie Sonore.
Musique et qualité du sommeil : attention aux écouteurs
En effet, écouter de la musique au casque ou avec des écouteurs en dormant occasionne une altération de l'audition ou encore des acouphènes. D'ailleurs, l'OMS recommande de limiter l'utilisation des écouteurs à 1 heure par jour.
1. Ils portent une oreillette. Grâce à elle, les chanteurs entendent leur voix enregistrée et calquent le mouvement des lèvres sur les paroles.
Les enceintes de retour sont celles qui sont placées au niveau de l'espace DJing et spécialement prévues pour le DJ. Le but c'est d'avoir un son clair et direct pour pouvoir Mixer plus facilement que si on devait se focaliser sur le son de façade (les enceintes qui animent le dancefloor).
Ils seront plus adaptés à de la répétition qu'à de la scène.
La puissance admissible est de 125 W RMS (150 W en crête).