Vérifiez l'alimentation et les câbles de votre box, et tentez éventuellement de la rallumer. Regardez si le problème ne vient pas de votre Wi-Fi. Mettez en place une adresse IP fixe s'il existe un conflit d'adresses IP. Réalisez un scan avec votre antivirus pour vérifier que votre ordinateur n'est pas infecté.
Éteignez le modem 'ou Box) et le boitier principal, puis rallumez les deux appareils. Vérifiez ensuite si la connexion Internet deviendra stable. Déconnectez le boitier principal du modem, puis connectez un ordinateur au même port Ethernet sur le modem avec le même câble Ethernet.
Le problème peut venir de votre réseau local ou de vos appareils. Commencez par redémarrez votre ordinateur. Cette opération suffit souvent à rétablir la situation. Si votre PC ou votre Mac se connecte habituellement à la box en Wi-Fi, vérifiez que le module sans fil est bien activé sur l'ordinateur.
Ce problème de connexion Wi-Fi est susceptible d'être le résultat d'un mauvais branchement ou d'une box Internet défectueuse. Il est conseillé d'éteindre et rallumer la box Internet après la vérification des branchements pour réinitialiser la connexion Wi-Fi.
Lorsque la connexion wifi est instable, la recommandation du fournisseur d'accès Internet ou des documentations en ligne est de débrancher et rebrancher la box Internet ou de redémarrer le routeur pour faire un renouvellement de votre connexion.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Il peut y avoir trop de canaux de 40 MHz qui se recouvrent et ils ne garantissent pas de meilleures vitesses de transmission que les canaux de 20 MHz. Évitez les interférences de signaux : si vous n'êtes pas loin de votre routeur, essayez de passer au Wi-Fi 5 GHz.
Le Gestionnaire des tâches de Windows va vous permettre de trouver facilement le logiciel qui consomme toute votre bande passante. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches puis cliquez sur Gestionnaire des tâches.
C'est la solution la plus simple à mettre en place, une simple prise de courant suffit. Avec un répéteur WiFi, on a la possibilité de récupérer le signal du routeur internet et de le diffuser dans la partie non couverte de l'habitation. Ces répéteurs captent le signal et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Si vous avez besoin de créer un réseau domestique performant et hautement personnalisable, le RT2600ac est probablement le routeur qu'il vous faut. En effet, le RT2600 est non seulement l'un des routeurs Wi-Fi les plus rapides du marché mais c'est aussi celui qui offre la panoplie de fonctionnalités la plus complète.
Cela survient généralement lorsque la connexion Internet est branchée sur la même ligne que le téléphone. Les deux réseaux devraient utiliser des prises différentes. De plus, il doit y avoir un filtre pour chacun d'eux, afin de limiter ces interférences.
Déroulez l'élément Carte réseau puis double cliquez sur votre carte réseau sans fil. Ouvrez l'onglet Gestion de l'alimentation. Décochez la case Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie. Validez par OK et redémarrez votre ordinateur pour appliquer la modification.
Par ailleurs, une box internet est également un routeur wifi, c'est-à -dire un point d'accès local sans fil à internet, pour y connecter vos différents appareils numériques.
Un routeur est un appareil permettant de créer un réseau Wi-Fi. Il doit pour cela être relié à un modem. Il envoie les informations provenant d'Internet à vos appareils personnels (ordinateurs, téléphones et tablettes). Ces appareils connectés à Internet chez vous constituent votre réseau local (LAN).
Installer un répéteur Wi-Fi
Il doit-être branché à une prise électrique à la limite de la portée du signal Wi-Fi de votre box. Si nécessaire, il est possible d'installer plusieurs répéteurs Wi-Fi dans la maison. Cette solution permet de doubler la zone de couverture du réseau sans fil de votre domicile.
L'amplificateur wifi N300 de la marque TP-Link est l'un des meilleurs sur le marché. Il bénéficie en effet de 2 antennes internes de TL-WA850RE qui augmentent la couverture Wi-Fi jusqu'à 90 m² et connectent jusqu'à 10 appareils tels que des smartphones, des tablettes, des PC, etc.
Internet rame car la bande passante est saturée
Le problème provient alors peut-être de l'utilisation des services connectés dans le foyer, et d'une saturation de la bande passante. La bande passante indique la capacité d'un réseau à transmettre des informations.
Un débit de mauvaise qualité peut avoir plusieurs origines : votre ligne téléphonique peut être trop vétuste ou trop éloignée du central téléphonique ; le problème peut également venir de vos appareils.
Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit". Il faut une vitesse d'au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet "très haut débit".
Vérifiez qu'aucun programme n'utilise votre bande passante
Il arrive que des programmes, comme des logiciels antivirus ou des pare-feu mal configurés soient très gourmands sur votre bande passante (votre débit). Cela peut même arriver avec des virus nichés malencontreusement sur votre ordinateur.