Barge de débarquement des troupes de la 1re division d'infanterie américaine, dans la matinée du 6 juin 1944 à Omaha Beach. Source : U.S. federal government, libre de droit. L'événement du 6 juin 1944, le "D Day", représente l'une des phases clés de la Seconde Guerre mondiale.
6 juin 1944. Ce jour-là, plus de 156 000 soldats alliés débarquent en baie de Seine et dans le Cotentin, pour chasser l'occupant allemand. Quatre-vingts années plus tard, nous célébrons encore cette opération militaire majeure, qui a permis de faire avancer la libération de la France, puis de l'Europe.
Un assaut massif de milliers de bateaux et d'avions, qui a vu s'élancer sur les plages de Normandie plus de 150 000 soldats alliés, venus de 13 pays. Eclatante victoire logistique, le débarquement du 6 juin 1944 fut toutefois moins décisif sur le plan militaire que d'autres batailles contre le IIIe Reich.
Dwight Eisenhower et ses adjoints, les généraux américains Omar Bradley et George Patton ainsi que le maréchal britannique Bernard Montgomery, décident donc de débarquer en Normandie, au sud de la Seine.
Le débarquement sur les plages de Normandie des troupes alliées, le 6 juin 1944, est un événement clé de la Seconde Guerre mondiale. Il marque le début de la libération de la France et le retrait progressif des forces d'occupation allemandes.
Succès allié
Les pertes humaines sont relativement minimes (1,4 % à Utah, 1,7 % à Gold, 3,35 % à Juno et 2,2 % à Sword), à l'exception du secteur d'Omaha (7 %). Tous secteurs confondus, les Alliés déplorent 10 000 morts, blessés ou disparus.
Du 6 au 12 juin, Bayeux, Isigny-sur-Mer et Carentan sont libérées. L'armée américaine s'empare de Cherbourg le 27 juin. La rive gauche de Caen est libérée le 9 juillet, sa rive droite le 19 juillet.
Au premier rang : le maréchal en chef de l'Air Arthur Tedder ; le général Dwight D. Eisenhower ; le général Bernard Montgomery.
Caen est la cible des bombardements alliés à partir de 1942, en raison de la présence de l'usine de la Société métallurgique de Normandie. Les premiers grands bombardements commencent sur Caen à partir du mois de mars 1944, s'intensifiant à mesure que la date du débarquement approche.
Le débarquement de Normandie, le 6 juin 1944 est non seulement le plus grand débarquement de tous les temps, mais aussi selon une expression du maréchal allemand Erwin Rommel, "le jour le plus long", dont les premières heures décisives ont changé le cours de la Seconde Guerre mondiale en faveur des Alliés.
Le 6 mars 1204, la Normandie redevient définitivement française suite à la prise de Château-Gaillard (des Andelys) par les armées de Philippe Auguste. Le 21 mai, la ville de Caen tombe aux mains des Français. Rouen est reprise le 24 juin 1204 par les troupes françaises.
Son souci de faire intervenir les troupes régulières rejoint celui du général de Gaulle pour qui la libération de Paris doit être le fait des Français. Cette tâche est finalement dévolue au général Leclerc, dont la 2e D.B. pénètre à Paris le 24 août.
La ville n'était pas un point stratégique pour les attaques aériennes alliées, qui pilonnaient principalement les défenses allemandes sur les côtes ou au niveau des nœuds routiers comme Caen.
Ensemble des opérations qui, sous le nom de code « Overlord », permirent aux forces alliées commandées par le général Eisenhower d'aborder le continent européen, en baie de Seine, entre Ouistreham et le Cotentin, et d'y créer une tête de pont, base de départ de la libération de l'Europe occidentale.
Figure phare de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, Jean Moulin est le plus jeune préfet de France en 1937. Il s'opposa à l'occupant allemand dès 1940 et créa, sous l'égide du général de Gaulle, le Conseil National de la Résistance.
Origine du nom. Le nom de « Suisse normande » ou de « petite Suisse » a été donné à plusieurs régions de Normandie, au XIX e siècle, comme un peu partout en Europe à cette époque.
Le 6 juin 1944, jour du débarquement sur les plages de Normandie, la ville de Caen devient un objectif prioritaire pour les alliés. Les bombardiers, alternativement britanniques et américains, larguent leurs bombes sur la ville ce même jour.
Le mot « ville », provient du latin. « Il est issu du latin villa qui signifie domaine », nous explique Christophe Maneuvrier, enseignant-chercheur en histoire médiévale à l'université de Caen.
L'expression jour J (en anglais : D-Day), déjà utilisée par les militaires lors de la préparation des offensives de la fin de la Première Guerre mondiale, désigne actuellement le mardi 6 juin 1944 , premier jour du débarquement de Normandie, marquant le début de la bataille de Normandie lors de la Seconde Guerre ...
Considéré comme un tournant dans la Seconde Guerre mondiale, le Débarquement de Normandie vise à établir une tête de pont suffisamment solide sur le front Ouest une tête de pont suffisamment solide sur le front Ouest pour s'élancer vers la frontière allemande et pénétrer au cœur du Reich.
Le Britannique Tom Finigan affirme que le chef de la France libre a débarqué à Graye-sur-Mer, dans le Calvados, le 14 juin 1944.
Elle débute mardi 6 juin 1944 — appelé Jour J — par le parachutage des premiers combattants à l'intérieur des terres, puis le débarquement (codé opération Neptune) d'importantes forces d'infanterie sur les plages de l'ouest du Calvados et de l'est du Cotentin.
Barge de débarquement des troupes de la 1re division d'infanterie américaine, dans la matinée du 6 juin 1944 à Omaha Beach. Source : U.S. federal government, libre de droit. L'événement du 6 juin 1944, le "D Day", représente l'une des phases clés de la Seconde Guerre mondiale.
On dénombre 20 000 Normands tués (dont 14 000 pour la seule Basse-Normandie), pour la plupart victimes des bombardements aériens alliés, certaines localités étant totalement dévastées par de véritables tapis de bombes. Les Alliés perdent un peu plus de 200 000 hommes, dont 37 000 tués.