La propulsion mandibulaire initiale de l'orthèse Narval sera réglée conformément au mordu fourni. ResMed recommande de réduire autant que possible la dimension verticale et de laisser un minimum de 4 mm afin de garantir une conception adéquate des gouttières.
La position sur le dos : elle peut provoquer la descente de la base de la langue en arrière, contribuant ainsi à réduire le passage de l'air, et favoriser la survenue de ronflements. Dormir sur le côté est préférable.
L'orthèse est facile à utiliser : une fois vos dents brossées, il vous suffit de placer la gouttière propre dans votre bouche. La gouttière se place par une légère pression de bas en haut et tient bien en place au cours de la nuit.
ONIRIS®: sans doute la meilleure solution anti-ronflement ! Déjà utilisée par plus de 100 000 personnes en France, ONIRIS® est une orthèse d'avancée mandibulaire qui va vous permettre d'en finir avec le ronflement et l'apnée du sommeil.
L'orthèse d'avancée mandibulaire à visée médicale pour les cas de pathologies respiratoires nocturnes de type syndrome d'apnées-hypopnées du sommeil ou apparentées est confectionnée par un prothésiste dentaire spécialisé, à partit d'empreintes dentaires complètes réalisées en cabinet.
L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.
L'orthèse d'avancée mandibulaire prescrite est réalisée généralement par un chirurgien-dentiste formé au traitement par OAM mais peut également être réalisée par un médecin ORL.
Comment fonctionne-elle ? L'orthèse dentaire est un dispositif médical, de propulsion mandibulaire, moulée sur les dents, permettant le maintien de la mâchoire inférieure en position avancée. Ainsi, les voies aériennes supérieures, particulièrement au niveau du pharynx sont ouvertes et l'obstruction diminue .
Il y a les ronfleurs occasionnels et les ronfleurs chroniques, les ronfleurs discrets et les ronfleurs spectaculaires dont le niveau sonore peut atteindre l'équivalent du passage d'un camion (soit 95 à 100 dB).
Les porteurs d'une orthèse mandibulaire choisissent en général de profiter du brossage tous les jours pour nettoyer leur gouttière dentaire. Il suffit alors de rincer sa gouttière à l'eau froide et de bien la frotter à l'aide d'une brosse à dents souple.
Nettoyage de l'orthèse
Utiliser de l'eau tiède à froide. Frotter avec une éponge ou une brosse à dents usagée. Utiliser du savon ou du dentifrice pour neutraliser les odeurs. Sécher à l'air ambiant ou avec un linge - ne pas utiliser de sèche-cheveux, ni de radiateur.
Qui prescrit et qui fabrique les appareillages ? Les prothèses externes et les orthèses sont prescrites un médecin le plus souvent spécialiste de l'appareil locomoteur : chirurgien orthopédiste, spécialiste de médecine physique et de réadaptation, rhumatologue, voire neurologue.
Le patient peut prendre rendez-vous avec un chirurgien-dentiste qualifié pour faire réaliser l'orthèse. Le spécialiste va vérifier l'état des dents pour décider de la réalisation de l'orthèse. Si c'est possible, les empreintes sont réalisées et l'orthèse est mise en place 3 semaines plus tard.
C'est un appareil à ancrage dentaire composé de 2 gouttières semi-rigides reliées entre elles par un système d'avancée. Elle est réalisée sur mesure sur les empreintes dentaires du patient (orthèses Narval, qui offrent l'avantage d'être peu encombrantes et réglables par le patient, ou orthèses Somnovent).
Plusieurs facteurs favorisent les ronflements : l'âge (les tissus mous du palais et de la luette se relâchent en vieillissant), le surpoids, le fait de dormir sur le dos, l'obstruction nasale, certains médicaments, la ménopause, le tabac ou la consommation d'alcool.
Une mauvaise hygiène de vie est souvent responsable des ronflements chez la femme. Le surpoids, une mauvaise alimentation, ou encore la prise d'alcool contribuent au relâchement des muscles du pharynx. La consommation de tabac ou de drogue, quant à elle, peut provoquer une inflammation des tissus des voies aériennes.
Le ronflement est dû à des vibrations des tissus mous de la gorge, particulièrement le palais mou (la partie postérieure du palais). Le fait que les personnes ne ronflent pas lorsqu'elles sont réveillées évoque que le relâchement des muscles pendant le sommeil est en partie la cause.
Survenant pendant le sommeil, le ronflement est un bruit rauque plus ou moins fort, dû à des vibrations anormales du pharynx lors de l'inspiration. Les bruits de ronflement sont d'intensité variable mais peuvent aller jusqu'à 100 décibels : c'est l'équivalent du bruit d'un camion qui passe !
Remboursement : quelle prise en charge ? Les machines pour apnée du sommeil sont louées et prises en charge par l'Assurance Maladie, soit à 100% en cas de maladie exonérante, soit comme la plupart des médicaments, c'est-à-dire à 80%, et c'est complété par la mutuelle.
Ce traitement des apnées du sommeil consiste en l'utilisation d'un appareil qui, pendant la nuit, envoie l'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression. On parle de PPC (pression positive continue) ou de CPAP (pour l'anglais Continuous Positive Airway Pressure, de même signification).
L'apnée du sommeil ne disparaît pas, c'est une maladie chronique. Rarement, certaines interventions chirurgicales peuvent diminuer l'apnée du sommeil, mais elles ne sont pas couramment pratiquées et sont associées à des complications potentielles.
Des changements physiques : poids, allergies, caractéristiques faciales et état de santé général. Les habitudes de sommeil. Les effets indésirables de certains médicaments. La modification de la pression d'air requise ou le dérèglement de l'appareil.