Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton (par exemple de 1 à 6 ou de 1 à 10), tournez-le à 60% : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10.
Généralement, on place le thermostat frigo entre 3 et 5 (selon saison) pour avoir la température idéale entre 0 et 4°C. On augmente le thermostat d'un cran l'été pour optimiser la production du froid en ne tirant pas trop sur le moteur.
Il est conseillé en été de régler la molette entre 3 et 5 et entre 1 et 3 en hiver. A noter que le point de congélation est vite atteint si vous réglez votre frigo au niveau maximal. Autre élément à respecter: ne jamais placer d'aliments chauds dans le frigo.
Les chiffres sur le cadran thermostatique se rapportent au niveau de froid à l'intérieur du réfrigérateur. Un chiffre bas correspond à une température élevée (chaude) dans le compartiment réfrigérateur. Pour augmenter le froid dans le réfrigérateur, choisissez donc un chiffre plus élevé.
Quelle est la température idéale pour conserver les aliments dans un frigo ? Pour tous les modèles de réfrigérateurs, la même règle s'applique : la température doit se situer aux alentours de 5°C.
La plupart des thermostats de réfrigérateurs permettent de régler la température de "1" à "5". Il est généralement recommandé de garder la température entre 0°C et 4°C et de ne pas dépasser les 5°C pour les réfrigérateurs disposant d'une température jusqu'à 7°C.
Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez tester à nouveau le thermostat avec un thermomètre d'appareil pour vérifier son état actuel. Comme alternative, vous pouvez augmenter le thermostat jusqu'à 2 degrés et attendre un autre jour pour voir si les aliments gèlent comme avant.
Les différentes pièces à vérifier
le thermostat, qui peut être mal réglé, il suffit parfois de baisser la température. le ventilateur, qui peut être poussiéreux. le joint de porte, qui peut être déchiré ou abîmé le condensateur, situé derrière l'appareil.
C'est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l'appareil.
La zone froide se situe sur l'étage du bas du réfrigérateur. C'est la température la plus froid du frigo avec une moyenne comprise entre 0°C et 4°C. Cette zone est conseillée pour ranger la viande et le poisson cru ainsi que les produits laitiers, plats cuisinés et les aliments à décongeler.
En lisant la température sur le thermomètre trempé dans le verre d'eau, la lecture sera beaucoup plus représentative. Placez de préférence le verre au milieu de la clayette, au-dessus des tiroirs à légumes. La température doit y être d'environ +5°C.
À l'aide d'un multimètre réglé en position ohmmètre, mesure la valeur ohmique du thermostat. La valeur attendue pour un thermostat qui fonctionne est de 0.000 Ω ou passant. Si le résultat est nul, cela indique que le thermostat est défaillant et doit être remplacé.
THERMOSTAT DU CONGELATEUR
Le thermostat du congélateur régule automatiquement la température interne des compartiments. En tournant le bouton de la position 1 vers la position 5, vous pouvez obtenir des températures de plus en plus froides.
Comme son nom l'indique, l'air froid est projeté dans la cabine par un ventilateur. La répartition de l'air est ainsi très homogène, gagnant tous les coins et recoins du frigo. Résultat, la température est constante à l'intérieur de l'habitacle et se rétablit rapidement après l'ouverture de la porte.
Le thermostat se trouve à l'intérieur du réfrigérateur, dans le boîtier où est située la manette de réglage de température.
Le givre et la condensation
Si vous constatez des gouttes de condensation sur les parois extérieures ou si vous êtes très vite envahi après le nettoyage par de la glace au fond du frigo ou dans le freezer, commencez par vérifier le joint de caoutchouc. S'il est endommagé, changez-le.
Si le thermostat est endommagé, il ne pourra plus réguler la température du frigo. Si vous êtes dans cette situation, le frigo ne s'arrête pas de fonctionner et fera trop de givre, ce qui empêchera la circulation d'air vers le compartiment du réfrigérateur.
Il est normal que l'extérieur d'un réfrigérateur, surtout les côtés, soient chauds. Les tuyaux de chauffage sont fixés à l'extérieur du réfrigérateur, ils sont parfois chauds pour réduire la condensation sur les parois extérieures du réfrigérateur.
Chaque numéro de thermostat correspond à une température de 30°C supplémentaire. N°1 : 30°C, n°2 : 60°C, n°3 : 90°C, etc. Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C).
À éviter : un thermostat manuel
C'est le plus simple : on le règle sur 19 ou 20°C quand il faut chauffer et sur 15 ou 16° en cas d'absence et pendant la nuit. Son gros inconvénient : si on oublie de baisser le chauffage en partant, le logement est chauffé toute la journée pour rien. Si on en a un, on fait avec.
Mieux dormir en abaissant la consigne de température de 2 °C la nuit Baisser la température du chauffage de 2 °C la nuit est conseillé pour mieux dormir et permet une réduction de 3% des consommations de chauffage. En appliquant cette mesure, le potentiel d'économies réalisables est de 3 300 GWh (gigawattheure).
Le freezer (ce compartiment fermé généralement situé au-dessus du frigo) permet une conservation jusqu'à un mois. Plus basse que celle du réfrigérateur, sa température doit osciller entre -6 °C et -12 °C. Quant au congélateur, il affiche normalement une température située entre -18 °C à -24 °C.