Il est recommandé de manger au moins 10 grammes de graines de courges quotidiennement, soit l'équivalent d'une cuillère à soupe. Cela permet de pleinement profiter de leurs bienfaits. L'idéal, pour la santé, est de les consommer grossièrement concassées ou bien de les mâcher longuement.
Les graines de courges sont très appréciées à la consommation lorsque l'automne approche. Elles aident à lutter contre la fatigue et les anémies puisqu'elles sont très chargées en fer. Par ailleurs, on les aime aussi pour leur forte composition en magnésium.
Quels sont les bienfaits pour la santé ? La graine de courge est un super aliment car elle est riche en protéines. "Elle contient beaucoup de micronutriments comme le magnésium, le zinc, le cuivre et le potassium qui agissent directement sur les carences et la déminéralisation, poursuit le naturopathe.
La Commission E et l'Organisation mondiale de la santé reconnaissent l'usage médicinal des graines de citrouille pour soulager les symptômes de la vessie irritable (ou vessie hyperactive) et les troubles de la miction associés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
En effet, au petit déjeuner, vous pouvez les consommer nature dans des granolas, mueslis ou les mélanger dans du porridge. Ou, si vous préférez la purée de graine de courge, vous pouvez la tartiner sur du pain. Au déjeuner comme au dîner, vous pouvez également l'incorporez dans vos vinaigrettes, salades ou plat.
Par ailleurs, les graines de courge, grâce à ses propriétés laxatives, permettent d'accélérer le transit intestinal et de résoudre des problèmes de constipation chronique, qui peuvent se révéler être à l'origine de ballonnements.
La solution: une combinaison de plantes. - Les graines de courge réduisent l'augmentation de volume de la glande. En consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, par exemple le soir en guise d'apéritif où elles remplaceront les cacahuètes, ou au petit déjeuner. - Les tisanes d'épilobe.
L'hygiène de vie est primordiale : éviter tout ce qui congestionne le petit bassin : alcool, épices, vins blancs, sédentarité, longs voyages en voiture. Maintenir une bonne activité physique et fragmenter les longs trajets. Bien respectée, cette hygiène de vie dispense de traitement dans la plupart des cas.
L'huile de pépin de courge est commercialisée sous forme de capsules à prendre avant chaque repas, comme une cure de compléments alimentaires. Si vous souhaitez pouvoir l'utiliser au quotidien dans votre alimentation, elle existe également sous forme d'huile liquide pour l'assaisonnement cru.
Les courges sont reminéralisantes et stimulantes
Les courges renferment de nombreux minéraux et oligoéléments : calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, zinc... Ces apports sont utiles pour stimuler les défenses de l'organisme et limiter les risques de carences, notamment en fer.
Elle fait donc partie de ces aliments recommandés (aliments à IG bas et moyen) chez les personnes en surpoids ou obèses atteintes d'un diabète de type 2.
La graine de courge peut être intégrée à un programme minceur car elle apporte très peu de calories tout en étant très nourrissante. Ensuite, la graine de courge contient des fibres mucilagineuses qui accélèrent la sensation de satiété tout en étant excellentes pour la digestion.
Cuisiner les graines :
Beaucoup l'utilisent comme superaliment, en les saupoudrant sur les salades, les yaourts, les fruits, les céréales du matin, dans les desserts (crèmes, cookies, muffins, pudding, etc.), ou sur tous les plats sans aucune exception, afin de bénéficier de leur qualité nutritionnelle.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Pour les hommes de moins de 70 ans, un taux du PSA inférieur à 3 ng/ml est considéré comme normal. Au-delà de 70 ans, les taux du PSA augmentent légèrement avec l'âge et que, par exemple, une valeur de 6,5 ng/ml peut être considérée comme rassurante.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
- Les phytostérols des pépins de courge contribuent à libérer le canal urinaire. Ils améliorent donc le débit urinaire. - Les acides gras des pépins de courge permettent de réduire les contractions de la vessie. Celle-ci se vide mieux et les envies sont moins fréquentes, de jour comme de nuit.
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
La réponse de l'expert
De récentes études établissent une association entre la consommation de plusieurs tasses de café cafféinés ou décaféinés par jour et moins de risque de cancer de la prostate. Les antioxydants du café seraient en cause.
Graines de citrouille
Ces dernières sont de véritables aliments santé intégrant des quantités conséquentes de zinc. Il s'agit d'un minéral pouvant manier l' hormone ghréline, qui est la cause de ces envies de manger en pleine nuit. Il offre une action de véritable coupe-faim et peut vous permettre de mincir.
Les graines de chia sont bonnes pour la santé, et elles participent activement à la perte de poids. Tout ça, grâce à son immense richesse nutritive. Ces petites graines sont vues comme des superaliments, tendance, qui joue un rôle positif sur le bon fonctionnement du système immunitaire.
Les graines de courge
Riches en protéines (environ 20%), en magnésium et en fer, les graines de courge participeront en automne et en hiver à combler vos carences et vous aideront à lutter contre la fatigue et l'anémie.