Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
L'ISO de" base" ou l'ISO "natif" est la valeur la plus basse indiqué sur votre appareil photo. Il s'agit d'un réglage très important, car il vous donne la possibilité de produire une image d'une très haute qualité, en minimisant autant que possible la visibilité du bruit numérique.
La règle est la suivante : La vitesse d'obturation doit être au maximum égale à l'inverse de la longueur focale de l'objectif en équivalent 35 mm. Quand on utilise une longueur focale de 300 mm sur un plein format, nous devons régler au maximum la vitesse à 1/300s. Nous choisirons alors 1/320s proposé par le boîtier.
En mode manuel, si vous souhaitez modifier l'ouverture vous devez maintenir le bouton “Av” ou “+/-” sur votre appareil photo enfoncé, et tourner la molette. (Sur certains boîtiers haut de gamme, il y a 2 molettes, dont une des deux contrôle l'ouverture, et l'autre la vitesse d'obturation).
En règle générale, vous pouvez utiliser la gamme comprise entre f/5.6 et f/16 mais n'oubliez pas que le plus probable, c'est que l'ouverture optimale se situe entre f/8 et f/11.
Il est conseillé souvent à minima 1 fois la vitesse par rapport à la focale (1,5 fois idéalement, voire 2x en fonction de la taille de votre capteur). Côté réglage photo, les deux types de photographies sont souvent réalisés avec une petite ouverture (entre f/8 et f/16).
Le filtre Accentuation est un moyen relativement simple d'augmenter la netteté d'une photo. Déplacez le curseur Gain pour régler l'intensité de l'effet d'accentuation de la netteté et le curseur Rayon pour définir la largeur de l'effet depuis les bords de l'image.
Si par contre vous faites des photos de nuit à main levée, n'hésitez pas à monter à 6.400 ISO ou plus afin de limiter le flou de bougé et du sujet.
Les photos floues sont généralement causées par un manque de lumière, souvent en intérieur. La vitesse d'obturation devient tellement basse, qu'il est difficile de figer le mouvement à main levée. Vous devez trouver un moyen pour apporter plus de lumière à la scène.
ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage. ISO 1600 ou plus : lorsqu'il fait sombre dehors, ou si vous prenez des photos en intérieur avec un éclairage faible, vous aurez besoin d'un ISO élevé.
Si la profondeur de champ n'est pas très importante pour votre photo, choisissez une ouverture de f/8. C'est en général à cette valeur que votre objectif produira les photos les mieux définies. Si vous allez vers des ouvertures plus grandes ou plus petites, la qualité de votre photo diminuera.
Qu'est-ce que la distance focale.
Exprimée en millimètres, la distance focale d'un appareil photo, également appelée longueur focale ou tout simplement focale, représente la distance entre le centre optique et le capteur de l'appareil.
Les réglages de base de l'appareil photo vous permettent de définir l'effet créatif voulu et de maitriser l'exposition lumineuse de votre image. Il y a 3 réglages à parfaitement maitriser : l'ISO, l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation.
LES OBJECTIFS STANDARDS – Distance focale moyenne : 35 mm, 50 m. Ils sont surtout utilisés pour de la photographie de reportage. LES OBJECTIFS A PORTRAIT – Distance focale comprise entre 60 mm à 120 mm. LES TÉLÉOBJECTIFS – Très grande distance focale : 200 mm – 400 mm.
Une règle générale consiste à choisir une vitesse d'obturation deux fois plus longue que la distance focale de votre objectif. Par exemple, si vous utilisez un objectif principal de 100 mm, définissez une vitesse d'obturation minimale de 1 / 200e pour éviter les tremblements de l'appareil et le flou de l'image.
La netteté sera très probablement meilleure avec une focale de 270 mm et une ouverture de f/8.
Un objectif est notamment caractérisé par la focale, une distance exprimée en millimètre. La focale est courte lorsqu'elle est inférieure à 50 mm, on parle alors de grand-angle et elle est dite longue lorsqu'elle est supérieure à 80 mm on parle alors de téléobjectif. Un 50 mm est souvent qualifié de focale normale.
Vitesse (en images / secondes) = 1 / Durée (en secondes)
Donc si vous avez un shutter speed à 50, vous avez un temps de pose de 1/50ème de seconde (= 20ms).