La boite va s'auto-programmer pour faire les changements plus haut dans les tours. N'oublie pas de faire fonctionner le kick-down: Sur le plat à 50-60 kms/h, tu appuies à fond sur l'accélérateur pour un rétrogradage "féroce". Fais-le plusieurs fois.
Avantage principaux de la reprogrammation de boite :
Réactivité accrue. Optimisation mode “D” et “Sport” Limiteur de couple modifié Amélioration de l'agrément de conduite général.
Il faut donc faire rouler la voiture une dizaine de kilomètres pour que le moteur monte à la température qui correspond à un état de fonctionnement normal. Une fois parcourus ces dix kilomètres, garez-vous sur un endroit plat, enclenchez le frein à main, mais ne coupez pas le moteur.
La position Neutre (N) sur une boîte automatique
Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.
* La lettre « M » (Manual) Certaines boîtes de vitesses disposent d'un système qui met la boîte en mode semi-automatique et permet de passer les vitesses sans pour autant avoir besoin d'une pédale d'embrayage. On pousse ou tire simplement le pommeau de vitesse.
Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique
Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.
Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes. Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.
Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Freiner est simple comme bonjour
Freiner avec une voiture automatique ne diffère en rien du freinage avec une voiture manuelle. Placez votre pied droit au-dessus de la pédale de frein et appuyez doucement pour freiner en douceur (si vous devez freiner subitement, n'hésitez pas à appuyer plus fort sur la pédale).
N'utilisez pas la position P (Parking) comme frein à main.
Pied sur le frein, serrez le frein à main, retirez le pied du frein, vous pouvez ensuite enclencher P. Il faut être à l'arrêt complet et le pied sur le frein pour passer de D à P ou de D à R (Reverse, marche arrière).
Les avantages de la reprogrammation
Elle permet de gagner de la puissance sans avoir à changer de moteur. La puissance de ce dernier est réglable et personnalisée en fonction des besoins du propriétaire. L'augmentation possible s'estime à plus de 60 % sans avoir à endommager le moteur.
Cette reprogrammation DSG s'effectue directement depuis la prise diagnostic du véhicule. Vous l'aurez compris, la reprogrammation DSG est une intervention logicielle sur le boîtier de gestion électronique de la boîte de vitesses DSG : le Méchatronic.
En effet, lorsque la reprogrammation boite DSG est réalisée par les mains d'un expert, celle-ci présente les avantages suivants : augmentation du couple, suppression du limiteur de couple, amélioration du temps de réponse des vitesses, décalage des tours maximum pour changer de vitesse, changement des tours Launch ...
Pour les novices, avec les voitures automatiques, le démarrage en côte n'est plus une source de stress, la voiture ne peut pas caler ou reculer sauf en cas d'un mauvais réglage du moteur.
Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €. Certains véhicules haut de gamme peuvent demander un temps d'intervention plus long et par conséquent un coût plus élevé.
La BVR DSG/S-Tronic (Volkswagen, Audi, Skoda, Seat) : il s'agit de la boîte de vitesses à double embrayage la plus réputée sur le marché. Le passage des vitesses est extrêmement rapide et la surconsommation inexistante.
Le pied gauche au chômage
Il faut donc bien vous mettre dans la tête que vous allez uniquement utiliser le pied droit, pour accélérer et pour freiner. Grâce à la transmission automatique, votre jambe gauche va pouvoir se tourner les doigts de pied pendant tout le voyage, tandis que la droite sera bien moins sollicitée.
Placez votre pied droit sur la pédale gauche (le frein) et abaissez, démarrez la voiture à l'aide de la clé ou du bouton de démarrage, et (le pied toujours sur le frein), déplacez le levier de vitesses sur "D" (si vous souhaitez avancer) ou “R” (si vous souhaitez reculer).
Si votre voiture est dotée d'une boite automatique de vitesses, il faut presser un bouton du levier pour amener ce dernier sur la position de recul, signalée par un « R ». Si elle est équipée d'une boite manuelle à cinq vitesses, la marche arrière est soit à l'avant vers la gauche, soit à l'arrière vers la droite.
C'est la position de stationnement du véhicule, à l'arrêt. Cette position de levier a la position la plus élevée. Elle remplace le frein à main et bloque totalement la transmission si le véhicule est stationné. C'est aussi la position de parking, plus simple à retenir pour les francophones (P = parking).
En mode B, la voiture est en frein moteur électrique dès que le pédale d'accélération est relâchée, en même temps que la batterie hybride se recharge. Ce qui offre une possibilité supplémentaire pour la batterie hybride de se recharger, puisque le conducteur n'a même pas besoin d'utiliser la pédale de frein pour cela.