Sur une traction il faut privilégier fortement le freinage des roues avant (70 à 80%) car le poids de la voiture est beaucoup plus important à l'avant. Le lestage du train avant sera fortement accentué au moment du freinage. Attention toutefois à ceci : c'est aussi sur le train avant que le frein moteur va s'appliquer.
Il faut donc donner du pincement (ou fermeture) pour qu'elles se déplacent parallèlement en marche. Il y a généralement 2 à 4 mm mesurés à la périphérie de la jante. Inversement, sur une traction avant, les roues tendent à se refermer en transmettant la force motrice.
Le réglage de l'angle chasse consiste à incliner le train avant vers l'arrière. (5 à 15° en général). Il permet de réduire l'adhérence des pneus avants dans les virages en réduisant leur surface de contact avec le sol. On l'utilise lorsque la voiture a tendance à être survireuse (le train arrière décroche trop tôt).
Bien régler son dossier
soit les deux mains de l'usager doivent être placées sur la couronne en position 9 h 15, les bras semi-fléchis et le dos légèrement décollé du dossier. soit le poignet du conducteur doit être posé ou cassé au-dessus du volant et ses bras tendus.
Le réglage correct du pincement consiste en une légère inclinaison de la roue vers l'intérieur. Ce réglage est dicté par les phénomènes concernant les roues des véhicules à traction avant lors de l'accélération.
Le ripage d'une automobile désigne sa capacité à suivre sa trajectoire sans en dévier. Ce ripage est mesurable et une tolérance est acceptée. Au-delà de ce seuil, on parle alors de ripage excessif. Il faut alors qu'un professionnel réalise un parallélisme sur le véhicule pour le corriger.
Si vous constatez que votre véhicule n'offre pas une bonne tenue de route, la première chose que vous devez faire est de changer vos jantes et vos pneus. Des jantes plus larges et des pneus taille basse vous offrent une meilleure tenue de route.
Pour bien se positionner sur les voies, il est conseillé aux usagers de regarder le plus loin possible, plutôt que de se focaliser sur la droite ou la gauche du véhicule.
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Pour une position idéale en voiture, réglez votre dossier pour qu'il soit légèrement orienté vers l'arrière, à un angle d'environ 110 ° C avec l'assise de votre siège.
L'angle de chasse
C'est l'angle formé entre la verticale et l'axe de pivot de la roue, vue de côté. Fonctions : Il permet de stabiliser la direction et facilite son rappel (angle plus important sur un véhicule équipé d'une direction assistée). La direction est plus souple dans les virages et en braquage.
Un ripage de la gomme du pneu du fait du phénomène d'échappement de la roue lié au cône de projection ou divergence de la trajectoire des roues directrices. La valeur de l'angle de carrossage reste faible, de l'ordre de 1 à 2° maximum. La grande précision est conseillée.
En battue au grand gibier, les chasseurs doivent être postés ventre au bois et sur le même alignement. Au moment du tir, le chasseur doit se retourner et ne tirer l'animal que lorsque celui-ci a franchi l'angle de 30°. Pour calculer l'angle de 30°, faire 5 pas le long de la traque, puis 3 pas à angle droit.
Par contre, l'inconvénient majeur est que si l'angle de carrossage est trop prononcé, cela implique une usure du bord extérieur de la bande de roulement. Le carrossage est dit positif lorsque le haut des roues est incliné vers l'extérieur du véhicule.
Si le carrossage est dit positif, le véhicule aura tendance à être difficilement maniable dans les virages avec une tendance à tirer tout droit. La tenue de route sera mauvaise. Si l'angle est négatif, le pneu est préservé, les virages se négocient plus facilement et le conducteur ressent une meilleure tenue de route.
Si la longueur est inférieure à l'avant, on parle de pincement. Lorsqu'elle est inférieure à l'arrière, on parle d'ouverture. Les roues sont donc parallèles lorsque les deux mesures sont identiques. Il en est de même pour le train avant et le train arrière, ce dernier devant d'ailleurs être régler avant l'autre.
Rétrograder permet de limiter l'usure des plaquettes de frein, car en baissant le régime moteur le véhicule va perdre davantage de vitesse et le conducteur a moins besoin de freiner. Cela permet également de toujours rester dans le bon régime pour éviter d'abimer le moteur et de consommer trop de carburant.
lorsque le véhicule est à l'arrêt, le pied gauche débraye en enfonçant l'embrayage à fond pour passer la première vitesse alors que le frein à main est enclenché le pied gauche doit se relever doucement de manière à trouver le point de patinage afin que le véhicule commence à trembler, sans caler.
Ainsi, pour éviter de réaliser des écarts de trajectoire trop importants, les conducteurs ne devront pas hésiter à ralentir afin d'adopter une vitesse de croisière adaptée à leur environnement de conduite.
Nos conseils pour la conduite à gauche
« Ce n'est vraiment pas aussi difficile qu'on l'imagine. Certes, les premiers kilomètres seront un peu stressants, car vous vous demanderez toujours si vous êtes du bon côté. Vous serez toutefois très vite apaisé.
Une barre anti-rapprochement ou « barre stabilisatrice » permet de maintenir en place la bonne géométrie des suspensions et de mieux absorber les chocs les plus importants. Elle fait office de renfort pour éviter la déformation de la caisse tout en améliorant la tenue de route.
Le plus simple consiste à poser un ressort tonneau dans l'emplacement de la butée. La suspension arrière retrouve un peu de débattement et le confort de conduite est amélioré. Ces équipements sont disponibles chez JSA, SOS Suspension, VB-Airsuspension, MAD, Carsupport, Driverite Firestone.
Le réglage d'un ripage excessif se fait en modifiant le parallélisme de votre voiture. Le prix d'un parallélisme varie selon les garages et les voitures. En moyenne, comptez autour de 70 €. Ce prix peut néanmoins aller de 50 à 90€ environ.