Mettez la doudoune dans la machine à laver avec deux ou trois balles de tennis. Si vous n'avez pas de balles de tennis, d'autres vêtements feront l'affaire. Cette technique permet au duvet de bien s'aérer.
Je conseille un séchage en sèche linge programme synthétique. C'est le meilleur moyen pour bien remettre en place les plumes et leur redonner leur gonflant initial. Comme lors du lavage je vous conseille de bien brasser la doudoune pendant la période de séchage.
Mettez votre doudoune au sèche-linge accompagnée de 2 ou 3 balles de tennis et de quelques vêtements puis lancez 2-3 cycles de séchage doux. Entre chaque cycle, secouez et tapez la doudoune de manière à casser les agglomérats qui se sont formés.
La technique infaillible pour rembourrer sa doudoune est assez cocasse. Lavez votre veste avec deux ou trois balles de tennis propres. Ces dernières permettront, entre autre, aux plumes ou à la matière synthétique à l'intérieur de votre anorak de ne pas s'agglomérer et s'entasser dans un seul endroit.
Sans sèche-linge à disposition, étendez la veste sur une serviette, loin de toute source de chaleur. Retournez-la et secouez-la régulièrement. Étendez-la sur un cintre, sans la déformer, et attendez qu'elle soit parfaitement sèche, sans quoi le duvet pourrait rapidement moisir.
Sécher sa doudoune en plume
Privilégiez un séchage directement en machine, sur un cintre ou un étendoir. Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge (2 – 3 cycles nécessaires).
Séchage de la doudoune
si elle est encore humide : posez-la à plat sur une serviette éponge sèche, dans un endroit tempéré ; retournez la doudoune régulièrement pour que le séchage soit bien uniforme ; évitez à tout prix le séchage par radiateur ou sèche-cheveux et ne tordez pas votre doudoune pour l'essorer.
Pour restorer le pouvoir gonflant de votre article, il est recommandé de le sécher en machine en ajoutant quelques balles de tennis dans le tambour.
Tout d'abord, votre doudoune doit être lavée à une température n'excédant pas les 30° et en cycle synthétique si vous désirez la nettoyer en machine. Pendant le lavage en machine, il faut à tout prix que la doudoune puisse rester en mouvement et ne pas être compressée.
Que ce soit pour une doudoune synthétique ou en duvet vous pouvez tout à fait la laver à la main. Il vous suffit de remplir le fond de votre baignoire d'eau tiède, jamais chaude, et d'y diluer la lessive. Imprégnez ensuite votre doudoune d'eau savonnée et malaxez-la.
Comment entretenir son manteau? Si vous ne cherchez qu'à redonner un peu de vigueur à votre manteau et à « regonfler » l'isolant, vous pouvez simplement le mettre dans une sécheuse à chargement frontal, à une chaleur minimale. Une température trop élevée risquerait évidemment d'endommager votre produit.
Si ce dernier a pour rôle de venir taper le linge qui se trouve à l'intérieur de la machine à laver, cela permet de pétrir et de défroisser les vêtements et donc de rendre le lavage plus efficace. La balle de tennis permet d'assouplir votre linge, de le rendre plus propre et d'économiser sur votre dose de lessive.
Un essorage à 800 tours / minute suffira. > Ne mettez pas de balles de tennis dans le tambour ! Celles-ci auront plutôt tendance à abimer votre doudoune et à endommager le tambour de la machine.
Ajoutez deux ou trois balles de tennis propres dans le sèche-linge et attendez que le programme se termine. Mettez sur pause de temps à autre pour secouer la veste et vous assurer que le duvet est également réparti.
En effet, les duvets sont d'excellent isolant. Cette matière naturelle est parfaite pour les basses températures, car elle a la capacité d'emmagasiner une très grande quantité de chaleur, vous n'auriez donc pas à craindre les basses températures pendant l'hiver.
Laver une doudoune à la machine à laver
✔ Préférez un lavage à 30° maximum. ✔ Vous pouvez ajouter deux balles de tennis dans le tambour de votre machine pour garder le gonflant de votre doudoune durant le cycle de lavage. Cette astuce peut aussi être utilisée si vous souhaitez laver une couette.
Vous devez utiliser une lessive en poudre délicate et non un liquide, avant de laver à l'eau froide sur un cycle doux. Afin d'éliminer tous les résidus de lessive, nous vous conseillons de doubler le cycle de rinçage avant de suspendre votre veste pour la laisser sécher à l'air libre.
Le sèche-linge est le meilleur moyen de redonner du gonflant aux plumes. Utilisez le programme synthétique. Pour bien brasser la doudoune, munissez-vous à nouveau des balles de tennis remettez le tout dans le sèche-linge jusqu'à ce que la plume soit bien sèche (2/3 cycles nécessaires).
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Pour mieux sécher le linge
Les balles de lavage et les balles de tennis absorbent davantage l'humidité et réduisent donc le temps de séchage. Le linge est plus sec et souple.
Il faut donc privilégier le sèche-linge pour les duvets et les oreillers en plumes. Essayez trois à quatre cycles de séchage à 30 degrés pendant 20 minutes pour que le duvet soit bien détendu.
Il suffit de glisser la doudoune dans la machine avec deux ou trois balles de tennis ou d'autres vêtements (pour que le duvet soit bien aéré). Utilisez le programme pour les vêtements synthétiques et une température de 30° (pas plus). Ajoutez votre lessive habituelle et lancez le cycle de lavage.