On explique en général cette expression par le fait que la douleur de l'échec rappelle celle que l'on ressentirait si, en marchant sur les dents d'un râteau abandonné sur le sol, on recevait le manche de cet outil au visage. Comme ce manche peut frapper violemment les dents, on dit parfois aussi se manger un râteau.
Cette expression, issue des années 90, évoque l'image de celui qui marche sur un râteau et prend le manche sur le visage, dont le caractère ridicule et douloureux renvoie à ce qu'on ressent quand on échoue à séduire.
Insistez fortement sur ce lien d'amitié profonde et irréversible qui vous unit tous les deux : « tain, mais toi t'es vraiment, un pote, t'es un frère pour moi, t'es l'enfant que j'aurais aimé avoir, mais j'vais t'adopter si tu continues à me regarder comme ça. » N'hésitez pas à être bien lourdingue.
L'expression « se prendre un râteau » correspond quant à elle au fait de rater son coup avec quelqu'un en se prenant un rejet pur et explicite. Par exemple, vous avouez vos sentiments à quelqu'un, et cette personne vous informe de façon claire qu'elle n'est pas intéressée. Il s'agit d'un râteau!
Locution verbale
(France) (Belgique) (Familier) (Figuré) Rater une tentative de séduction, se faire éconduire.
Or, un râteau, c'est douloureux, ça provoque aussi un sentiment de honte », rappelle Élodie, professeur des écoles. À chacune ses tuyaux pour se relever. « On doit se dire qu'on a trop surestimé les sentiments de l'autre », suggère Élodie. « Il faut apprendre à mieux écouter », conseille Charlotte.
Explique-lui juste qu'il n'y a pas d'attirance, mais que tu accepteras toujours de sortir avec lui en tant qu'amie. Laisse les choses comme telles X Source de recherche . Par exemple, tu peux lui répondre : « J'aime vraiment passer du temps avec toi, mais je ne ressens tout simplement aucune attirance. »
S'il vous demande de sortir avec lui, répondez : « Je t'apprécie vraiment comme ami, mais je ne ressens vraiment rien d'autre pour toi » ou encore « Je suis vraiment désolée, mais je ne ressens aucune attraction particulière pour toi. » Soyez ferme et concise pour lui faire comprendre gentiment et délicatement que vous ...
Repousser une fille avec gentillesse et délicatesse. Dites-lui que vous appréciez l'intérêt qu'elle vous porte. Pour repousser une fille, nul besoin d'être malpoli. Quoi que vous lui disiez, pensez nécessairement à lui dire à quel point vous êtes agréablement surpris et flatté par sa demande.
Râteau-étrier ou râteau à feuilles : utilisé pour ramasser les feuilles et servant de scarificateur manuel.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Si vous remarquez qu'elle ne vous pose jamais de questions, et qu'elle ne fait rien pour s'intéresser à vous, c'est qu'il vaut mieux passer à autre chose. Elle vous envoie-là un signe très clair qu'elle n'est pas intéressée. Vous ne lui plaisez pas, et elle ne veut donc pas en savoir plus à votre sujet.
Le SMS en mode « j'essaie de me rattraper »
Vous pouvez essayer de vous rattraper à des branches, après voir pris un râteau.
Soyez toujours prêt à lui tendre une main secourable et prouvez-lui qu'on peut vous faire confiance. Elle peut être la personne la plus capable au monde, mais il sera néanmoins important pour elle de savoir que vous vous souciez de sa personne X Source de recherche . Rendez-vous disponible lorsqu'elle a besoin de vous.
Topic Quand une fille te dit "Tu es sympa"
Ça veut simplement dire que t'es pas intéressent et qu'elle t'a rangée dans la case "de la personne banale avec qui je parle de temps en temps sans aller plus loin", c'est pas mal, non ?
Reste gentil avec elle.
S'il s'agit d'une personne que tu vois souvent, il est normal de ressentir une certaine gêne après un rejet. Avec le temps, elle finira par ne plus y penser et votre amitié pourra reprendre. D'ici là, essaye d'être aussi gentil, amical et poli que possible envers elle X Source de recherche .
S'il vous demande de sortir avec lui, répondez : « Je t'apprécie vraiment comme ami, mais je ne ressens vraiment rien d'autre pour toi » ou encore « Je suis vraiment désolée, mais je ne ressens aucune attraction particulière pour toi. » Soyez ferme et concise pour lui faire comprendre gentiment et délicatement que vous ...
Tu es quelqu'un de très attachant, de charmant et d'attentionné mais je ne peux forcer mes sentiments pour te faire plaisir. Ce serait nous mentir, à toi comme à moi. Je t'apprécie beaucoup et j'espère que ce refus ne brisera en rien la relation d'amitié que nous avions commencé à construire ensemble.