Quelle est la faiblesse de Méduse ?

Interrogée par: Raymond Pelletier  |  Dernière mise à jour: 25. Februar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (38 évaluations)

Gorgô-La-Méduse a sa faiblesse : elle réside en l'autre, c'est-à-dire en celui qui saura ne pas être seulement objet (du) sexuel, échapper à la pulsion.

Qui a battu la Méduse ?

Persée détourne la tête pour tuer Méduse.

Comment Méduse est morte mythologie ?

La décapitation de Méduse par Persée ne figure pas chez Homère mais elle apparaît dès la Théogonie d'Hésiode : Méduse, fille de Céto et Phorcys, est la seule des trois Gorgones à être mortelle et à être séduite par Poséidon ; elle est décapitée par Persée sur les bords d'Océan et de son sang naissent le cheval ailé ...

Quel est l'attribut de Méduse ?

La plus célèbre d'entre elles, Méduse, était la seule à être mortelle. Sa chevelure était constituée de serpents et son regard pétrifiait quiconque le croisait. Persée la décapita et offrit sa tête à Athéna. La tête de Méduse devint ainsi un des attributs de cette déesse.

Comment Persée a réussi à vaincre Méduse ?

Persée parvient jusqu'au repaire de Méduse. En se servant du reflet du monstre renvoyé par le miroir, il tranche avec la serpe le cou écailleux de Méduse. Du sang du monstre jaillit Pégase, le cheval ailé avec son frère Chrysaor, guerrier à l'épée d'or, tous deux descendant de Poséidon, le dieu de mers.

Méduse: La Prêtresse Maudite - Mythologie Grecque en BD - Histoire et Mythologie

Trouvé 40 questions connexes

Pourquoi Persée voulait tuer Méduse ?

Pourquoi Persée a-t-il tué Méduse ? Persée a tué la Gorgone Méduse parce que le roi Polydectès lui avait lancé ce défi, et s'il échouait, le roi épouserait Danaé, la mère de Persée.

Pourquoi Persée tue la Méduse ?

Pour se débarrasser de Persée, devenu grand, et qui protégeait sa mère de ses assiduités, il l'envoya tuer la Méduse puis le chargea de lui rapporter sa tête. Méduse – Méduse est une des trois effroyables Gorgones, mais la seule mortelle.

Qui a tué la Gorgone ?

Des trois Gorgones, seule Méduse était mortelle ; c'est pourquoi Persée dut la tuer en lui coupant la tête.

Quel est le monstre que doit combattre Persée ?

A.

42Persée affronte trois types de monstres. Tout d'abord les Grées et les Gorgones, toutes filles de Phorcys et Céto. Phorcys apparaît comme un dieu marin, parfois qualifié de « vieillard de la mer » comme son frère Nérée. On le trouve aux abords du lac Tritonis, dans lequel le héros jette l'œil des Phorcides.

Qui a tué le centaure ?

Dans la mythologie grecque, centaure qui fut tué par Héraclès. Celui-ci revêtit sa tunique, mais souffrant de brûlures atroces, il se tua.

Comment est née Méduse ?

Méduse est un personnage de la mythologie grecque, la seule mortelle des trois Gorgones, avec ses sœurs immortelles, Sthéno et Euryale. Les trois Gorgones sont nées du dieu marin des dangers des profondeurs cachées, Phorcys, et de la déesse des monstres marins et des dangers de la mer, Céto.

Quelle est l'histoire de Méduse ?

Méduse est l'une des sœurs Gorgones dans la mythologie grecque et est toujours décrite comme étant un monstre. Il a été dit que ses cheveux étaient faits de serpents venimeux et qu'un seul coup d'œil dans ses yeux pouvait transformer une personne en pierre.

Pourquoi Méduse est dangereuse ?

ELLES SONT ULTRA RAPIDES

Les cellules urticantes d'une méduse sont appelées les cnidocytes. Il s'agit d'une caractéristique particulière aux méduses et à d'autres membres de leur familles, comme les coraux et les anémones des mers. Ces cellules renferment un organite, le nématocyste.

Quelle histoire Persée et Méduse ?

À la suite d'un défi, Persée part à la recherche de la gorgone Méduse, une créature mi-femme mi-bête, qui a le pouvoir de transformer en pierre quiconque croise son regard, dans l'espoir de rapporter sa tête au roi de Sériphos. Avec l'aide de la déesse Athéna et du dieu Hermès, Persée se lance dans cette quête…

Qui se cache sous la Méduse ?

En effet, c'est la comédienne Charlotte Gaccio qui se cachait sous le costume de la Méduse. La star de la série Demain nous appartient, qui se mariait quelques heures plus tôt dans l'épisode du jour, est également la fille de Michèle Bernier, qui a fait son arrivée parmi les enquêteurs lors de cette cinquième saison.

Qui a vaincu le Minotaure dans la mythologie antique ?

Ariane resta au-dehors, tenant une extrémité du fil, tandis que Thésée marchait dans le labyrinthe, le fil se défaisant au fur et à mesure. Quand il trouva le Minotaure, il le combattit à mort, libérant les autres jeunes Athéniens.

Qui a vaincu l'hydre ?

Italie du Sud, 375/340 avant notre ère. L'Hydre vivait dans une caverne près du lac de Lerne. Héraclès fut envoyé par le roi Eurysthée pour la tuer (c'est le deuxième des « douze travaux » d'Héraclès).

Qui sont les trois Gorgones ?

(Mythologie) Créature fantastique malfaisante de la mythologie grecque, représentée sous les traits d'une femme à la chevelure constituée de serpents, et qui existait au nombre de trois. Les Gorgones sont trois filles des divinités marines Phorcys et Céto : Sthéno, Euryale et la plus célèbre, Méduse.

Qui a tué le Sphinx ?

Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.

Quel est le pouvoir des trois Gorgones ?

Les Gorgones (en grec ancien Γοργόνες / Gorgónes ou Γοργοῖ / Gorgoî), au singulier Gorgone ou Gorgo (Γοργώ / Gorgṓ), sont, dans la mythologie grecque, des créatures fantastiques malfaisantes dont le regard a le pouvoir de pétrifier ceux qui les regardent.

Qui a terrassé Méduse ?

Hermès aida aussi Persée; il lui donna une serpe très dure, pour couper la tête de Méduse. Mais il fallait encore à Persée une paire de sandales ailées, une besace magique pour mettre la tête de Méduse et le casque sombre appartenant à Hadès qui avait la propriété de rendre invisible. Les Grées.

Quel est le pouvoir de Poséidon ?

Il suscite tempêtes et tremblements avec son trident. Il a pour animaux consacrés le dauphin et le cheval. À Athènes, Poséidon avait disputé le patronat de la ville à Athéna, et celle-ci l'avait emporté. On montrait à l'Érechthéion l'entaille faite par son trident dans le rocher.

Qui a battu la chimère ?

Bellérophon vint à bout de la Chimère : selon une version du mythe en volant au-dessus d'elle, il la cribla de flèches ; selon une autre version il utilisa une lance garnie de plomb, que le souffle ardent de la créature fit fondre et qui lui brûla les entrailles.

Qui a donné le couteau à Persée ?

L'aide des dieux.

Hermès aida aussi Persée; il lui donna une serpe très dure, pour couper la tête de la Méduse. Mais il fallait encore à Persée une paire de sandales ailées, une besace magique pour mettre la tête de la Méduse et le casque sombre appartenant à Hadès qui avait la propriété de rendre invisible.

Qui est le père de percer ?

La légende d'un demi-dieu

Dans la mythologie grecque Persée est le fils de Zeus. Il est le fruit de l'une des métamorphoses du seigneur de l'Olympe. Le dieu suprême se transforme en pluie d'or et descend sur Danaé, fille du roi d'Argos. Engendré par un dieu et une mortelle, Persée est promu à un avenir héroïque.

Article précédent
Comment s'appelle un arc-en-ciel rond ?