La recette des IPA est très simple. Comme toutes les bières classiques, elles sont brassées avec de l'eau, du malt d'orge et des levures. On ajoute après le brassage une grande quantités de houblons et c'est la toute la différence.
Le cursus se fait en 2 ans ou 4 semestres. La formation de l'IPA s'organise autour d'une 1ère année identique pour tous les étudiants. Considérée comme un tronc commun, elle pose les bases de l'exercice d'infirmier en pratique avancée.
C'est vrai, le goût amer de l'IPA vient de sa forte teneur en houblon. Cette plante était en effet prisée pour ses propriétés antiseptiques.
Signification de cet acronyme : India Pale Ale. “India” car l'histoire de la bière IPA croise la route de l'Inde comme on le verra plus bas ; “Pale Ale” parce que cette bière appartient à la grande famille des bières “Pale Ale”, bières de fermentation haute, connues pour leur forte amertume.
[21A] American IPA (AIPA)
Typiquement, on utilise 2 à 4 des suivants: Cascade, Centennial, Chinook, Columbus ("Les 4C"), Citra, Simcoe, Amarillo, Mosaic, etc... - Éviter d'ajouter trop de malts spéciaux dont les saveurs pourraient distraire de celles du houblon.
Le malt est une céréale germée, utilisé principalement pour la fabrication de bière. L'orge est particulièrement adaptée au maltage et aux besoins des brasseurs. Le processus de fabrication du malt d'orge se déroule en 4 étapes : la trempe, la germination, le touraillage et le dégermage.
Quel est le meilleur houblon aromatique ? Tout dépend de la bière que vous voulez brasser. Le meilleur houblon aromatique sera celui qui sera le mieux adapté au style que vous aurez choisi. Une bonne IPA méritera une combinaison de houblon aromatique fruité comme le houblon citra ou le houblon cascade par exemple.
La Anchor Liberty Ale est considérée comme la première du genre. Une bière brassée depuis 1975 avec uniquement le houblon Cascade : une variété de houblon puissant offrant une saveur d'agrumes caractéristique.
L'inventeur de l'IPA serait George Hodgson : un brasseur de la brasserie Bow en Angleterre qui exportait des bières Pale Ale en Inde.
Verre Tulipe : pour les blondes très aromatiques
Ce type de verre est traditionnellement utilisé pour servir les bières blondes aromatiques, comme les IPA ou les American Pale Ale. Cette forme de verre augmente la charge aromatique de la bière et laisse ses fines bulles chargées en saveurs remonter par le col.
La levure LalBrew® Verdant IPA a été spécialement sélectionné en collaboration avec Verdant Brewing Co. (Royaume-Uni) pour sa capacité à produire une variété de bières houblonnées et maltées. Des notes d'abricot prononcées et des nuances de fruits tropicaux et d'agrumes se mêlent harmonieusement aux arômes de houblon.
Selon Craft Beer & Brewing, la température de service préférée pour les IPA devrait être de 50 °F (degrés Fahrenheit), soit environ 10 °C, autrement dit, un peu moins froide que la bière engloutie directement après avoir été sortie du frigo.
L'amertume est principalement provoquée par le houblon, l'un des 4 ingrédients principaux de la bière. Historiquement, le houblon a commencé à être utilisé dans le brassage de la bière à partir du VIIIème siècle en Europe centrale.
Vous l'avez reconnue, c'est la bière IPA (à prononcer « aïe-pi-é », à l'anglaise) ! On vous dit tout sur les origines de cette bière riche en houblon !
Depuis 2018, suite à la parution des textes réglementant la pratique avancée pour les infirmiers, une formation spécifique de 2 ans reconnue au grade master est proposé par Nantes Université aux professionnels de santé titulaires du diplôme d'État d'infirmier (IDE).
L'existence de la bière il y a 6 000 ans est attestée par les premiers écrits humains retrouvés en Mésopotamie. Mais son « invention » résulterait d'un « accident » !
Les caractéristiques d'une IPA:
Le « India » vient du fait que la recette de bière a voyagé jusqu'en Inde, en bateau, pour les colonies Anglaises. C'est durant le voyage que la potion magique a continué de fermenter, ce qui lui apporte sa saveur aussi spécifique. La IPA est forte en amertume et très houblonnée.
De plus, de nombreux styles sont dérivés de l'IPA : DIPA (Double IPA), NEIPA (New England IPA), West Coast IPA, Session IPA, Imperial IPA et plus encore. Il y en a vraiment pour tous les goûts ! Si vous recherchez une bière pleine de saveurs, une IPA est un excellent choix.
À ce jour, on compte dans le monde plusieurs centaines de brasseries. Si vous êtes fan de ce breuvage, vous devez savoir que la meilleure bière est d'origine française. En effet, l'une des bières Anosteké a reçu une distinction des plus remarquables en 2021.
1- Molson Canadian 67, bière légère, 3 % alcool
Elle a un goût très léger et plaira certainement aux femmes qui aiment moins les bières goûteuses. À 2 g de glucides, elle est également idéale pour les diabétiques.
Pour sa première participation au concours international des WORLD BEER AWARDS, la Brasserie de Chandres décroche cinq récompenses au premier tour national qui a eu lieu le 3 août en Allemagne : L'Eurélienne IPA : médaille de BRONZE pour la France. L'Eurélienne BLONDE : médaille de BRONZE pour la France.
L'IPA contient une grande quantité de houblon, ce qui la rend souvent plus amère que les bières blondes traditionnelles. Si vous aimez les bières amères, il y a donc de bonnes chances que vous appréciez l'IPA.
Le houblon est une plante ligneuse, vivace, à port grimpant ou rampant en l'absence de support. C'est une liane herbacée, à grosse racine charnue de laquelle partent de longues tiges herbacées qui s'enroulent autour de leur support.
Il est antiseptique, on l'a déjà dit mais en gros c'est lui qui protège la bière des bactéries et qui l'empêche de tourner et de se conserver plus longtemps !