Les chaudières modernes n'ont pas besoin d'être mises à l'arrêt pendant les mois chauds. Elles comportent généralement un mode veille, ou « ECS » (eau chaude sanitaire uniquement). À l'arrivée de la mauvaise saison, il vous suffit alors de repasser en mode hiver pour réactiver le chauffage dans votre logement.
La plupart du temps, cela dépend bien sûr du modèle des chaudières, il faudra tout simplement couper l'alimentation électrique de votre chaudière. Sur certaines chaudières, il suffira d'appuyer sur le bouton marche/arrêt pour mettre l'équipement en hors tension.
Si votre chaudière refuse de s'allumer, vous pouvez alors vérifier votre brûleur : Celui-ci présente des traces de boue ou de poussière ? Un encrassement peut alors être à l'origine de votre panne. Si vous ne décelez aucune trace, il est alors possible que le brûleur soit tout simplement en panne et doit être remplacé.
Si votre chaudière ne démarre toujours pas après ces différentes vérifications, cela peut être dû à : des problèmes électriques, de pression, une panne, une surchauffe, des de tartre, des pièces défectueuses (brûleur, échangeur à plaques, vase d'expansion, sonde de température…).
Commencez par consulter la notice d'utilisation et assurez-vous que la chaudière se mette bien en route. Contrôlez la pression au manomètre (le petit compteur qui ressemble à un baromètre) : elle doit être comprise entre 1 et 2 bars. Regardez s'il y a des fuites et de la rouille sur les tuyaux.
Comment pouvons nous le vérifier ? Si elle se met en sécurité qqs secondes après démarrage, ils se pourraiT aussi qu'il y aIT un problème de pression de gaz. Faut mettre un manomètre et vérifier la pression de gaz qu'arrive à la rampe, après électrovanne et comparer avec les donnes constructeur.
Vérifiez la pression indiquée sur le manomètre de l'appareil ; Si la pression est trop faible, ouvrez le robinet d'arrivée d'eau de votre chaudière fioul pour faire entrer de l'eau dans la chaudière et ainsi, augmenter la pression ; Refermez le robinet d'arrivée d'eau une fois la pression idéale atteinte.
Chaudière qui ne démarre pas : les causes possibles
Voici les causes principales qui peuvent être à l'origine du problème : La pression de l'eau dans la chaudière est trop faible. Celle-ci doit être comprise entre 1 et 1,5 bar. Si la pression est trop basse, cela peut causer une panne ou une fuite.
Comme après la coupure de courant anticipée, remettez seulement manuellement en marche votre appareil en la déverrouillant. Il doit ensuite redémarrer après un cycle de vérification de quelques minutes.
fuite d'eau sur le circuit ou sur l'un de vos radiateurs ; dégonflement du vase d'expansion de la chaudière ; panne de la pompe ; dégradation d'une des valves du vase d'expansion.
Lorsqu'elle est trop chaude, que sa pression n'est pas bonne ou qu'elle ne peut circuler correctement, elle déclenche la mise en sécurité de la chaudière.
Pour savoir si la coupure est liée à une intervention sur le réseau, et pour connaître l'heure de la remise à disposition du gaz chez vous, vous pouvez utiliser notre service Infocoupure. Demandez une intervention à votre domicile en appelant Urgence sécurité gaz au 0 800 47 33 33 (service et appel gratuits).
Pour réarmer votre compteur gaz, il faudra donc tout simplement la tourner vers la droite pour relancer le gaz.
Cette étape est relativement facile, veuillez simplement vérifier le manomètre. Ce petit appareil rond se trouve sur la surface de votre chaudière ou sur les tuyaux de cette dernière. Si la petite aiguille se situe bien entre 1 et 1.5 bar, tout va bien.
Dans ce cas, il est conseillé de contacter votre installateur de chauffage et d'effectuer un équilibrage hydraulique. Cela vous permet non seulement de chauffer à nouveau, mais également d'augmenter l'efficacité de votre système de chauffage et donc réduire les coûts.
Solution : Dans un premier temps appuyez sur le bouton de réarmement qui est normalement présent sur le régulateur de votre chaudière. Maintenant deux possibilités, soit le problème s'est résolu, soit ce n'est pas le cas et vous allez devoir faire appel à un professionnel.
Ma chaudière s'éteint toute seule
Les chaudières intègrent souvent l'arrêt automatique de son fonctionnement dès lors qu'un problème de sécurité apparaît. L'arrêt automatique se déclenche dans un bon nombre de situations : Un encrassement prononcé du conduit d'évacuation. Une surchauffe de la chaudière.
Pourquoi mon appareil s'éteint tout seul au bout de quelques minutes ? Ce problème peut être lié à la sécurité CO2 : un système de sécurité obligatoire appelé ODS (Oxygen Depletion Sensor) présent sur tous nos chauffages au gaz. Le chauffage d'appoint au gaz utilise l'air de la pièce dans laquelle il se trouve.
Régler la pression de la chaudière
Vérifiez le manomètre de la chaudière. Si la valeur qu'il indique est inférieure à un 1 bar, ajoutez du liquide dans le circuit en ouvrant le robinet d'arrivée d'eau situé (en général) sous l'appareil. Refermez-le dès que la pression a retrouvé le niveau souhaité.
Ce dysfonctionnement peut provenir soit de votre thermostat, soit de la vanne thermostatique. Ils peuvent aussi être mal réglés, auquel cas, vous devez simplement ouvrir le robinet ou régler la température. Si votre radiateur est toujours tiède, regardez du côté de votre robinet thermostatique.
Pour purger un radiateur qui ne chauffe pas, la marche à suivre est simple : alors que la chaudière est à l'arrêt, il convient de desserrer légèrement la vis de purge à l'aide d'un tournevis. L'air, ainsi qu'un peu d'eau, devrait alors être évacué en l'espace de quelques minutes.