La ciboulette appartient à la famille des Allium (qui comprend également l'oignon, l'ail et le poireau) et est toxique pour les chiens et les chats.
La ciboulette sauvage est plus aromatique que celle des jardins mais elle est moins vigoureuse. Si vous trouvez qu'elle envahit un peu trop votre pelouse, vous n'aurez d'autre choix que d'arracher délicatement l'ensemble des bulbilles.
Oignons, ail, ciboulette (Allium ssp)
Les symptômes vont variés et peu spécifiques : faiblesse, pâleur des muqueuses, respiration et fréquence cardiaques rapides. Ces plantes sont toxiques à la fois pour le chien et le chat.
Quelle(s) vertu(s) santé ? La ciboulette comble les carences d'un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l'élasticité des vaisseaux et les préserve d'un vieillissement prématuré.
La ciboulette aime les sols frais, fertiles et le plein soleil. Autant alors allier l'utile à l'agréable ! Installez-la en bordure de potager, en compagnie de fraisiers avec lesquels elle fait bon ménage. En pleine terre, elle se plaît aussi au pied des fruitiers, sans pour autant les concurrencer.
Pour lui conserver toute sa saveur, il est également conseillé de tailler la ciboulette, en coupant tout le feuillage, dès l'apparition des premières tiges florales.
Pour permettre au pied de ciboulette de se régénérer, il est recommandé de le rabattre totalement à juste quelques centimètres du sol. Utilisez toujours des ciseaux afin que le nouveau feuillage soit fin et abondant. En quelques mots, propres à la dégustation.
Les pucerons se nourrissent de la sève et raffolent des jeunes pousses. En s'attaquant à ces derniers ils empêchent la plante de se développer (les gousses, les tiges, les boutons de fleurs). De plus, en pompant la sève, ils déposent de la salive, toxique pour la plante.
Où placer la ciboulette au jardin ou au balcon ? La ciboulette apprécie les expositions ensoleillées même si elle supporte également d'être placée à la mi-ombre. Si l'été est chaud et sec où si vous habitez le sud de la France, nous vous conseillons plutôt de cultiver votre ciboulette à la mi-ombre.
Avec son goût délicat, la ciboulette s'incorpore dans de nombreux plats, qu'elle soit crue ou cuite.
La ciboulette appartient à la famille des Allium (qui comprend également l'oignon, l'ail et le poireau) et est toxique pour les chiens et les chats. Qu'elles soient sous forme de poudre, fraîches, cuites ou non cuites, ces herbes provoquent un empoisonnement, et cela vaut pour tous les autres membres du genre Allium.
Le romarin, la lavande et le thym citron sont des aromatiques faciles à cultiver et efficaces comme répulsifs anti-chats. On peut simplement les faire pousser dans le jardin aux côtés des plantations à préserver.
la viande de porc crue : en consommant de la viande de porc crue, les chats risquent de développer une infection au virus Aujeszky, souvent fatale.
Les feuilles : nombreuses et dressées, fines, étroites et creuses, de section cylindrique, d'un vert bleuté. Elles partent toutes de la base. Les fleurs : petites et nombreuses de couleur allant du rose soutenu au blanc pur. Les hampes florales contrairement aux feuilles sont pleines.
L'entretien de la ciboulette
Par contre, on n'hésite pas à en laisser monter quelques-unes, pour la plantation du printemps suivant. On coupe toutes les tiges au ras de la terre 2-3 fois au cours de l'été pour assurer la production de nouvelles tiges. On élimine au fur et à mesure les feuilles mortes.
La ciboulette fait partie de ce que l'on nomme couramment en cuisine les fines herbes au même titre que l'estragon, le persil et le cerfeuil. La ciboulette fait partie de ces herbes qui poussent facilement au jardin ou en pot.
Rabattez régulièrement la ciboulette
Une fois par mois environ, pour régénérer le pied, rabattez-le en totalité à quelques centimètres du sol, toujours en utilisant des ciseaux : de cette façon, le nouveau feuillage sera abondant et fin, propre à la dégustation.
Placer le pot près d'une fenêtre afin d'offrir à votre plant le meilleur développement possible. La température idéale pour la ciboulette est de 15° mais supporte tout à fait une température d'intérieur. Vous devriez donc pouvoir en profiter toute l'année, et garder votre pied d'une année à l'autre !
En ce qui concerne la ciboulette (Allium schoenoprasum), les fleurs sont très probablement comestibles, mais elles n'apparaissent qu'une fois l'an, alors qu'on peut couper les feuilles (faussement appelées « tiges ») de façon répétée.
Le purin de tanaisie serait efficace contre les criocères. Faites macérer environ 300 g de tanaisie – plante fraîche entière, ou 30 g de plante séchée – dans 10 l d'eau, 4 à 5 jours. Filtrez, diluez à 5 % et pulvérisez sur les plantes. Renouvelez régulièrement.
Ma ciboulette jaunit ? C'est souvent à cause d'un arrosage trop copieux (ou de pluies trop intenses). Pas de panique ce n'est pas grave du tout, il suffit de laisser sécher le substrat et de supprimer les tiges jaunes.
Bonjour, déjà coupez les, elles sont bien trop grandes c'est pourquoi elles tombent . Elles pousseront plus drues . Ensuite la ciboulette se porte mieux en extérieur .
Avant l'hiver, protégez la ciboulette du froid pour pouvoir la récolter durant tout l'hiver. L'idéal est de surmonter la ciboulette d'une cloche en verre ou de la mettre dans une petite serre. La ciboulette peut pousser en hiver si les températures restent supérieures à 10-12°.