Genre : la poésie qui met en scène hommes ou animaux personnifiés, suivie d'une morale. Résumé de l'histoire : Une cigale qui vit au jour le jour demande de la nourriture à une fourmi avare ; celle-ci la lui refuse… Explication de la morale : Le travail est une valeur fondamentale et il faut savoir être prévoyant.
La morale. On peut retenir de cette histoire que le travail récompense toujours, qu'il faut travailler au lieu de rêver, comme le montre la fourmi qui travaille dur, elle a assez de provisions pour l'hiver alors que la cigale qui chantait et se prélassait se retrouve dans une situation compliquée.
Le bestiaire utilisé par La Fontaine dans cette fable met ainsi en valeur de façon plaisante deux types humains opposés. La cigale symbolise l'insouciance, l'oisiveté, le goût pour la beauté au détriment des biens matériels tandis que la fourmi symbolise le travail et le sens du négoce.
Que la Cigale n'a rien car elle n'a pas travaillé et la fourmi refuse de l'aider. Synthèse : On peut retenir dans cette fable que la Cigale n'a rien car elle n'a pas travaillé et la Fourmi qui a travaillé quand il faisait chaud se repose le moment venu.
D'après la fable "La cigale et la fourmi" de Jean de La Fontaine. Un conte sur l'effort, la paresse et l'avarice. Une morale qui souligne qu'il faut parfois travailler durement pour survivre. La cigale, passant son temps à s'amuser, ne pense pas au lendemain.
Sources possibles de la fable
Marie de France, inspiré par Ésope, écrit "Le Grillon et la Fourmi" au XIIè siècle. Sa morale est également explicite : "Il ne faut vivre, on peut le voir, En insouciance et nonchaloir. Mais, comme on le peut, tout au moins, S'efforcer d'acquérir du bien.
La cigale est ici simplement un porte-bonheur qui protège la maison et ses habitants. Elle est aussi, dans des contextes moins sécuritaires, un signe de bienvenue dans l'espace domestique et renvoie à une sociabilité accueillante et sans apprêt.
La Fontaine a sans doute lu la leçon d'Ésope "La cigale et la fourmi". Cette célèbre fable raconte l'histoire de fourmis qui passaient l'été à ramasser de la nourriture pour l'hiver tandis que la fourmi choisissait de s'amuser. Ésope a aussi écrit La sauterelle et la fourmi.
Elle conte l'histoire de deux personnages : une cigale très oisive, mais altruiste, et une fourmi très prévoyante, mais peu prêteuse.
La Fourmi n'est pas prêteuse; C'est là son moindre défaut. « Que faisiez-vous au temps chaud ?
Les fables sont écrites par Jean de la Fontaine de 1668 à 1694 et sont publiées en trois recueils. C'es une dédicace au Dauphin. Dans son œuvre, La Fontaine fait une critique sociale et universelle de l'Homme à travers les animaux.
1/Quel est le problème de la cigale ? L'hiver arrive et elle n'a plus rien à manger.
« Il faut, autant qu'on peut obliger tout le monde. On a souvent besoin d'un plus petit que soi. » « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
1. Ensemble de règles de conduite, considérées comme bonnes de façon absolue ou découlant d'une certaine conception de la vie : Obéir à une morale rigide. 2. Science du bien et du mal, théorie des comportements humains, en tant qu'ils sont régis par des principes éthiques.
La fable raconte une histoire courte et drôle qui a pour but d'apprendre quelque chose au lecteur tout en le distrayant. Les personnages sont typiques, parfois incarnés par des animaux.
il ne s'agit pas vraiment d'un cri, puisque l'animal ne le fait pas avec sa bouche : le « chant » de la cigale s'appelle en réalité cymbalisation. C'est un son très puissant que le mâle cigale fait en faisant vibrer son abdomen dont le ventre est pratiquement vide pour mieux servir de caisse de résonance.
La cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue: Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain, pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle.
Les cigales vivent généralement dans les milieux forestiers à ouverts mais cela dépend de l'espèce car d'autres vivent en plaines ou encore en montagne. Dans le sud de la France et les régions méditerranéennes, on les trouve notamment dans les jardins, pinèdes et garrigues.
Le symbolisme de la cigale montre la capacité d'une personne à réfléchir profondément et à renaître en tant que nouvelle et meilleure personne, capable de s'exprimer plus honnêtement.
La Fourmi n'est pas prêteuse ; C'est là son moindre défaut (3). Que faisiez-vous au temps chaud ?
Ce groupe a la particularité d'avoir un corps découpé en trois parties distinctes, la tête, le thorax et l'abdomen et possède six pattes, quatre ailes et deux antennes.
Autres particularités anatomiques de la cigale mâle : un ventre vide qui lui sert de caisse de résonnance et des étouffoirs, sortes de volets placés entre la naissance des pattes arrière et l'abdomen et qui laissent passer plus ou moins de son.
Les cigales sont souvent de gros insectes mesurant de 25 à 50 mm de long. Leur corps est en général noir, brun ou vert, avec des marques de forme et de couleur différentes selon les espèces. Leur tête large est aplatie sur le devant.
La durée de vie d'une cigale est de quatre à six ans. Pendant cette période, elle vit sous terre sous forme de larve, se nourrissant de la sève des racines des arbres. Une fois qu'elles atteignent la maturité, elles sortent du sol et passent le reste de leur vie en surface.
La morale est une réflexion sur nos pratiques, nos actes, nos comportements et correspond à la question de Kant : « Que dois-je faire ? » Elle a pour valeur le bien, et par extension, on appelle « morale » les règles prétendant définir ce qui nous en approche ou nous y conduit, la vertu.