Interrogée par: Alphonse de Francois | Dernière mise à
jour: 30. September 2022 Notation: 4.3 sur 5
(5 évaluations)
Si les façades de vos meubles de cuisine ont des moulures, autant les repeindre pour leur donner un esprit plus moderne. Si au contraire les façades sont lisses, on peut utiliser de l'adhésif vénilia avec effet alu brossé pour changer le rendu.
Equipez vos meubles de cuisine avec un papier adhésif imitation bois pour réchauffer votre décoration intérieure et donner un second souffle à votre mobilier. Cet adhésif pour meuble transforme vos façades en un clin d'œil. C'est plus simple, plus rapide et plus économique que la peinture.
Est-ce possible de changer que les façades de cuisine ?
Revoir l'apparence des façades
Pour cela, deux solutions : repeindre, ou changer. En effet, si vos façades (portes, tiroirs) sont en bon état, il vous est tout à fait possible de les repeindre d'une teinte moderne et sobre (blanche, grise...) qui unira l'ensemble. Changement assuré.
Pour donner une nouvelle apparence à votre cuisine, la première option est le coup de pinceau. En effet, la peinture permet de mettre aux goûts du jour les portes des placards. Il existe des peintures et des résines adaptées qui sont résistantes à l'humidité et empêchent la graisse de s'incruster.
On opte pour des couleurs claires, le blanc étant la plus évidente. Il est idéal car il reflète la lumière naturelle et l'éclairage, il vient donc optimiser toutes les sources de lumière déjà présentes.
Comment repeindre les portes de meubles de cuisine ?
Appliquez du ruban de peinture pour protéger les meubles et les bords de la zone à peindre. Protégez le sol et les autres parties de la cuisine ; Appliquez une sous-couche de peinture selon la surface ; Lorsque la sous-couche est sèche, appliquez la première couche de peinture au rouleau laqueur de haut en bas.
Le stratifié et le mélaminé demeurent les matériaux les plus utilisés en façade de meubles de cuisine. Ils sont appréciés pour leur prix, leur facilité d'entretien mais aussi parce qu'ils revêtent une multitude d'aspects du noir, à la couleur au rendu d'un chêne ou d'un marbre, par exemple.
Quelle est la meilleure couleur pour une cuisine ?
Le gris, le taupe et le beige sont des couleurs sobres qui se marient avec de nombreuses teintes. Le blanc et le noir s'accordent volontiers avec des couleurs chaudes ou froides dans les cuisines. Le noir, raffiné et élégant, s'oppose au blanc, plus lumineux et donc très prisé dans les petites cuisines.
Peinture acrylique (ou peinture à l'eau ou phase aqueuse)
Spéciale cuisine (ou pour pièce humide), elle s'applique facilement, sèche rapidement et est sans odeur. Elle est lessivable et parfaitement adaptée à la peinture des meubles de cuisine.
Le beige apporte de la sobriété à la cuisine. Grâce à son côté neutre, cette teinte présente l'avantage de s'associer avec une grande variété de couleurs. Comme le blanc, le gris ou le noir, on retrouve aussi bien le beige sur les meubles de cuisine que sur les murs.
Comment refaire sol cuisine sans demonter les meubles ?
Réponse : poser le nouveau carrelage par-dessus l'ancien, ou opter pour des dalles PVC. La meilleure solution pour changer le carrelage d'une cuisine aménagée sans tout démonter reste de poser le nouveau carrelage par-dessus l'ancien. C'est parfaitement possible à une condition : le support doit être parfaitement plat.
Comment donner un coup de jeune à un vieux meuble ?
La façon la plus évidente de donner un coup de jeune à un meuble ancien est de le repeindre. Passer d'un bois brut et sombre à une couleur vive ou pastel change tout. Cela permet d'inclure parfaitement vos vieux meubles dans une décoration plus moderne.
Conseils pour choisir le mur à peindre dans une cuisine
En général, il est de bon ton de privilégier un mur plein, c'est-à-dire sans ouverture (porte, fenêtre) ni meuble trop imposant. Ainsi, vous maximisez l'impact du mur d'accentuation dans la pièce.
Si vous n'êtes pas fan du blanc et de son côté trop froid, vous pouvez tout à fait choisir des couleurs claires et douces comme par exemple le beige, le lin, le taupe, le sable ou encore le champagne ; des nuances délicates qui ne manqueront pas d'apporter elles aussi un maximum de luminosité dans la pièce !