Ex. : un carré de 3 cm de côté a pour périmètre 4 × 3 = 12 cm (3 + 3 + 3 + 3).
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
La surface du carré peut être représentée par un nombre. Ce nombre s'appelle l'aire du carré. L'aire du carré ci-dessus (de côté de longueur 1cm) est égale à 1cm2 (cm se lit « centimètre carré »).
L'aire d'un carré est égale au carré de la longueur de son côté : côté fois côté. Par exemple, l'aire d'un carré de 2 centimètres de côté est égale à 2 x 2 = 4 cm².
L'aire d'un carré est la mesure de l'espace ou de la surface qu'il occupe. Elle est égale au produit de la longueur de ses deux côtés. Comme l'aire d'un carré est le produit de ses deux côtés, l'unité de l'aire est donnée en unités carrées. Pour un carré de côté c, l'aire du carré est égale à : c × c ou encore c2.
Pour calculer l'aire d'un carré, on multiplie la longueur de l'un de ses côtés par lui-même.
L'aire de notre carré de 8 cm de côté est donc de 64 cm².
Calculer l'aire d'un carré avec diagonales
Prenons pour exemple un carré dont la diagonale d'un point à l'autre, d'un angle droit à l'autre, mesure 10 cm. Nous obtenons alors la formule : aire du carré = 10² / 2. A = 100 / 2.
Le périmètre du carré de côté c est la longueur de son contour. On utilise le compas pour reporter la longueur c quatre fois (car les 4 côtés sont de la même longueur). Le périmètre du carré de côté c est égal à 4 fois la longueur de son côté c.
Chaque côté du carré de périmètre 32 cm mesure 32 : 4 = 8 cm. Son aire vaut donc 8 × 8 = 64 cm².
La racine carrée de deux, notée √2 (ou parfois 21/2), est définie comme le seul nombre réel positif qui, lorsqu'il est multiplié par lui-même, donne le nombre 2, autrement dit √2 × √2 = 2. C'est un nombre irrationnel, dont une valeur approchée à 10–9 près est : √2 ≈ 1,414 213 562.
Le périmètre d'une figure géométrique est la longueur du tour de cette figure. Si c est le côté d'un carré, son périmètre est égal au produit 4 × c. Si L est la longueur d'un rectangle et l sa largeur, son périmètre est égal à la somme L + l multipliée par 2.
L'aire du quadrilatère est égale au produit de la diagonale par la somme des longueurs des hauteurs.
V = L × l × h. Exemple : Calculer le volume d'un pavé droit de 2 cm de hauteur, de 3 cm de largeur et de 4 cm de longueur.
Calculer le périmètre en ne connaissant que le côté Rappelons la formule de calcul du périmètre d'un carré. Si on pose que c est la longueur du côté, alors le périmètre est le quadruple de ce côté : P = 4c. Déterminez la longueur d'un des côtés et multipliez-la par 4 pour obtenir le périmètre.
On appelle « aire d'une figure fermée » le nombre de carrés (de coté 1 unité de longueur) nécessaire pour la remplir complètement : Exemple : Chaque petit carré mesure 1cm de coté, on dit que son aire est 1 cm carré (noté 1 cm²). La figure est composée de 9 carrés de ce type, on dit que son aire est 9 cm².
quand on connaît la valeur du côté d'un carré il est facile d'en déduire le périmètre. Que vaut le côté de ce carré ? En connaissant l'aire, tu peux calculer la longueur d'un coté. Et quand tu auras calculé la longueur d'un coté, tu pourra calculer le perimètre du carré qui est égal à 4 fois la longueur d'un coté ...
Longueur x Largeur = Surface. Ainsi, si votre pièce mesure 11 mètres de large x 15 mètres de long, votre surface totale sera de 165 mètres carré (m²).
Si vous voulez calculer la surface d'un espace, vous le faites en multipliant sa longueur par sa largeur. Vous arrivez alors à un certain nombre de mètres carrés.
Pour calculer la surface des pièces en m2, qui sont pour la plupart du temps de forme rectangulaire, ou carrée, il faut multiplier la largeur en mètres par la longueur.
Dans le cas présent, il s'agit d'un cube. Ainsi, on utilise la formule du volume : V=c3. V = c 3 .
Multipliez la longueur par la largeur pour obtenir l'aire d'un rectangle. La formule est la suivante : A = L x l, où A désigne l'aire, L la longueur et l la largeur.