Les lames de PVC clipsables représentent certainement la meilleure solution pour recouvrir du carrelage. Cette option est de qualité, qu'il s'agisse de son prix de son aspect déco ou de sa durée de vie.
Couvrir le carrelage avec le béton ou le microciment peut être une bonne solution parce que ce matériel, ductile et versatile, permet de revêtir n'importe quelle surface; sols, murs, meubles, le comptoir de la cuisine, éviers, baignoires et cabinets de douche, en créant des environnements modernes, suggestifs et ...
Pour repeindre les carrelages muraux, trois solutions peuvent être envisagées :- repeindre directement le carrelage avec une peinture "direct carrelage"- utiliser une résine colorée. À noter que la gamme de couleurs est moins importante pour ce type de produit.
Peindre son carrelage
Grâce à la peinture, vous pouvez changer l'aspect de votre vieux carrelage sans avoir à le casser pour autant. C'est une solution simple et peu coûteuse. Mais pour un résultat durable, mieux vaut utiliser des peintures spécifiques.
Si vous souhaitez repenser votre revêtement de sol dans une pièce et avez l'idée de poser du linoléum, vous n'êtes pas toujours obligé d'enlever le revêtement existant. Par exemple, avec du carrelage, vous pourrez parfaitement poser un linoléum par-dessus.
Effectuer un ragréage : une solution efficace et rapide
Effectuée directement sur une chape irrégulière (pleine de bosses ou de trous), elle s'impose comme une des meilleures solutions pour retrouver le niveau d'un sol existant.
La pose d'un PVC vinyle en rouleau est déconseillée. Sa surface marquerait en effet les creux des joints du carrelage. Pour une pose collée ou semi-libre, il faut appliquer un primaire d'accrochage sur le carrelage. Sans ce produit, la colle ou un ruban adhésif double face tiendra mal.
La peinture sur carrelage présente des inconvénients : très peu résistant aux frottements, passages répétés, températures élevées ou humidité, détérioration de la couleur, manque de variété des teintes. Plusieurs étapes à respecter pour peindre sur du carrelage.
La résine époxy est une solution idéale pour peindre du carrelage de salle de bain, car elle ne craint pas l'humidité : elle est idéale pour les pièces d'eau de la maison. Par ailleurs, elle résiste aux chocs et peut être entretenue facilement.
Tous les types de carrelages peuvent être repeints, du sol aux murs. Il existe des peintures capables de rénover ce revêtement quel que soit sa matière ou sa couleur d'origine. Il est possible ainsi de repeindre de la faïence comme du grès cérame ou des tomettes.
Le PVC : la solution idéale ? De nombreux professionnels conseillent l'installation de PVC pour recouvrir un carrelage. En effet, ce revêtement de sol possède plusieurs avantages : - Il est peu coûteux.
Vérifier le carrelage existant
Il faut vous assurer que le carrelage existant est une base assez solide pour poser un nouveau carrelage. Pour cela, tapotez chaque carreau avec un maillet ; si l'un d'eux est mal scellé ou sonne creux, il vous faudra le recoller.
Choisissez une colle à carrelage compatible avec le lieu : intérieur ou extérieur. En cuisine ou en salle de bains, choisissez une colle tout confort utilisable au mur et au sol. Repositionnez les carreaux inférieurs à 500 cm2 par simple encollage, c'est à dire par application uniquement sur le support.
La pose sans colle d'un revêtement vinyle peut se faire de deux façons: – poser le revêtement sur des bandes adhésives double-face disposées en périphérie de la pièce et au niveau des joints éventuels entre les lés.
Le Gerflor : la pose de lames clipsables.
D'abord, une pose directe sur carrelage est possible uniquement si vos joints font moins de 4mm de largeur et 1mm de profondeur. Ensuite sur un sol stratifié ou de la moquette vous devrez retirer le revêtement et ragréer votre sol.
Avant de peindre, il faudra nettoyer très soigneusement votre carrelage, éliminer les moisissures, bien dégraisser à l'aide de notre Dégraissant et promoteur d'adhérence. Laisser sécher soigneusement, l'application sur un support parfaitement sec est la garantie de la bonne tenue de votre peinture.