Préférez des vins blancs secs comme un sylvaner d'Alsace à la saveur fruitée et minérale qui va purifier la bouche entre chaque huître. Plutôt fines de claire ? Un muscadet de Loire-Atlantique avec ses accords floraux et fruités permettra de rapprocher ces huîtres typiques de Bretagne de leur région d'origine.
Les appellations idéales pour accompagner les huîtres.
Vous pouvez traditionnellement choisir d'accompagner vos huîtres avec du vin blanc sec. Dans ce cas vous pouvez choisir du Muscadet, du Chablis, ou du Sancerre. Pour un côté exotique, le vin d'Alsace fera l'affaire avec par exemple un Sylvaner blanc d'Alsace.
Cependant, la sommelière y va aussi de choix plus osés, soit entre autres un Assyrtiko (vin blanc de Grèce), un Grüner veltliner (blanc d'Autriche), un Xérès (fino ou manzanilla) ou encore... un Sauternes et même un beaujolais!
Les huîtres réclament de l'acidité pour mettre en valeur l'iode qu'elles contiennent, et donc un vin incisif, un Riesling d'Alsace bien sec. Avec des huîtres plus nettement marquées par l'iode et plus grasses, optez pour la minéralité d'un Riesling Grand Cru, pur et droit.
Dégustées natures ou simplement accompagnées d'une sauce à l'échalote et au citron, les huîtres appellent des vins blancs secs et fruités. Les vins de la Vallée de la Loire, tels qu'un Muscadet, un Pouilly fumé ou un Sancerre sont parfaits. Du côté des vins d'Alsace, vous pourrez choisir un Sylvaner blanc.
Ce mélange est idéal pour le pleurote en huître que seuls quelques vins rouges peuvent allier convenablement. Néanmoins, voici une shortlist de quelques vins rouges conseillés : un atlantique rouge, un bordeaux rouge, une côte de bordeaux un brulhois rouge ou encore un chinon rouge.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
L'huître du Belon, affinée sur la côte sud de la Bretagne, est réputée pour sa finesse et pour son petit goût de noisette. Un Chablis Premier cru prolongera et rehaussera ces arômes de fruits secs. En revanche, un Petit Chablis fera merveille si vous l'associez avec une fine de claire.
Pour les huîtres, privilégiez donc les champagnes à base de chardonnay (blanc de blancs) peu dosés, minéraux.
Pour savourer vos huîtres, crevettes ou saumon fumé, choisissez un pain à la mie dense, tels que le pain au seigle ou le pain complet. Leur goût intense se marie parfaitement aux saveurs iodées des fruits de mer…
au Sud, les huîtres de l'Aven-Belon (douces et légèrement sucrées), les Ria-d'Etel (peu iodées), les huîtres de la baie de Quiberon, les Penerf (chair abondante et ferme)… Les plus réputées : L'huître plate de Cancale est élevée dans la baie du Mont Saint Michel.
Le gewurztraminer donne des vins blancs secs avec de très bons potentiels de garde. Au nez et en bouche, on peut repérer des notes fruitées et des marqueurs de fruits exotiques très spécifiques à ce cépage.
L'Alsace blanc Pinot Gris est un vin blanc sec.
Dans le vignoble, il n'y a pas de différence entre le pinot gris et le pinot grigio puisqu'il s'agit du même raisin. Issus de la famille des autres pinots (noir et blanc), ces deux appellations de cépages ont tout simplement épousé les mots français et italiens pour gris, respectivement.
Accord mets : le Riesling accompagne très bien les crustacés et relève le goût des coquillages, des poissons et des fruits de mer. Les volailles ( chapon, dinde, pintade, poulet) et les viandes blanches seront sublimées par un Riesling d'Alsace.
Pour un accord avec un plat de résistance, le Pinot Gris va à ravir avec des huîtres, des palourdes ou des poissons à chair blanche. Sinon, un boudin (noir ou blanc) ou un canard laqué accompagné de pommes de terres se marient bien avec un Pinot Gris.
Les belons de cancale se marient parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Pouilly-Fumé, un Chablis premier cru Montmains, un Sancerre blanc, un Fiefs Vendéens Chantonnay blanc ou encore un Entre-deux-Mers.
Les vins de Chablis sont des vins blancs secs qui se distinguent par leur pureté, leur fraicheur, leur finesse, leur minéralité. Le cépage Chardonnay s'exprime à Chablis comme nulle part ailleurs.
Avec Un Meursault "Terres Blanches" 2005 de Vaudoisey Creusefond, un vin plus précis moins puissant mais ayant plus d'harmonie et un gras qui accompagnait merveilleusement l'huître.