Je tiens tout d'abord à vous remercier pour l'intérêt que vous avez bien voulu porter à mon travail en acceptant de faire partie de ce jury. C'est un honneur pour moi que d'avoir l'occasion de discuter du résultat de mes recherches avec plusieurs des chercheurs qui les ont inspirées.
Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M.
Je remercie, je voudrais remercier, je tiens à remercier, je voudrais adresser ma gratitude, j'adresse mes profonds remerciements, j'adresse ma profonde reconnaissance, j'aimerais gratifier les efforts de, un grand merci à, je voudrais adresser une mention spéciale à, etc.
1- Dans une première phrase, renouvelez vos remerciements, car vous avez certainement déjà remercié par avance lorsque vous avez sollicité le service. 2- Resituez le service rendu dans le temps. 3- Exprimez avec enthousiasme et de façon personnalisée le bénéfice que vous vous avez tiré du service rendu.
Je vous suis reconnaissant de la courtoisie dont vous faites preuve. Je n'aurais jamais imaginé votre intimité, je vous remercie. Nous vous remercions sincèrement pour votre présence importante en ce moment. Merci beaucoup d'avoir été là à ce moment particulier.
Il doit donc être remercié en premier dans l'ordre hiérarchique de la page des remerciements d'un mémoire. C'est en général la personne qui a le plus contribué à votre mémoire en termes d'aide, de conseil et de direction.
Regardez ce jury - en souriant - tout en avançant vers votre chaise et en prononçant de façon très audible la formule "Bonjour Madame, bonjour messieurs" ou Bonjour Mesdames, bonjour Monsieur" - ou la formule adaptée. Ne dites pas simplement "Bonjour". Prenez et occupez le temps et l'espace. Soyez conquérant.
Lorsque le jury vous pose des questions, valorisez la question. Montrez effectivement sans en faire trop que vous avez bien compris la question. Pourquoi pas en la formulant et puis après en répondant avec humilité à cette question là.
Vous devez faire preuve de nuance, évoquer les difficultés que vous avez rencontrées comme les limites de votre méthodologie. Dans un même ordre d'idées, terminer votre exposé sur une ouverture qui mène à de nouveaux questionnements est un excellent moyen de conclure sa soutenance de mémoire.
Lors de la conclusion de la soutenance (avant les questions du jury), le candidat se doit de ne pas donner de nouveaux éléments. La conclusion sert à conclure et non à ouvrir un nouveau débat. Le candidat doit reprendre chaque point qu'il a évoqué dans sa soutenance, et s'en tenir à cela.
Un grand merci à l'ensemble de ma famille et plus particulièrement à mes parents et ma sœur pour leur amour, leur confiance, leurs conseils ainsi que leur soutien inconditionnel qui m'a permis de réaliser les études pour lesquelles je me destine et par conséquent ce mémoire.
Pour commencer
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire).
Accueillir son auditoire
Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames). Je vous souhaite la bienvenue ici aujourd'hui.
Donnez votre poste, votre grade et votre statut. Par exemple : «Je suis actuellement chef du service Propreté urbaine. Je suis ingénieur territorial contractuel.» En une phrase, vous expliquez quels sont votre niveau de responsabilité, votre grade actuel et votre statut.
« Je tiens à remercier chaleureusement mon directeur de mémoire, [nom], pour son soutien et sa guidance précieux tout au long de ce projet de recherche sur l'[sujet de recherche]. Sa patience et son expertise ont été essentielles à la réussite de ce mémoire.
Je vous remercie infiniment. Vous êtes bien aimable, Madame /Monsieur. C'est très aimable à vous/gentil de votre part. Je ne sais pas comment vous remercier.
“Jamais je ne répéterai assez : merci, merci pour ton génie créateur, merci pour notre amour.” “La réalité est cachée, Dieu merci !” “Le meilleur ami de “merci” est “beaucoup”.” “La demande est chaude, le merci est froid.”
Cette expression est utilisée dans les situations où l'on est extrêmement reconnaissant : « Merci infiniment de m'avoir aidé dans cette situation difficile ». 7) « Merci du fond du cœur » et « je vous suis infiniment reconnaissant » dénotent une gratitude sincère et vont plus loin au point de vue émotionnel.
Je tiens à vous remercier, Monsieur le Président, pour l'organisation de ce débat public et l'excellent document de réflexion que vous avez fait distribuer.
- Merci beaucoup pour cet excellent moment partagé ensemble. - Du fond du cœur, merci. - Merci pour votre aide précieuse. - Un merci fleuri pour votre aide et votre soutien.
Je vous dis merci, parce que ce diplôme, c'est le vôtre. exigeante comme maman et travaillante comme papa. la vieille du CMC, j'ai pleuré de fébrilité. m'aimez encore quand même.