Il est extrait de différents minerais. Il est dur et cassant, c'est pour cela qu'il s'utilise surtout en alliage car il est résistant à la corrosion. Mais son procédé d'extraction est vorace en énergie et pollue l'environnement.
Il est composé de clinker, un mélange de calcaire (80 %) et d'argile (20 %) cuits ensemble dans un four. Or, la cuisson du clinker libère du dioxyde de carbone dans l'atmosphère. 💡 Selon le magazine Géo, une tonne de ciment produit sous une cuisson à 1.400°C génère l'émission d'environ une tonne de CO2.
Pourquoi la fabrication du ciment participe-t-elle au réchauffement climatique ? Produire du ciment relève d'une industrie lourde et complexe, qui consiste à transformer le calcaire et l'argile dans des fours puissants. La chaleur qui en résulte dégage d'importantes quantités de dioxyde de carbone.
Quelle est l'empreinte carbone du béton ? Le béton est un choix populaire dans la construction d'un bâtiment en raison de sa résistance à la compression et à la traction. Selon Info Cement, l'empreinte carbone du béton armé varie de 285 à 400 kgCO2e par mètres cubes.
La plupart des émissions de CO2 provenant de la fabrication du ciment résultent de la décomposition du calcaire par la calcination (en chaux et en CO2). Globalement, une tonne de ciment fabriquée produit entre 800 kilos et une tonne de CO2.
Les peintures anti-carbonatation sont des traitements de surface qui ont une haute résistance au dioxyde de carbone et qui protègent ainsi le béton de la carbonatation. Une peinture anti-carbonatation doit impérativement répondre aux exigences de la norme EN-1062-6/2002.
De manière générale, les retours béton de chantier sont récupérés dans des bennes où ils durcissent jusqu'à former de gros blocs − avant d'être concassés. Enfin, une fois concassé, le béton recyclé est criblé pour produire des coupures adaptées aux besoins du marché − principalement celui des travaux publics.
Des ciments bas carbone performants, les ciments LC3
Ces différents ciments CEM II/C-M, CEM VI permettent donc de réduire l'empreinte carbone : de -50 % comparé à un CEM I (le ciment pur, sans ajout) ; de -35 % comparé à la moyenne actuelle de tous les ciments.
Cela a fondé mon intérêt pour la question." Un intérêt qui ne s'est jamais démenti et a conduit Mathis Wackernagel à devenir le co-inventeur de l'empreinte écologique, une méthode de mesure de l'activité humaine qui pourrait concurrencer le produit intérieur brut (PIB).
Et pour cause : le béton reste aujourd'hui largement critiqué pour son impact environnemental. Majoritairement composé de ciment, ce matériau s'avère très polluant puisqu'il représente 7 % des émissions mondiales de CO2 selon un rapport de l'Association mondiale du bêton et du ciment (GCCA), publié en 2021.
Par exemple, un béton qui a reçu trop d'eau dans son mélange peut générer, dès les premières années, une fine poussière blanchâtre. Pour solutionner ce problème, après un bon nettoyage (comme mentionné plus haut), il faut meuler la surface. On utilise préférablement une meuleuse à tête de diamant.
Le bois massif arrive en tête de liste des alternatives au béton pour son esthétique contemporaine. Il est fabriqué à partir de systèmes de bois composite qui combinent plusieurs pièces de bois dans des éléments structurels plus grands pour créer un matériau souvent plus résistant que le béton ou l'acier.
Cependant, un béton correctement formulé et mis en oeuvre peut s'altérer après quelques années ou quelques dizaines d'années. Dans ce cas les altérations sont soit liées à des problèmes de structure, soit à un vieillissement du béton ou encore à une agression de l'environnement.
Le rôle de la cure du béton est important car la cure permet de minimiser l'évaporation lors du début de la phase de prise du béton. Un manque d'eau dans le béton entraîne une diminution des liaisons chimiques internes, des forces de cohésion entre les éléments du béton, et diminue ainsi la résistance du béton.
L'élévation de la température ambiante accélère les réactions chimiques et modifie la cristallisation des silicates de calcium du ciment. En outre, l'hydratation du ciment est une réaction exothermique dont l'effet se cumule à celui des températures ambiantes élevées.
Ciment, eau, granulats, adjuvants sont les constituants les plus fréquents des bétons mais d'autres constituants peuvent être introduits à la place ou en complément des constituants des base.
Le béton : une plus grande résistance
Si, au ciment, vous ajoutez de l'eau, mais aussi des granulats (sable, et gravier...), vous obtenez du béton.
Le béton bas carbone se compose de ciment industriel additionné de composés minéraux, comme l'argile calcinée, les cendres volantes ou les laitiers de hauts fourneaux. Suivant le dosage de ces additions, il est possible d'atteindre des réductions de l'empreinte carbone des bétons de près de 70%.
Ils peuvent être réintégrés in situ (usine de préfabrication ou unité de production de béton prêt à l'emploi) pour la fabrication de nouveaux produits, ou recyclés une fois durcis, sans nécessité de tri complémentaire, dans des installations de concassage.
Ainsi, ces eaux peuvent être ramenées à l'usine de béton de ciment où elles seront gérées avec les eaux usées de l'usine ou recyclées.
Pour être écologique, la dalle isolante sera réaliser avec un béton de chanvre. Composé de chaux et de chanvre plus d'autres agrégats en fonction de son utilisation, le béton de chanvre est entièrement écologique, léger, perméable à la vapeur d'eau et est un très bon absorbant acoustique.
Le principe des dalles gravillonnées n'est pas une mauvaise idée pour fixer et ancrer son abri sans dalle béton. Il consiste à décaisser dans un premier temps, puis à gravillonner et à sable, avant de placer les dalles en question. L'intérêt : éviter de couler du béton lorsqu'on n'est pas propriétaire de sa maison…
Le ciment de calcaire et d'argile calcinée (LC3) est constitué de clinker, d'argile calcinée, de calcaire et de gypse. Sa réactivité au contact de l'eau repose sur une hydratation synergique.