En cas de pression d'eau insuffisante, ouvrir le ou les robinets de remplissage souvent placé sous la chaudière (voir notice du constructeur) afin de remettre de l'eau dans la chaudière, en surveillant la pression sur votre manomètre. Lorsque celle-ci revient entre 1 et 1.2 bars, fermer le robinet.
Régler la pression de la chaudière
Vérifiez le manomètre de la chaudière. Si la valeur qu'il indique est inférieure à un 1 bar, ajoutez du liquide dans le circuit en ouvrant le robinet d'arrivée d'eau situé (en général) sous l'appareil. Refermez-le dès que la pression a retrouvé le niveau souhaité.
Si votre cuve est suffisamment remplie et que le robinet du filtre est bien ouvert, réalisez trois ou quatre tentatives d'allumage consécutives afin de réamorcer votre chaudière au fioul. Attendez une dizaine de secondes entre chaque essai. Vous pouvez également tenter de nettoyer vos filtres.
Votre tuyauterie peut être percée, une pièce peut être usée au niveau de la chaudière et des radiateurs... Pour savoir si votre chaudière ne démarre pas en raison d'une fuite d'eau, observez le sol et les murs au niveau de vos radiateurs, des tuyaux de raccordement ou encore de votre chaudière.
Si votre chaudière refuse de s'allumer, vous pouvez alors vérifier votre brûleur : Celui-ci présente des traces de boue ou de poussière ? Un encrassement peut alors être à l'origine de votre panne. Si vous ne décelez aucune trace, il est alors possible que le brûleur soit tout simplement en panne et doit être remplacé.
Anticipez l'allumage de la chaudière
C'est pourquoi le meilleur moment pour rallumer la chaudière , c'est à l'automne. Vous pouvez ainsi procéder tranquillement à toutes les vérifications nécessaires et vous serez fin prêts dès que les grands froids seront là.
Re : Savoir si la chaudière est alimentée en gaz
Faut mettre un manomètre et vérifier la pression de gaz qu'arrive à la rampe, après électrovanne et comparer avec les donnes constructeur. Si c'est le cas,faudra intervenir sur l'organe de réglage de la pression.
fuite d'eau sur le circuit ou sur l'un de vos radiateurs ; dégonflement du vase d'expansion de la chaudière ; panne de la pompe ; dégradation d'une des valves du vase d'expansion.
Pour remettre son compteur de gaz en marche sans prendre de risque, il convient de joindre le service client de GRDF par téléphone, au 09 69 36 35 34, qui planifiera avec vous l'intervention d'un technicien sur place.
Si votre équipement ne s'allume plus du jour au lendemain, il peut s'agir d'un défaut de fabrication. Dans le cas contraire, il est fort probable que l'un des éléments de votre bouteille de gaz comme la veilleuse, le système d'allumage piezo, le brûleur ou le thermoscope soit humide ou encrassé.
Qu'il s'agisse d'une résiliation de contrat, d'un impayé ou d'un problème technique, la meilleure manière de remettre en marche son compteur de gaz est de faire appel à un technicien GRDF, qui est légalement le seul habilité à le manipuler.
Pour cela, il suffit de sélectionner la position "mode été" ou "eau chaude seule", généralement représentée par un pictogramme en forme de robinet. A la rentrée, n'oubliez pas de repasser en mode hiver, en actionnant cette fois le bouton représentant un radiateur.
Commencez par consulter la notice d'utilisation et assurez-vous que la chaudière se mette bien en route. Contrôlez la pression au manomètre (le petit compteur qui ressemble à un baromètre) : elle doit être comprise entre 1 et 2 bars. Regardez s'il y a des fuites et de la rouille sur les tuyaux.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Pour régler ce problème, il faut alors demander l'intervention d'un professionnel. Ce dernier utilise soit une machine soit un produit désembouant qu'il injecte dans votre réseau.
Si vous n'êtes pas sûr que le gaz est distribué, vous pouvez également vérifier les robinets de gaz de sécurité situés près de vos appareils. Si ces robinets sont fermés, cela signifie que le gaz ne circule pas.
👉 Pour le réarmer, il vous suffit d'appuyer sur le bouton situé sous le chauffe-eau (il est parfois situé sous un capot en plastique).
Pour remédier à ce problème, coupez d'abord l'arrivée d'eau et puis stoppez immédiatement la chaudière. Après cela, procédez à la purge des radiateurs pour réduire la pression et rallumer la machine. Si ces actions ne résolvent pas le problème, il est raisonnable de solliciter les services d'un professionnel.
Ouvrir la vanne d'arrêt du fioul
Une fois ouverte, la vanne d'arrivée du fioul permet à votre chaudière d'être alimentée en combustible. Dans la majorité des cas, il s'agit d'un robinet situé sur le tuyau d'arrivée de combustible à proximité de votre chaudière fioul.
La température de l'eau est trop élevée
L'eau, sa température et la pression qu'elle exerce peuvent forcer votre chaudière à enclencher le mode sécurité. En cas de température de l'eau trop élevée, votre appareil cessera de fonctionner afin que la température baisse, moment à partir duquel elle se relancera.
Si l'aquastat de température est usé, la chaudière va se mettre en sécurité et s'éteindre après l'allumage. Dans ce cas de figure, vous pouvez effectuer une liaison directe avec les deux fils du contrôle de température. Si le système fonctionne, il faudra changer cette pièce.
En position fermée, le bras de manœuvre est perpendiculaire au sens d'écoulement aval du gaz, En position ouverte, le bras de manœuvre est parallèle à au sens d'écoulement.
Une panne de gaz peut être le résultat d'une coupure volontaire sur le réseau de la part de GRDF ou d'une fuite accidentelle. Dans le premier cas, il vous suffit de patienter et de consulter le site de GRDF pour connaître l'heure à laquelle le gaz sera à nouveau disponible.
Ce robinet de coupure de gaz de votre logement se situe près de votre compteur. Pour la gazinière, un robinet de commande est aussi disponible. Il doit être accessible pour être utilisable facilement, installé à une hauteur comprise entre 5 cm et 1,70 m du sol.